Chargement Évènements
Cet évènement est passé

À l’occasion du WEFRAC 2021, le Frac Bretagne braque les projecteurs sur les œuvres de sa collection installées in situ dans le paysage régional breton. Le Frac Bretagne présente également une sélection d’œuvres sur la façade en verre de son bâtiment à Rennes, réalisée à partir de projets participatifs.

Les œuvres in situ

Ces œuvres et leurs implantations sont emblématiques de l’aventure territoriale que le Frac mène depuis quatre décennies. L’histoire du Frac Bretagne est notamment intimement liée à celle du parc de sculpture du domaine de Kerguéhennec dans le Morbihan qui constitua dans les années 1980 un magnifique terrain de jeu pour des artistes aussi prestigieux que Richard Long, Giuseppe Penone ou Jean Pierre Raynaud. Leurs expérimentations dans ce parc morbihannais vont participer à construire l’identité du Frac et de sa collection notamment orientée vers les questions paysagères.

À découvrir :

Parc de sculptures, Domaine de Kerguéhennec (56)

Laurent Duthion, Xylocus (version portable), 2005
Jardin de la DRAC Bretagne, Rennes (35)

Sophie Calle, Ici reposent des secrets, 2014
Enclos, Chapelle de Burthulet, Saint-Servais (22)

Robert Milin, Saint-Carré, 1991-2018
Lanvellec, Hameau de Saint-Carré (22)

ROAD TRIP
QUAND LES PROJETS RHABILLENT LE FRAC

Menés par le service des publics sur le territoire de Redon, au Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS) et à la Cité scolaire Beaumont, entre 2020 et 2021, ces projets dits « en archipel » permettent de croiser différents partenaires sur un même territoire. Pour cela les collections publiques du Frac Bretagne et du Fonds départemental d’art contemporain Ille-et-Vilaine ont ouvert pleinement leurs portes et livré leurs savoir-faire afin de diffuser l’art au plus près des professionnel.es, des habitant.e.s et des élèves.
Suite à des discussions nourries, chaque groupe a défini son propre fil conducteur, conduisant à une sélection d’œuvres pour chacun des lieux. L’échange s’est également concrétisé par un dialogue entre le CDAS et la Cité scolaire voisine. Visites des expositions respectives ont été au rendez-vous, tout comme des rencontres sur les chantiers menés par l’artiste Julien Duporté, œuvrant au sein des deux établissements.

À l’occasion du WEFRAC, le bâtiment devient le révélateur d’une expérience vécue en région, en invitant les partenaires à poursuivre l’aventure à Rennes.
Visiteurs, passantes, habitants, joggeuses, promeneurs…, venez faire l’expérience d’un projet collaboratif sur l’architecture-miroir du Frac Bretagne.

+ En savoir plus

 

                     

 


Visuels : Richard Long, Un cercle en Bretagne (A Circle in Brittany), 1986. Parc du domaine de Kerguéhennec, Bignan. Collection Frac Bretagne © ADAGP, Paris 2021. Crédit photo : Florian Kleinefenn / Laurent Duthion, Xylocus (version portable), 2005. Jardin de la DRAC Bretagne, Rennes. Collection Frac Bretagne ©Laurent Duthion Crédit photo : Frac Bretagne / Sophie Calle, Ici reposent des secrets, 2014, Enclos de la chapelle de Burthulet, Saint-Servais. Collection Frac Bretagne © Sophie Calle, ADAGP, Paris 2021. Crédit photo : Droits réservés / Robert Milin, Chan’nic, de l’ensemble Saint-Carré, 1991. Saint-Carré, Lanvellec. Collection Frac Bretagne ©Robert Milin. Crédit photo : Frac Bretagne