

Séance d’écoute musicale gothique, avec le label Akuphone
17.09.2023, 15:00 - 18:00
Plongée musicale dans ce qui pourrait être l’identité cachée de l’architecture du Frac : l’identité gothique !
À l’occasion des Journées européennes du Matrimoine et du Patrimoine 2023, non loin du film de Jeremy Deller sur les fans du groupe Depeche Mode, avec une vue imprenable sur le bâtiment, vous pourrez écouter une sélection musicale imaginée par Fabrice Géry alias Cheb Gero du Label Akuphone, et vous immerger dans toutes les facettes du style gothique.
À 15h, Fabrice Géry alias Cheb Chero du Label Akuphone présentera la playlist.
+ Écouter la playlist imaginée par Fabrice Géry sur YouTube
+ Écouter la playlist imaginée par Fabrice Géry sur Spotify
L’architecte Odile Decq et le gothique
Odile Decq, architecte du bâtiment du Frac Bretagne, revendique son appartenance à une culture post-punk. Plus jeune à Londres elle fréquente, en effet, des artistes et des musicien.nes issues de cette scène.
Odile Decq est gothique « Je suis née en 1666, je suis la fille de Dracula », dit-elle !
Ce qu’on appelle le style gothique, désigne à la fois :
- un mouvement culturel apparu au début des années quatre-vingt en Europe, et qui perdure jusqu’à aujourd’hui.
- Une période stylistique dans l’histoire des arts, comprise entre la fin du XIIe et le début de la renaissance (1500) puis ravivée au XIXe.
Il est possible d’envisager l’architecture du Frac Bretagne comme un point de jonction entre deux notions du gothique, l’une contemporaine en tant que mouvement culturel et l’autre historique alors que nombre de cathédrales gothiques européennes sont des architectures qui participent toujours à notre culture visuelle.
Fabrice Géry, alias Cheb Gero, et le label Akuphone
Passionné de musique et incroyable collectionneur, Cheb Gero, de son vrai nom Fabrice Géry, défriche et creuse les mondes musicaux. Plongé dans les catalogues de vente par correspondance de rock extrêmes avant l’arrivée d’Internet, puis scotché aux sites de peer to peer à la recherche des plus obscurs groupes psychédéliques et progressifs, il poursuit les raretés musicales afro, post-punk, contemporaines et chansons du monde entier. Le monde gothique, quelque soit son continent d’origine est souvent présent. Une atmosphère obscure sous-tend ses recherches : rythmes de nuit, musiques de masques, ambiances troubles et débridées.
En 2015, c’est dans un esprit d’archives et animé par un désir d’explorer le monde en musique qu’il lance Akuphone. Dans une approche relevant de l’archéologie musicale, il cherche à mettre en lumière le travail d’artistes, musicien.ne.s, chanteurs et chanteuses qui, dans les pays dits occidentaux, sont méconnu.es ou tombé.es dans l’oubli. Loin d’une vision romantique ou fétichiste des musiques extra-occidentales, l’objectif du label est d’articuler ces productions culturelles à leur contexte historique et politique et de les restituer dans leurs conditions sociales et culturelles d’apparition.
Rendez-vous au Frac Bretagne dimanche 17 septembre 2023
De 15h à 18h
Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Tout public
Visuels : Goth © DR / Odile Decq. Photo : Markus Deutschmann