Chelsea Girl
En partenariat avec

Nicola L. Chelsea Girl a été produite par le Frac Bretagne, en collaboration avec le Camden Art Centre, Londres ; la Kunsthalle Wien (Vienne), et le Museion – Musée d’Art Moderne et Contemporain, Bolzano/Bozen.
Chelsea Girl
Nicola L.
L’artiste française Nicola L. (1932, Maroc – 2018, États-Unis) est souvent célébrée dans le contexte du Pop Art, du Nouveau Réalisme, du féminisme et du design. Dans le travail de cette figure à part de la scène artistique française, les frontières entre le corps, l’espace, la fonctionnalité et l’art s’estompent et convergent. Sa pratique aussi protéiforme qu’expansive s’étend à la cosmologie, aux préoccupations environnementales, à la spiritualité, à la mortalité, à la sexualité, à la sculpture souple, à l’activisme ou encore à la résistance politique.
Associée dans un premier temps au groupe des Nouveaux Réalistes, son départ pour les Etats-Unis et, on peut le croire, le fait qu’elle soit une femme, ont largement concouru à son invisibilité que cette première grande exposition rétrospective en Europe souhaite aujourd’hui participer à corriger. En effet, en-dehors d’une exposition individuelle muséale au Sculpture Center, New York (2017), son travail a été inclus dans plusieurs expositions collectives importantes au cours de la dernière décennie, notamment The World Goes Pop, Tate Modern, Londres (2015) et Future Bodies From Recent to Past – Sculpture, Technology, and the Body since the 1950s, Museum Brandhorst, Munich (2022). Mais c’est la première fois qu’un corpus représentatif de l’ensemble de son œuvre sera exposé en Europe, au Camden Art Center à Londres, au Frac Bretagne, à la Kunsthalle de Vienne et au Museion de Bolzano.
Commissariat : Géraldine Gourbe
Vernissage ouvert à toutes et tous le jeudi 30 janvier 2025 – Gratuit.
À NOTER :
- Visite accompagnée de l’exposition proposée chaque samedi et chaque dimanche à 16h (tous les jours pendant les vacances scolaires) – Gratuit sur présentation du billet d’entrée.
- Visite Les Mini potes chaque dernier samedi du mois à 16h30 – Gratuit sur présentation du billet d’entrée
- Festival de musique contemporaine Autres Mesures (Ensemble Sillages) le 1er février 2025 à 17h– Gratuit.
- Rencontre avec la commissaire de l’exposition Géraldine Gourbe le dimanche 2 mars à 17h – Gratuit.
- Nuit européenne des musées : de nombreux rendez-vous et activités pour toutes et tous et une performance autour des œuvres de Nicola L le samedi 17 mai à partir de 20h – Gratuit.
PRÉPARER SA VISITE
→ Télécharger le journal d’exposition
→ Télécharger le livret Facile À Lire et à Comprendre (FALC) de l’exposition
CONTENUS À DESTINATION DES ACTEURS ET ACTRICES DU MONDE DE L’ENSEIGNEMENT ET DU SOCIAL
→ Télécharger le dossier pédagogique à partager
Capsule pédagogique réalisée par Christophe Litou, professeur relais au Frac Bretagne :
Visuel : Nicola L. dans Penetrable au Chelsea Hotel, New York City, 1991 © Nicola L. Collection et Archive. Photo de Rita Barros.
Il n’y a pas de fumée sans feu
Il n’y a pas de fumée sans feu
L’Équipée critique, un groupe d’étudiantes et d’étudiants du Master Métiers et Arts de l’Exposition, propose une exposition pensée comme un forum.
En croisant les archives de la critique d’art féministe Nathalie Magnan et des œuvres de la collection du Frac Bretagne, nous explorons les liens entre médias, engagement politique et représentations.
Pionnière dans l’analyse des médias et des réseaux, Nathalie Magnan a étudié la manière dont l’information circule et influence nos perceptions. Son travail éclaire les enjeux actuels liés aux médias numériques et aux discours dominants.
Dans cette exposition, nous mettons en dialogue son héritage critique avec des œuvres contemporaines qui interrogent la norme. Nous avons choisi d’aborder notamment les questions LGBTQIA+, centrales dans sa pensée et son engagement.
Depuis septembre 2024, nous collaborons avec les Archives de la critique d’art et le Frac Bretagne pour construire un espace de réflexion et d’échange. Comment présenter ces archives et ces œuvres ? Comment les articuler et les partager avec le public ?
Descendre dans le Canyon du Frac, c’est entrer dans un lieu où dialoguent réseaux alternatifs, médias tactiques et critique sociale. Chaque œuvre sélectionnée enrichit notre regard sur les recherches, l’engagement et l’humour incisif de Nathalie Magnan.
À travers ce projet, nous interrogeons notre rapport aux images et aux récits dominants. Comme elle le montre dans son film Il n’y a pas de fumée sans feu, et en plus c’est vrai !, l’information est souvent guidée par des mécanismes invisibles et incontrôlables. Cette exposition est une invitation à les décrypter ensemble.
Avec les œuvres de : Basel Abbas et Ruanne Abou-Rahme, Marie José Burki, Louis Frehring, Mehryl Levisse, Marianne Marić, Antoni Muntadas et Nora Turato.
Selon ses propres mots, Nathalie Magnan était une activiste et théoricienne culturelle, tacticienne des médias, webmistress, réalisatrice, ou encore techno-féministe. Elle fut co-fondatrice du festival de films gay et lesbien de Los Angeles, puis présidente de celui de Paris, ainsi que professeure et autrice.
Son fonds d’archives reflète cet éclectisme par la diversité des éléments qu’il contient : photocopies d’articles et de textes, sources annotés, notes de cours d’universités américaines, photographies personnelles, scripts vidéo, documents des années 1980 sur la crise du VIH-Sida, carnets de recherches, fanzines
militants, etc.
Dans ses recherches, Nathalie Magnan s’est beaucoup intéressée aux médias et à la manière dont ils étaient utilisés pour véhiculer un discours. Elle a vu en eux un moyen de diffuser des récits et des idées alternatives, en marge du discours établi. La plupart des ses activités reflètent son style satirique à l’égard des médias et des déterminismes sociaux. Au cœur d’un séminaire organisé à l’Université Rennes 2 par Magali Le Mens, le Festival de Cinéma et de culture queer Regard(s) lui a également rendu hommage.
« L’Équipée critique » est un programme développé par le Master Métier et Arts de l’exposition (MAE) de l’Université Rennes 2, le Frac Bretagne et les Archives de la critique d’art (ACA). Unique en France, ce programme a vocations pédagogique et professionnalisante propose aux étudiant.es d’explorer le fonds d’archives d’un.e critique d’art déposé aux ACA, puis d’en réactiver l’approche au travers des collections du Frac dans le cadre d’une exposition.
Les étudiant.es se sont successivement plongé.es dans les archives de la critique de Dany Bloch en 2022-2023, celle d’Aline Dallier-Popper en 2023-2024, puis celle de Nathalie Magnan durant cette année 2024-2025.
Ces trois femmes critiques d’art ont en commun d’avoir été chercheuses et enseignantes. Toutes trois ont été précurseuses dans des domaines alors peu travaillés en France. Dany Bloch (1925-1988) est une des premières femme à avoir pensé l’art vidéo dans le champ critique, Aline Dallier-Popper (1927- 2020) à avoir posé un regard engagé sur la production d’artistes femmes, Nathalie Magnan a elle porté une vision mêlant critique des médias, art, activisme LGBTQIA+ et à penser la théorisation de la cyberculture.
Du 26 mars au 18 mai 2025 dans le Canyon du Frac Bretagne
→ Vernissage le mardi 25 mars 2025 à partir de 18h30.
Présentation de l’exposition suivie d’une diffusion dans l’auditorium du film Internautes (1995) réalisé par Nathalie Magnan.
Comment raconter la mer ?
Comment raconter la mer ?
Une sélection d’œuvres des collections du Frac Bretagne et du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine
Raconter la mer quand on habite le littoral produit-il la même parole que lorsque l’on y séjourne temporairement pour des vacances ?
Les vacances au bord de la mer, avec mon frère, ma sœur, ma mère ont-elles la même saveur qu’un quotidien vécu sur la côte ?
C’est la question soulevée par la thématique de cette exposition, tel un défi lancé aux œuvres.
A travers une sélection multiple, composée de sculptures et d’installations, de dessins, peintures, films et photographies, les œuvres de la collection du Frac Bretagne et du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine, invitent à réfléchir à l’écriture du récit de nos existences.
Des doux couchers de soleil Sucre à la crème comme des moments introspectifs de méditation sur le cours des choses, des folles sessions de surf comme des longues balades tranquilles sur le chemin des douaniers, ainsi va la vie au bord de la mer entre souvenirs inoubliables et simples temps de félicité.
Du haut d’un observatoire ou au ras du sable, le récit est là, immanquablement, accessible à chacun et chacune, à portée d’expérience, prêt à émerger de nos ressentis les plus simples comme les plus fous.
A vos stylos et smartphones ! Lancez-vous dans l’écriture de cartes postales et autres SMS et laissez libre cours à votre inspiration suscitée par la visite de cette exposition-voyage.
LES ARTISTES
Gilles Aillaud
Yuna Amand
Isabelle Arthuis
Virginie Barré
Muriel Bordier
Jean Degottex
Marcel Dinahet
Jacques Faujour
Edgar Flauw
Julie Giraud
Michel Gouéry
Elodie Guignard
Jean-Philippe Lemée
Gwenn Mérel
Olivier Mourgue
Eric Tabuchi / Nelly Monnier
Charlotte Vitaioli
UNE EXPOSITION PARTICIPATIVE
Le partenariat entre la commune de St-Pol de Léon et le Frac Bretagne, engagé sur trois années, s’est construit avec l’ambition de réserver une place de choix à la dimension participative des projets menés conjointement.
C’est ainsi qu’un groupe de bénévoles, impliqué dans les associations culturelles de la ville, s’est pris au jeu de la sélection d’œuvres dans les collections du Frac Bretagne.
Une formule qui a permis aux volontaires de découvrir au fil de plusieurs rencontres, le Frac Bretagne à Rennes, ses missions et ses collections, de débattre et d’argumenter pour sélectionner quelques œuvres parmi un ensemble constitué autour de la thématique de l’année 2025 : Année de la Mer. Leur participation se prolonge également dans le moment plus technique de l’accrochage de l’exposition, et se poursuit, bien sûr, par la partie consacrée à la présentation et l’accompagnement des œuvres auprès des publics.
À chaque étape du projet, le groupe a été associé aux prises de décisions, aux enjeux et débats liés à la création artistique contemporaine et son exposition.
UN ACCUEIL PRIVILÉGIÉ POUR LES SCOLAIRES
Pour cette nouvelle saison culturelle 2024-2025, le service culturel de la Ville propose gratuitement un accompagnement de visites privilégiées et couplées à des ateliers créatifs, pour les groupes scolaires.
Du 8 février au 30 mars 2025
Mercredi, vendredi, samedi et dimanche
14H30 > 18H00
La PREB’ Maison Prébendale, Saint-Pol-de-Léon (29)
1 Place de l’été 44
29250 Saint-Pol-de-Léon
Entrée gratuite
Visite commentée tout public les samedis et dimanches : 15h30 – 16h30
Visite commentée pour les scolaires et atelier sur le thème des océans :
Jeudi 27 février : 10h00 – 12h00 / 14h00 – 16h00
Jeudi 6 mars : 10h00 – 12h00 / 14h00 – 16h00
Jeudi 13 mars : 10h00 – 12h00 / 14h00 – 16h00
Jeudi 20 mars : 10h00 – 12h00 / 14h00 – 16h00
Jeudi 27 mars : 10h00 – 12h00 / 14h00 – 16h00
Vernissage à 18h30 le vendredi 7 février. Gratuit, ouvert à toutes et tous