Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Ce weekend, les samedi 23 et dimanche 24 septembre, le jardin du cloître du Couvent des Jacobins ouvre ses portes au grand public. Ce sera l’occasion pour le public de découvrir « Hommage aux poissons pierre » de Jean-Yves Brélivet, une œuvre d’art contemporain issue de la collection du Frac Bretagne et présentée pendant quelques mois au Couvent des Jacobins.

 
Hommage aux poissons pierre de Jean-Yves Brélivet
 
Au milieu des années soixante, l’artiste finistérien Jean-Yves Brélivet adopte la sculpture comme mode d’expression privilégié. Il retient tout d’abord, dans la grande tradition des écrivain.es fabulistes, la capacité du monde animal à traduire les maux et travers de l’espèce humaine tout en présentant les animaux comme premières victimes des déséquilibres du monde.
Depuis le début des années quatre-vingt, il rassemble un bestiaire singulier, d’une facture proche du merveilleux, sous le titre générique du Tango des espèces dont l’œuvre présentée dans le cloître du Couvent des Jacobins fait partie.
Hommage aux poissons pierre joue des deux qualités remarquables de ce poisson. Extrêmement vénéneux, il change aussi d’apparence, comme le caméléon. Autour de celui-ci, l’artiste concocte une famille hétéroclite de poissons, fantastiques pour certains, plus réalistes pour d’autres. Enfin le martin-pêcheur, l’oiseau souffleur de vers, apparaît comme un trait d’union entre le ciel, la terre et la mer.
En savoir plus sur la collection en ligne.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Le jardin du cloître est accessible gratuitement sur les horaires d’ouverture de l’office de tourisme : samedi de 10h à 18h et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h.

En savoir plus.

 


Visuel : Jean-Yves Brélivet, Hommage aux poissons pierre, 2010-2011, collection Frac Bretagne © Jean-Yves Brélivet. Crédit photo : Frac Bretagne