Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Abstraites ?

À l’occasion de l’exposition L’autre musée, les trésors d’une grande collection d’art contemporain, Isabelle Alfonsi s’appuiera sur les œuvres de Geneviève Asse, Hessie et Vera Molnar actuellement exposées au Frac pour proposer quelques pistes d’interprétation et de discussion sur le choix de l’abstraction par les femmes artistes au 20ème siècle.

Comment ces artistes ont-elles réussi à  « s’abstraire » de leur existence matérielle pour devenir sujets actifs de l’art ? Cette abstraction donne-t-elle accès à une forme de sublimation ou garde-t-elle justement un lien puissant avec la matérialité ? Quelle(s) figure(s) de l’émancipation les « abstraites » dessinent-elles ?

Née en 1979, Isabelle Alfonsi est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de University College à Londres. En 2009, elle a co-créé avec Cécilia Becanovic, Marcelle Alix, galerie d’art contemporain située à Belleville (Paris). Elle élabore depuis 2014 des conférences sur les lignées d’un art queer contemporain, dont certaines ont été performées en drag. Son ouvrage sur le sujet, Pour une esthétique de l’émancipation est paru aux éditions B42, Paris, en septembre 2019.

 

mardi 12 décembre 2023 – 19h

Tout public.
Gratuit, dans la limite des places disponibles.

 


Visuel : Isabelle Alfonsi. Photo : Matt Taylor