Chargement Évènements
Cet évènement est passé

 

Katia Kameli est une artiste qui interconnecte les savoirs et savoir-faire et rend visible ce processus dans ses œuvres. De ses rencontres avec une grande diversité de personnes : historienne, philosophe, poète, céramiste, groupe de jeunes, musicien, réalisateur comme Djamel Kerkar, elle réécrit l’Histoire, crée de la polyphonie.

Katia Kameli & La smala au Frac Bretagne

Nous vous invitons le mardi 14 juin à 18h pour une projection de courtes vidéos d’adolescents et d’adolescentes des Collèges de La Binquenais et Le Landry et, à partir d’une proposition de Katia Kameli. (avec le soutien de la Drac Bretagne et la DAAC Bretagne).

Et à 18h30, pour une conversation avec Katia Kameli et Djamel Kerkar. À partir de la vidéo Ya Rayi, œuvre de la collection du Frac Bretagne et à l’occasion de l’exposition Le Cantique des oiseaux présentée à La Criée centre d’art contemporain du 21 mai au 28 août 2022.

Modération : Sophie Kaplan et Alice Malinge.

 

Katia Kameli

Née en 1973 à Clermont-Ferrand, France. Vit et travaille à Paris, France.

La pratique de Katia Kameli, artiste et réalisatrice franco-algérienne, repose sur une démarche de recherche. Le fait historique et culturel alimente les formes plurielles de son imaginaire plastique et poétique. Pour elle, l’Histoire est fait d’écriture et de réécritures, une fiction, un roman polyphonique tissé de microrécits.
Katia Kameli est diplômée de l’école nationale des beaux-arts de Bourges. Puis, elle a suivi le post-diplôme le Collège-Invisible à l’école supérieure d’arts de Marseille.
Son travail a trouvé une visibilité et une reconnaissance sur la scène artistique et cinématographique internationale et a été montré lors d’expositions personnelles : Elle a allumé le vif du passé, FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille, France, 2021 ; The Algerian Novel, Kalmar Konstmuseum, Kalmar, Suède, 2020 ; She Rekindled the Vividness of the Pastla, Kunsthalle Münster, 2019 ; Stream of Stories, chapitre 5, les Ateliers de Rennes, biennale d’art contemporaine, 2016; Taymour Grahne Gallery, New York, 2014.
Ses films ont été aussi diffusés en salle et dans de nombreux festivals : MK2 Beaubourg, Cinémathèque française, Utopia Bordeaux, Cinemed, Gulbenkian, IFFR Rotterdam. Ses œuvres font parties des collections suivantes : musée national d’Art moderne / Centre Georges Pompidou, centre national des Arts plastiques, Frac Hauts-de-France, Frac Poitou-Charente et Frac PACA.

 

Djamel Kerkar

Né en 1987 à Alger, Algérie. Vit et travaille à Paris, France.

Après avoir mis un terme à ses études d’économie, Djamel Kerkar choisit le cinéma en réalisant deux premiers courts métrages : Earth is full of ghosts et Archipel, puis collabore à la réalisation de films de fictions et de documentaires et aussi d’installations vidéo (dont Ya Rayi de Katia Kameli). Il réalise son premier long métrage Atlal en 2016 qui reçoit le Prix Premier au FID Marseille ainsi que deux mentions spéciales du GNCR et de la critique en ligne internationale.
Actuellement, Djamel Kerkar développe plusieurs projets dans des formes hybrides où il explore l’idée d’une cartographie mémorielle. Son dernier film Luciole dans le noir du temps est en développement. Il est lauréat du Fond d’innovation du CNC et du Fond Image/mouvement du Cnap.

 

Informations & réservations 

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Tous publics.

Dans l’auditorium du Frac Bretagne.

 


Visuel : Katia Kameli & la smala.