Chargement Évènements
Cet évènement est passé

LES FILMS QUI NOUS REGARDENT

De mars à mai, un ensemble de films est programmé au Ciné Good Look du Frac Bretagne, dans le cadre de l’exposition Ghost Party de Manon de Boer & Latifa Laâbissi.

Latifa Laâbissi, chorégraphe et performeuse, et Manon de Boer, artiste vidéaste, choisissent de mettre en partage une programmation de films qui nourrissent leurs imaginaires et leurs pratiques. À partir de cette merveilleuse citation de Serge Daney qui donne son titre à la programmation « Les films qui me regardent », cette notion de renversement du regard prend tout son sens dans la façon dont le cinéma infuse profondément et intimement leur travail d’artiste. Latifa Laâbissi et Manon de Boer partagent l’expérience d’un cinéma qui établit des conversations intérieures et fertiles, des imaginaires qui grandissent secrètement en elles, presque à leur insu.

 

Les mains négatives de Marguerite Duras, Les Films du Losange, 1979, 14 min / Benoît Jacob Vidéo

Dans l’opacité d’une nuit rencontrant le bleuté d’une aube, lumière se fait au fur et à mesure d’un travelling ininterrompu. De Bastille aux Champs-Élysées, en passant par le boulevard des Italiens, l’avenue de l’Opéra et la rue de Rivoli, un Paris dépeuplé et pudique s’offre à la voix mystérieuse et profonde de Marguerite Duras qui interprète comme un appel les traces de mains peintes dans les grottes préhistoriques d’Espagne.

 

Frida de Julie Taymor, Miramax Films, 2003, 120 min / Swank Films
En 1922, à Mexico, Frida, passionnée de peinture, est victime d’un grave accident à l’âge de 18 ans. Elle met à profit sa convalescence pour réaliser des toiles qu’elle montre à Diego Rivera, artiste-peintre et militant communiste.

Ciné Good Look

Ciné Good Look c’est le cinéma du Frac Bretagne à Rennes. Une salle de projection à l’allure futuriste sur les hauteurs de Beauregard avec des films qui scrutent toute l’année et à 360° le cinéma pop, bis, documentaire, expérimental, familial… et qui épouse les expositions d’art du moment.

 

En présence de Latifa Laâbissi.

 

Gratuit, dans la limite des places disponibles.

Film proposé en partenariat avec Le Cadran – Maison de Quartier de Beauregard

 

+ Programmation complète de la carte blanche à Manon de Boer & Latifa Laâbissi

 


Visuel : Frida (Détail) © Julie Taymor.