Chargement Évènements
Cet évènement est passé

 

Mercredi 21 juin 2023, à 13h08, dans le Parc de Beauregard à Rennes, la Société d’astronomie de Rennes et le Frac Bretagne vous invitent à un pique-nique pour le solstice d’été en lien avec l’Alignement du XXIe siècle d’Aurelie Nemours et l’œuvre Une nouvelle aube de Jeremy Deller, en partenariat avec le Cadran, association 3 Regards.

Saviez-vous que l’Alignement du XXIe siècle d’Aurelie Nemours est un instrument astronomique servant à mesurer la course du soleil et de la lune, et donc le temps ? Ses ombres forment au sol des figures remarquables, et notamment ce mercredi 21 juin 2023, jour du solstice d’été, à 14h08, heure du midi solaire.

La conjonction des planètes ne pourrait être meilleure, puisque l’artiste anglais Jeremy Deller, adepte des manifestations populaires, présente en ce moment sur la façade du Frac l’image d’un solstice d’été à Stonehenge.

Qu’est-ce que l’heure solaire, comment calculer la hauteur du soleil, qui est l’artiste Aurelie Nemours, pourquoi Jeremy Deller s’intéresse tant aux pierres levées ? Venez le découvrir lors de cette rencontre autour de l’art et de l’astronomie.

Un espace pour pique-niquer sera installé, apportez de quoi manger ! En bonus, repartez avec un cadran solaire fabriqué par vos soins et une photo souvenir de vous posant dans un décor passe-têtes mégalithique.

 

Gratuit.
Tout public, à partir de 9 ans.

 

En partenariat avec le Cadran, association 3 Regards et la Société d’astronomie de Rennes (SAR).

 

 


Visuel : Aurelie Nemours, Alignement du XXIe siècle, 2005, commande publique de la Ville de Rennes © ADAGP, Paris 2023 ; Jeremy Deller, Une Nouvelle Aube, 2021, de l’ensemble Warning Graphic Content, 1993-2021. Courtesy de l’artiste; The Modern Institute / Toby Webster LTD, Glasgow; Art : Concept, Paris © Jeremy Deller ; Frac Bretagne, Rennes © Studio Odile Decq / ADAGP Paris 2023. Crédit photo : Frac Bretagne