Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Chaque dernier mercredi du mois, le Frac Bretagne propose un rendez-vous gratuit et ouvert à tous pour explorer les relations entre art et édition.

Affichage militant, graphisme politique depuis les années 60, collecte d’inscriptions murales, comment ces formes artistiques dessinent et décrivent les préoccupations citoyennes ?

ŒUVRE présentée :
León FERRARI, Cardenal Antonio Quarracino (foto: Tony Valdez) + Jorge Videla, 1995-2007
Photocopie de photomontage 43 x 31 cm
Photomontage des portraits du Cardinal Antonio Quarracino (Photo : Tony Valdez) et du général Jorge Rafael Videla

León Ferrari (1923-2013), artiste argentin aux prises de positions contestataires voire provocatrices, dénonce la relation complice entre l’Église catholique argentine et la dictature militaire qui sévit en Argentine de 1976 à 1983. Ce photomontage associe une image du Cardinal Antonio Quarracino, fervent soutien à la tyrannie armée, les mains jointes, le visage sérieux, et un double-portrait du Général Jorge Rafael Videla… incrusté dans les lunettes du Cardinal !

 

« L’affiche prend de l’intérêt lorsque son objet s’efface. », Jacques Villeglé.

À partir des années 60, Jacques Villeglé, dans une démarche plastique et politique, prélève sur les murs des villes des affiches. Les mots et les images y sont lacérés, tronqués, isolés et voilà qu’en 1969 il crée son propre alphabet à partir de sigles trouvés dans la rue !

Retrouvez ici les catalogues thématiques des affiches lacérées de cet « Historien releveur. »

Bibliographie

La collection en ligne

Le fonds d’archives León Ferrari