Chargement Évènements
Cet évènement est passé

À l’occasion du Festival Autres Mesures, le Frac Bretagne accueille le sonneur de cornemuse, Erwan Keravec.

Erwan Keravec nous livre avec son projet Urban Pipes sa vision quasi-utopique d’une cornemuse universelle.

Elle cherche à s’émanciper de ses origines culturelles en se recentrant sur le son, dense et puissant, par l’usage de modes de jeux réinventés, entre improvisation et composition.

Urban Pipes II est né de cette dualité, pour imaginer une musique qui joue ou se joue de la mélodie, oscille du plein jeu au son éolien, furieuse puis apaisante.

Dans le disque Urban Pipes II sont aussi présents aussi deux duos :  avec Guénolé, son frère, à la trélombarde et avec Beñat Achiary, au chant. Ils révèlent une autre dualité : l’écriture et l’improvisation.

Mélodique ou non, écrit ou improvisé, Urban Pipes donne à entendre ce que peut-être un musicien traditionnel aujourd’hui : respectueux de son héritage et en recherche de nouvelle musique. 

 

ERWAN KERAVEC

Erwan Keravec est un sonneur de cornemuse né en 1974 à Auray. 

En 1996, formé à l’instrument et à la musique traditionnelle au sein du bagad Ronsed Mor et auprès de Jorj Botuha. La rencontre avec ces musiciens marquera le début de sa pratique de l’improvisation. 

Plus d’informations sur l’artiste : Erwan Keravec

 

FESTIVAL AUTRES MESURES

Ce concert est proposé dans le cadre du Festival Autres Mesures. Chaque hiver depuis 2015, le festival Autres Mesures s’invite dans les principaux lieux d’exposition rennais pour faire entendre lors de concerts aux formats originaux, audacieux et libres d’accès, la musique d’aujourd’hui dans toute sa pluralité d’expressions. 

Retrouvez toute la programmation du festival ici.

 


Crédit photographique : Nicolas Godin.