Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Tournez les pages apporte un éclairage sur un.e artiste ou une question en lien avec la programmation du Frac Bretagne. Ce temps d’échanges invite toutes les curieuses et tous les curieux à découvrir la diversité de la documentation de manière conviviale. Du catalogue d’exposition au catalogue raisonné, de l’album jeunesse au livre d’art, du livre de bibliophilie au livre d’artiste, autant de formats et de contenus à découvrir !

Les Éditions Vroum  

Depuis 2010, les éditions Vroum éditent la revue Véhicule. Cette revue-objet annuelle est conçue par Garance Dor et Vincent Menu qui invitent des artistes contemporain.es de diverses disciplines à concevoir des partitions : une pièce à interpréter, un mode d’emploi à déployer, une suggestion à mettre en œuvre, un projet à réaliser, un script à activer…  

Ces œuvres poétiques créées sont réunies dans une pochette de la dimension d’un vinyle 33 tours et amenées à être activées par le lecteur. 

Le Frac reçoit pour deux temps forts les éditions Vroum : le mardi 13 février, prenez part à l’assemblage de la nouvelle revue Véhicule n°7 et le dimanche 18 février, venez assister à l’activation des partitions de ce nouveau numéro.  

En présence de Garance Dor, Vincent Menu, Ines Dobelle, Nicolas Richard et Diane Giorgis.

 

Dimanche 18 février | Rencontre | Canyon | 15h-16h
Accès libre et gratuit.
Réservation conseillée : accueil@fracbretagne.fr  

 

Garance Dor est artiste et chercheuse. Née en 1979, elle vit à Rennes. Elle est aussi comédienne, autrice et éditrice. Elle dirige les éditions Vroum et la revue Véhicule depuis 2010. Son travail toujours impulsé par l’écriture se déploie avec d’autres artistes. Son champ de recherche et d’expérimentation est lié à la notion de partition et de protocole entre les arts scéniques et les arts plastiques.

Vincent Menu est designer graphique. Né en 1973 à Paris et formé à l’école Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il est graphiste indépendant depuis 2000. Il est cofondateur de l’atelier “Le Jardin Graphique” en 2003. Il met en place avec Anne-James Chaton et Christophe Fiat la revue pop et littéraire “The Incredible Justine’s Adventures”. Puis la revue “Mission Impossible” avec Christophe Fiat. Il cofonde la revue d’artiste “Véhicule” avec Garance Dor ainsi que les éditions Vroum. Collabore au projet “Partitions graphiques” du compositeur Sébastien Roux. Collabore au laboratoire de recherche “Mixture” avec la cie Aïe Aïe Aïe. Ses activités de recherches se situent essentiellement dans des réalisations plastiques qui interrogent le support et la représentation. Son travail d’objet est édité par la Galerie Mica.

Née en 1990 en Jordanie, Ines Dobelle est diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2017 et se forme également en regardant beaucoup de tutos sur internet. Elle se définit comme une polycultrice qui décloisonne les genres et emploie différents modes d’expression pour créer une forme cohérente. Son travail porte sur l’exposition de l’intime et du domestique, sur la frontière glissante entre espace privé et public et les mécanismes de surveillance et de contrôle opérés au sein de ces derniers.

Diane Giorgis, vit à st Brieuc. Elle est autrice et interprète de pièces de théâtre, de poésie et de textes de formes diverses. Les questions de l’espace public, des espaces naturels, de la biodiversité ainsi que la nécessité du changement de modèle-socio économique sont au centre de son travail.

Nicolas Richard, auteur et performeur, a cofondé le collectif d’auteur.rices Lumière d’août installé à Rennes. Dans une veine proche de la poésie sonore, son écriture creuse jusqu’à l’absurde une parole qui s’enraye. Ce travail sur l’élocution qui prend corps à travers de nombreuses lectures performées se poursuit sur scène dans des pièces de théâtre classiques ou expérimentales. Il crée plusieurs pièces à mi-chemin entre le théâtre et la performance dont Commentaires en collaboration avec la chanteuse Bianca Iannuzzi. Derniers ouvrages parus : Commentaires – Un coup de tête jamais n’abolira le hasard (éditions Vroum, 2022), Déchanter (Plaine Page, 2022), Peloton (Supernova, 2019).

 

 


Visuel : Revue Véhicule, éditions Vroum. Photo : Frac Bretagne