

We Frac 2022 – Un week-end au Frac Bretagne
19.11.2022, 14:00 - 20.11.2022, 19:00
Samedi 19 et Dimanche 20 novembre 2022
À l’occasion du Week-end des Fonds régionaux d’art contemporain, le Frac Bretagne propose un ensemble de rendez-vous publics gratuits, accessibles à toutes et tous, adultes et jeunes.
L’invité du Frac Bretagne pour ce WE FRAC 2022 est le Secours populaire, association avec laquelle le Frac œuvre à devenir un véritable espace d’émancipation, juste et solidaire.
Ce programme donne une idée, nous l’espérons, des nombreuses approches imaginées avec et par l’art, avec et par le public et bien sûr de la diversité des formes artistiques que le Frac soutient à Rennes, en région Bretagne et au-delà.
EXPOSITIONS EN COURS
Un automne au Frac Bretagne
Du 14 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Prix du Frac Bretagne – Art Norac : les finalistes
PROGRAMME DU WEEK-END
SAMEDI 19 NOVEMBRE
– 14h-19h : Workshop pour les 15-20 ans : « Brûle et refais le monde » en collaboration avec Pass culture
Descendez dans le Canyon du Frac pour installer votre quartier général tout feu tout flamme, avec diffusion en continu du film Rua de Mão Única (Rue à sens unique) de Cinthia Marcelle et Tiago Mata Machado.
– 14h-16h30 : Projections en boucle de portraits filmés d’artistes actives et actifs en Bretagne et en France.
Vidéos produites par Documents d’artistes Bretagne
Avec la complicité du Réseau documents d’artistes
– 14h30-17h30 : Atelier pour les familles avec l’artiste Claire Guetta.
Claire Guetta aime la fiction et transformer les identités, un atelier d’expérimentations et d’expression pour les enfants dès 6 ans et leur entourage.
– 16h : Visite pour découvrir les expositions
– 16h30 : Projection du film Boum Boum et rencontre avec la réalisatrice Laurie Lassalle
« Je rencontre Pierrot à l’automne 2018. Quelques semaines après, nous manifestons ensemble au cœur du mouvement des Gilets jaunes. La terre tremble et nos cœurs aussi. Nos corps se mêlent à des milliers d’autres qui expriment leur colère dans la rue tous les samedis, des mois durant. Mais comment concilier l’amour libre et la révolution, quand tout autour nous en empêche, nous blesse et nous réprime ? « Boum Boum » raconte l’histoire d’un amour et d’une insurrection » (Laurie Lassale)
Auditorium. Durée 110 min. Dans le cadre du Mois du doc en partenariat avec Comptoir du doc.
DIMANCHE 20 NOVEMBRE
– 14h-16h30 : Projections en boucle de portraits filmés d’artistes actives et actifs en Bretagne et en France.
Vidéos produites par Documents d’artistes Bretagne
Avec la complicité du Réseau documents d’artistes
– 15h : Visite pour découvrir les expositions
– À partir de 15h, en continu : Dans l’exposition des finalistes du prix du Frac Bretagne – Art Norac, activation de l’installation de Fanny Gicquel par Ramo Jalil, performeur.
ANNULÉ – 16h : Rencontre publique avec Elena Cardin, commissaire invitée pour l’exposition des finalistes du Prix du Frac Bretagne – Art Norac
Découverte des œuvres des quatre jeunes artistes sélectionné.es, permettant de se faire une idée des pratiques artistiques émergentes en Bretagne.
– 17h30-19h : Rencontre publique proposée par Société mouvante, l’instance citoyenne du Frac Bretagne, en partenariat avec le Secours populaire.
Les intervenant.es : Pierre Durosoy, coordinateur de Keur Eskemm, association d’éducation populaire basée dans le quartier de Maurepas, et Alexia Jacques-Casanova, consultante en stratégie culturelle et actions culturelles participatives.
La rencontre est également accessible en ligne en suivant ce lien : https://bit.ly/3Krme9V
Pour sa deuxième édition de Société mouvante, le Frac Bretagne s’associe au Secours Populaire, association qui depuis ses débuts part de l’idée que la culture est source d’émancipation. Comment pouvons-nous ouvrir davantage les portes d’un lieu d’art ? questionne le groupe Société mouvante tout en cherchant des idées concrètes, des préconisations qui seront ensuite inscrites dans les règlements internes du Frac Bretagne et pourront peut-être inspirer d’autres lieux.
Keur Eskemm est une association d’éducation populaire basée dans le quartier de Maurepas. L’association utilise les pratiques artistiques et culturelles pour contribuer à l’émancipation sociale des jeunes adultes. Comment faire communauté, faire collectif entre individus d’horizons très divers pour faire face à cette période de transition vers l’âge adulte ? Voici une des questions qui nous anime au quotidien.
Alexia Jacques-Casanova est consultante en stratégie culturelle et actions culturelles participatives. En 2018, elle fonde Artizest pour aider les institutions culturelles à affiner leur positionnement, bâtir leur stratégie d’établissement et créer des actions culturelles pertinentes pour, et surtout avec, leurs publics. Alexia est également productrice de « C’est Pas Commun », un podcast dédié aux pratiques artistiques participatives et engagées. Elle est diplômée d’un Bachelor en Anthropologie Sociale et Culturelle (University College London), d’un Master en Community Dance (Trinity Laban) et d’un Master en Administration et Politique Culturelles (Institut d’Art de Chicago). En 2022 elle accompagne notamment le Palais de la Découverte (Paris), l’écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé), Paris Musées (Paris) et le Centre Culturel Jean Rochefort (Saint-Lunaire).