Anthony McCall et Sarkis
19.09.2020 - 19.03.2021
Galerie Raymond Hains, Saint-Brieuc

L’eau et les rêves

« C’est près de l’eau que j’ai le mieux compris que la rêverie est un univers en émanation, un souffle odorant qui sort des choses par l’intermédiaire d’un rêveur. » Gaston Bachelard, L’eau et les rêves – essai sur l’imagination de la matière, 1942.

Anthony McCall, figure majeure du cinéma expérimental des années 70, est avant tout connu pour ses solid lights sculptant dans l’espace des volumes mouvants et changeant au gré des déplacements des visiteurs. Line describing a Cone est l’œuvre la plus emblématique des ses recherches. Oscillant entre sculpture, dessin et vidéo, son travail offre au spectateur une expérience tant physique que visuelle.

En dialogue avec cette installation immersive sont présentées deux vidéos extraites de la série D’après Caspar David Friedrich de Sarkis approchant elles aussi, à travers une pratique inédite de l’aquarelle, le moment éphémère de la création.

Exposition produite en partenariat avec le Frac Bretagne. Conférence d’Etienne Bernard, directeur du Frac Bretagne, mardi 29 septembre 2020 à 12h15.

Vernissage le samedi 19 septembre 2020 à 18h.

Venir à la galerie Raymond Hains, Saint-Brieuc

Visuel : Anthony McCall, Line Describing a Cone 2.0 (détail), 2010, installation, projecteur et machine à brouillard © Anthony McCall. Crédit photographique :  Courtesy Galerie Martine Aboucaya