Chargement Évènements

 

 

Dans le cadre du Festival Waterproof, plongez dans la danse, le Frac Bretagne participe à l’événement OUI ! Du Refus global au temps de l’inclusion et de la fluidité des genres en coopération avec Ciné-Corps et Cinédanse.

 

PROGRAMME DU WEEK-END

SAMEDI 4 FÉVRIER

– 18h : Lecture Re-création de la conférence de Françoise Sullivan (1948)
Lecture de l’historique conférence La danse de l’espoir par les artistes invité.es de l’événement.

L’événement OUI ! Du Refus global au temps de l’inclusion et de la fluidité des genres, trace l’évolution de la danse à l’écran depuis la chorégraphie Danse dans la neige de Françoise Sullivan, cosignataire du Refus global avec sa toujours actuelle conférence « La danse et l’espoir », laquelle est réimaginée à l’occasion du vernissage par le duo Combet-Bleau 75 ans plus tard.

Auditorium.
Gratuit, sans réservation, sur présentation du billet d’entrée au Frac Bretagne ou du Waterpass.

 

DIMANCHE 5 FÉVRIER

– 14h-17h40 : Aussi bien que ton cœur, ouvre-moi les genoux
performance de François Chaignaud

Sous la forme de la consultation, du rendez-vous, du tête-à-tête ou de l’entretien, ce concert pour une personne donne à entendre des sonnets érotiques du XVIIe siècle. Ces poèmes, souvent anonymes, énoncent et adressent des flux de désirs, obscènes et sublimes, cadenassés, captifs dans les codes de versification très formalisés du sonnet.
Le face à face laisse exploser l’intimité, troublante, inquiétante, sensuelle, contenue et réprimée par ce type de situations sociales.
François Chaignaud revisite cette performance initiée en 2008 pour démarrer son association avec le Théâtre National de la Danse. Ce rendez-vous devient alors l’occasion d’accéder aux envers -méconnus ou inquiétants – du Frac, habituellement inaccessibles au public.

Vestiaire.
Durée : 7 minutes pour 1 personne.
Public adulte.
Billetterie Waterproof : tarif plein : 6 € / tarif Waterpass ou Sortir! : 4 €.

 

– 15h et 16h30 : Danseurs du ciel (Solo)
avec Barbara Diabo

Barbara Kaneratonni Diabo est une danseuse autochtone (Nation Mohawk de Kahnawake) du Canada. Elle a créé une pièce de danse importante mettant en lumière une histoire vraie arrivée à ses ancêtres. En 1907, le pont de Québec s’effondre, tuant 33 ferronniers Mohawks de la communauté de Kahnawake, provoquant une vague de séquelles touchant le monde entier. L’arrière-grand-père de Barbara était l’un des hommes qui ont péri ce jour-là. Elle lui rend hommage ainsi qu’aux autres victimes de cette tragédie dans un extrait de son spectacle complet, Danseurs du ciel, dansant avec 33 cerceaux pour honorer les 33 hommes. La danse du cerceau est une danse de Pow-wow autochtone utilisée pour raconter des histoires et partager la guérison. Une performance qui ramène le passé au présent d’une manière qui vous hantera ou vous charmera, en quête de nouvelles compréhensions des peuples autochtones.

Restaurant.
Durée : 10 minutes.
Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

 

– 17h : Focus Premières Nations
Projections avec Wapikoni Mobile

Wapikoni Mobile a pour mission de promouvoir l’expression des Premières Nations, des Inuit et des Métis par le biais de la création cinématographique et musicale, et la diffusion des oeuvres. En offrant aux talents autochtones un accompagnement personnalisé sous forme de mentorat, notre organisme contribue à leur développement personnel, professionnel et créatif dans le respect de leur souveraineté narrative. Wapikoni met à leur disposition un service de distribution soucieux de faire rayonner leurs œuvres à travers le Canada et le monde entier, favorisant la transmission du savoir et la sensibilisation aux réalités des Premiers Peuples.
La projection sera suivie d’une rencontre avec la chorégraphe Barbara Diabo, la réalisatrice Thérèse Ottawa et les réalisateur.ices de Wapikoni Mobile.

Auditorium.
Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

 

Retrouvez tout le programme de l’événement OUI ! Du Refus global au temps de l’inclusion ici.

Retrouvez tout le programme du Festival Waterproof ici.