Chargement Évènements
Cet évènement est passé

 

Au commencement était la grotte

Projection de The Sophisticated Neanderthal Interview de Nathaniel Mellors (22 min) et Le plein pays de Antoine Boutet (58 min)

Pour cette nouvelle séance de Revers élaborée avec le Frac Bretagne, Comptoir du doc vous invite, au Cinéma Arvor, à découvrir une programmation intitulée “Au commencement était la grotte”, autour d’hommes solitaires, qui se confient à leurs visiteurs de passage. Alors qu’ils nous semblent refaire les gestes du passé, c’est pourtant le futur qui occupe leurs pensées : la capacité à échapper et à survivre au temps qui leur est contemporain.

 

The Sophisticated Neanderthal Interview de Nathaniel Mellors

Royaume-Uni | 2014 | 22 min | Commonwealth Projects
Courtesy de l’artiste et Galerie Crèvecoeur, Paris

Un homme moderne tombe sur un homme de Néandertal qui, on ne sait pas bien comment, est bien vivant et vit dans une grotte à Los Angeles. Armé de son camescope Hi8, l’homme moderne tente d’élucider le mystère de 35000 ans d’art pariétal. Mais l’homme de Néandertal se révèle être plus intelligent que son visiteur et joue avec lui et ses aspirations au primitivisme…

Film proposé par le Frac Bretagne.

Le Frac Bretagne réunit pour la première fois l’intégralité de la série de films produite par l’artiste britannique Nathaniel Mellors autour de la figure de l’Homme de Néandertal, miroir drôle, absurde, parfois poétique de nos sociétés en crise.

+ En savoir plus sur l’exposition Nathaniel Mellors Permanent presents, présentée jusqu’au 2 janvier 2022 au Frac Bretagne.

 

Le plein pays de Antoine Boutet

France | 2009 | 58 min | Redstar Cinéma | Dard Dard Association

« Un homme vit reclus depuis trente ans dans une forêt en France. Il creuse en solitaire de profondes galeries souterraines qu’il orne de gravures archaïques. Elles doivent résister à la catastrophe planétaire annoncée et éclairer, par leurs messages clairvoyants, les futurs habitants. Le film raconte cette expérience en marge de la société moderne, affectée par la misère humaine et la perte définitive d’un monde parfait. » (source : film-documentaire.fr)

Film proposé par Comptoir du doc.

 

Séance suivie d’une discussion avec Pierre Commault de Comptoir du doc et Alexis Ourion du Frac Bretagne, puis d’un pot convival à l’espace rencontre de l’Arvor.

 

Cinéma Arvor -11 rue de Châtillon 35000 Rennes
Tarifs Arvor (de 3€ à 9,20€)

 

Revers

Tous les deuxième lundis du mois, Comptoir du doc invite une autre association pour une séance Revers au Cinéma Arvor. Cette programmation est née d’une envie d’allier documentaire de patrimoine et films d’autres horizons autour d’une même thématique.

+ En savoir plus sur Revers

 

 

Comptoir du doc

 

 

 


Visuel : crédit photo : Aaron Kovalchik