

Fête du court métrage & Ciné Good Look | Humaine mécanique
18.03.2023, 17:00 - 18:00
Le samedi 18 mars 2023, à 17h, à l’occasion de la Fête du court métrage, un programme en quatre actes de courts métrages choisis pour leurs univers graphique et photographique affirmés.
Au programme : des histoires de femmes à travers le monde, quelques activités frivoles, un rappel à l’ordre devant la folie de notre espèce, puis, trop tard… L’Humanité s’éteint et la mécanique subsiste.
Une proposition des élèves en classe de terminale Garance Delahaye et Antoine Dandois, ambassadrice et ambassadeur du Frac Bretagne.
Histoires de femmes
L’odeur de la France de Eve-Chems De Brouwer, animation, 2021, 11’
En 2011, L. a 15 ans et sa mère l’emmène dans un pays qui lui est étranger. L. devra accepter les choix de sa mère pour retrouver enfin l’odeur de la France.
Françoise de Elsa Duhamel, animation, EMCA – École des Métiers du Cinéma d’Animation, 2020, 2’
Françoise nous raconte un événement qui a bouleversé sa vie : un viol, à l’âge de six ans.
Bach-Hông de Elsa Duhamel, animation, Fargo, 2019, 18’
Jeanne, née en 1959 à Saïgon, vit une enfance dorée, protégée de la guerre qui oppose alors le Nord et le Sud du Vietnam. Fascinée par les chevaux, Jeanne monte une jument nommée Bach-Hông. Mais le 30 avril 1975, les communistes s’emparent de Saïgon.
Naïveté et somnolence de la conscience
La danseuse microscopique de Georges Méliès, Star Film, 1902, 3’
Un magicien fait apparaître une dame minuscule qui se met à exécuter une série de jolis pas…
Voltige de Léo Brunel, animation, MoPA , 2017, 1’
Deux garagistes terminent tranquillement leur journée de travail lorsqu’un un événement inattendu les force à jouer les trapézistes…
How to paint your rainbow de Erick Oh, animation, 2018, 1’
Un homme meurt et une fleur rouge fleurit. Viennent ensuite les couleurs orange, jaune, vert, bleu et violet qui entrent en jeu et se combinent pour devenir un arc-en-ciel sublime.
Aliénation et extinction progressive de l’Homme et de la Nature
La notice de Tom Bartowicz, 2021, 2’
Le Créateur influe sur le destin de la Terre et des Hommes en manipulant les boutons d’une machine capricieuse qu’il ne faut surtout pas toucher lorsqu’elle fonctionne. Encore dans son jus des années 70, elle est aussi instable qu’une centrale nucléaire. Alors quand Alexandre, son stagiaire, décide de faire son touche à tout.. les boutons clignotent, l’alarme retentit, les écrans fument, bref c’est la panique !
Inside de Yann Chapotel, 2020, 5’
Inside déroule une mosaïque de fenêtres, celles de l’immeuble que j’ai régulièrement filmé depuis ma propre fenêtre. Le long de cette frontière où l’intérieur s’ouvre sur l’extérieur, une multitude d’instants de la vie quotidienne se superposent et se répondent, formant une fresque chorégraphique de gestes simples.
PLTC de Laen Sanches, 2022, 1’
Vous ne verrez plus jamais le plastique de la même manière.
Obsession mécanique
Vicious Cycle de Michael Marczewski, animation, 2017, 3’
Des petits robots autonomes s’activent. Une machine bien rodée. Que se passe-t-il lorsque le rythme s’accélère ?
Empty places de Geoffroy De Crécy, animation, Autour de Minuit, 2020, 8’
Réalisé avant le confinement mondial, Empty Places est une ode à la mélancolie des machines.
Durée : 55 min
À partir de 12 ans
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Une programmation proposée par les ambassadeurs et les ambassadrices du Frac. Dans le cadre de la Fête du court métrage, en partenariat avec l’association Clair Obscur et avec le soutien du CNC.
Avant ou après la séance, venez visiter les expositions Adidas, Jennifer, Ariel, Woolite, le Chat, la Croix, le Temps, la Sangsue, les Problèmes, la Transformation, l’Ennui de Liv Schulman et The Year Spring Arrived in September de Basim Magdy.
Tarif plein 3 €, gratuit pour les moins de 26 ans.
Visuel : La notice de Tom Bartowicz (capture)