Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Ce mois-ci, nous nous intéressons à la texture dans la photographie plasticienne.
En amuse-bouche, un focus sur les séries de Jean-Marc Bustamante et Laurent Grivet. Quand l’un propose une vision brouillée et profonde de nos espaces intérieurs devenus fantomatiques (Lumière), le second se meut, au crépuscule, en chasseur d’éclairages artificiels, captant des paysages dépeuplés et déjà arrêtés aux fortes dominantes colorées (Nuit). Dedans ou dehors, de jour ou de nuit, la lumière est l’enjeu de ces images, sublimant le banal, leur conférant grain et dramaturgie.

La série des Lumières, photographies en noir et blanc sérigraphiées sur une plaque de plexiglas, est réalisée entre 1987 et 1994.

Le photographe y opère une réflexion sur le lieu et ses limites. Le rendu trouble et flottant des images, à l’instar de cet appartement déserté, offre la vision nébuleuse du souvenir.

Dans un livre du même nom, publié en 1994, sont réunies les Lumières, jamais montrées dans leur totalité. Afin de parvenir à une équivalence visuelle avec leur version sur plexiglas, les photographies y sont présentées sur rhodoïd.

Visuel : Jean-Marc Bustamante, Lumière, 1991. Collection Frac Bretagne © Adagp, Paris. Crédit photo : Hervé Beurel

 

Nuit, publié en 2010, est à la fois livre d’artiste et carnet de voyage, retranscrivant les pérégrinations nocturnes de Laurent Grivet dans son quartier résidentiel, de sources lumineuses en sources lumineuses, tel un insecte phototrope.

« Celui qui est dehors la nuit sans motif explicite est un chasseur. Si certains cadrages en évoquent l’œil subjectif, tapis derrière un buisson, dans d’autres en revanche nous sommes la proie, entourée de zones sombres où se dissimulent très certainement des yeux. Mais derrière cette dramaturgie explicite se cache un autre type de relation entre le photographe et sa véritable proie, la lumière. »
Gaël Grivet

Visuel : Laurent Grivet, Nuit, 2010. Collection Frac Bretagne © Laurent Grivet. Crédit photo : Frac Bretagne

 

+ Pour aller plus loin, la bibliographie

+ Découvrez ici l’ensemble des œuvres de Jean-Marc Bustamante de la collection et du fonds livres d’artistes

+ Site de Laurent Grivet

+ Mais aussi les collections Œuvres et livres d’artistes

+ Et enfin le catalogue général de documentation