Chargement Évènements
Cet évènement est passé

 

Tournez les pages invite toutes les curieuses et tous les curieux à découvrir la diversité de la documentation et de la boutique de manière conviviale.
Ce temps d’échange souhaite apporter un éclairage sur un.e artiste ou une question en lien avec la programmation du Frac Bretagne. Du catalogue d’exposition au catalogue raisonné, de l’album jeunesse au livre d’art, du livre de bibliophilie au livre d’artiste, autant de formats et de contenus à découvrir !

 

Plongez dans de Sombres torrents !

Le mercredi 30 mars, découvrons les éditions Sombres torrents dont le fondateur, Lilian Froger, réside à Lannion. Fabienne Radi et Robin Garnier-Wenisch parleront de leurs livres publiés avec cette maison d’édition.

Les éditions Sombres torrents publient des ouvrages sur l’art et le design des années 1960 à aujourd’hui, sous la forme d’essais théoriques, de recueils, de textes critiques, de recherches universitaires peu diffusées, de traductions de textes, d’entretiens menés avec des artistes ou des designers.

 

Dans Le déclin du professeur de tennis, Fabienne Radi écrit à partir de douze œuvres d’art contemporain* sélectionnées dans les fonds documentaires du Réseau Documents d’artistes et invente quatre histoires qui reprennent les codes de la fable. S’inspirant autant de Jean de La Fontaine que de John Baldessari, elle déplace les bestiaires et trafique les morales.

Dans Le patou, la pomme et son jus, Robin Garnier-Wenisch s’interroge : Peut-on parler à la place d’un.e autre et en faire son métier ? Est-ce que médiation culturelle et agoraphobie font bon ménage ? En matière de médiation, êtes-vous plutôt pomme ou bien plutôt patou ? Robin Garnier-Wenisch propose un retour en arrière sur quelques souvenirs au Frac Bretagne.

 

Fabienne Radi écrit, fait des éditions d’artiste et enseigne à la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève. Sa première formation en géologie lui a apporté l’amour des couches. Sa brève incursion dans la bibliothéconomie a suscité un engouement pour les classements. Ses études en art sur le tard ont transformé son regard sur son appartement. Les titres, les plis, les malentendus, les coupes de cheveux et les dentistes sont des motifs récurrents dans son travail. Elle a publié Émail Diamant (art&fiction, 2020), Peindre des colonnes vertébrales (Sombres torrents, 2018), Holy etc. (art&fiction, 2018), C’est quelque chose (d’autre part, 2017), Cent titres sans Sans titre (boabooks, 2014), Ça prend : art contemporain, cinéma et pop culture (Mamco/Presses du Réel, 2013).

 

*Avec les oeuvres de Samir Mougas, Babeth Rambault, Guillaume Pinard de Documents d’artistes Bretagne / Stéphane Bérard, Anita Molinero, Jérémy Laffon de Documents d’artistes Provence-Alpes-Côte d’Azur / Suzanne Husky, Julie Chaffort, Laurent Le Deunff de Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine / Linda Sanchez, Nicolas Momein, Émilie Perotto de Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Dans l’auditorium du Frac Bretagne.

Accès libre et gratuit.

Réservation conseillée : accueil@fracbretagne.fr

Une invitation vous est faite à poursuivre la rencontre autour d’un verre au bar La part des anges, rue Saint Melaine, Rennes.

 

+ Retrouvez toute la programmation de Tournez les pages ici

 


Visuel : Frac Bretagne.