Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Sois belle et tais-toi !

Les films qui nous regardent

De mars à mai, un ensemble de films est programmé au Ciné Good Look du Frac Bretagne, dans le cadre de l’exposition Ghost Party, de Latifa Laâbissi & Manon de Boer.

Latifa Laâbissi, chorégraphe et performeuse, et Manon de Boer, artiste vidéaste, choisissent de mettre en partage une programmation de films qui nourrissent leurs imaginaires et leurs pratiques. À partir de cette merveilleuse citation de Serge Daney, critique de cinéma, qui donne son titre à la programmation « Les films qui me regardent », cette notion de renversement du regard prend tout son sens dans la façon dont le cinéma infuse profondément et intimement leur travail d’artiste.

 

Sois belle et tais-toi !de Delphine Seyrig, 01h 55 min, 1976.

Delphine Seyrig interviewe vingt-quatre actrices françaises et américaines sur leur expérience professionnelle en tant que femme, leurs rôles et leurs rapports avec les metteurs en scène, les réalisateurs et les équipes techniques. Bilan collectif plutôt négatif en 1976 sur une profession qui ne permet que des rôles stéréotypés et aliénants.

La projection se fera en présence de Latifa Laâbissi.

Delphine Seyrig

Née en 1932 à Beyrouth, Delphine Seyrig passe son enfance entre le Moyen-Orient et les Etats-Unis. En 1952 elle commence une carrière de comédienne en France, puis, s’envole pour New York afin de parfaire sa formation à l’Actor Studio. Après un premier long métrage Pull my Daisy  en 1959, Delphine Seyrig tourne successivement avec Alain Resnais, François Truffaut, Luis Bunuel, Jacques Demy, Chantal Akerman dans les années 1960-1970. Parallèlement à sa carrière d’actrice, Delphine Seyrig rejoint les mouvements féministes qui se forment après Mai 68, et milite pour le droit à l’avortement. En 1971, elle est l’une des signataires du manifeste des 343. Dans le même temps, elle découvre la vidéo auprès de Carole Roussopoulos avec laquelle elle réalise entre autre S.C.U.M Manifesto en 1976 d’après le pamphlet de Valérie Solanas. La même année elle tourne Sois belle et tais-toi !, une plongée au coeur du sexisme qui règne au sein du milieu cinématographique. Avec ses complices Ioana Wieder et Carole Roussopoulos, elle créée en 1982 le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, dont elle devient la présidente, jusqu’à sa mort en 1990.

Ciné Good Look

Ciné Good Look c’est le cinéma du Frac Bretagne à Rennes. Une salle de projection à l’allure futuriste sur les hauteurs de Beauregard avec des films qui scrutent toute l’année et à 360° le cinéma pop, bis, documentaire, expérimental, familial… et qui épouse les expositions d’art du moment.

 

Gratuit, dans la limite des places disponibles. Le dimanche les expositions du Frac Bretagne sont gratuites pour toutes et tous.

Film proposé en partenariat avec Comptoir du doc et dans le cadre de Docs au féminin

 

 

Comptoir du doc

 

 

+ Programmation complète de la carte blanche à Manon de Boer & Latifa Laâbissi


Crédit photographique : © Sois belle et tais toi (tournage) de Delphine Seyrig.