Chelsea Girl
En partenariat avec
Nicola L. Chelsea Girl a été produite par le Frac Bretagne, en collaboration avec le Camden Art Centre, Londres ; la Kunsthalle Wien (Vienne), et le Museion – Musée d’Art Moderne et Contemporain, Bolzano/Bozen.
Chelsea Girl
Nicola L.
L’artiste française Nicola L. (1932, Maroc – 2018, États-Unis) est souvent célébrée dans le contexte du Pop Art, du Nouveau Réalisme, du féminisme et du design. Dans le travail de cette figure à part de la scène artistique française, les frontières entre le corps, l’espace, la fonctionnalité et l’art s’estompent et convergent. Sa pratique aussi protéiforme qu’expansive s’étend à la cosmologie, aux préoccupations environnementales, à la spiritualité, à la mortalité, à la sexualité, à la sculpture souple, à l’activisme ou encore à la résistance politique.
Associée dans un premier temps au groupe des Nouveaux Réalistes, son départ pour les Etats-Unis et, on peut le croire, le fait qu’elle soit une femme, ont largement concouru à son invisibilité que cette première grande exposition rétrospective en Europe souhaite aujourd’hui participer à corriger. En effet, en-dehors d’une exposition individuelle muséale au Sculpture Center, New York (2017), son travail a été inclus dans plusieurs expositions collectives importantes au cours de la dernière décennie, notamment The World Goes Pop, Tate Modern, Londres (2015) et Future Bodies From Recent to Past – Sculpture, Technology, and the Body since the 1950s, Museum Brandhorst, Munich (2022). Mais c’est la première fois qu’un corpus représentatif de l’ensemble de son œuvre sera exposé en Europe, au Camden Art Center à Londres, au Frac Bretagne, à la Kunsthalle de Vienne et au Museion de Bolzano.
Commissariat : Géraldine Gourbe
Vernissage ouvert à toutes et tous le jeudi 30 janvier 2025 – Gratuit.
À NOTER :
- Visite accompagnée de l’exposition proposée chaque samedi et chaque dimanche à 16h (tous les jours pendant les vacances scolaires) – Gratuit sur présentation du billet d’entrée.
- Visite Les Mini potes chaque dernier samedi du mois à 16h30 – Gratuit sur présentation du billet d’entrée
- Festival de musique contemporaine Autres Mesures (Ensemble Sillages) le 1er février 2025 à 17h– Gratuit.
- Rencontre avec la commissaire de l’exposition Géraldine Gourbe le dimanche 2 mars à 17h – Gratuit.
- Nuit européenne des musées : de nombreux rendez-vous et activités pour toutes et tous et une performance autour des œuvres de Nicola L le samedi 17 mai à partir de 20h – Gratuit.
Visuel : Nicola L. dans Penetrable au Chelsea Hotel, New York City, 1991 © Nicola L. Collection et Archive. Photo de Rita Barros.
Comment raconter la mer ?
Comment raconter la mer ?
Une sélection d’œuvres des collections du Frac Bretagne et du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine
Raconter la mer quand on habite le littoral produit-il la même parole que lorsque l’on y séjourne temporairement pour des vacances ?
Les vacances au bord de la mer, avec mon frère, ma sœur, ma mère ont-elles la même saveur qu’un quotidien vécu sur la côte ?
C’est la question soulevée par la thématique de cette exposition, tel un défi lancé aux œuvres.
A travers une sélection multiple, composée de sculptures et d’installations, de dessins, peintures, films et photographies, les œuvres de la collection du Frac Bretagne et du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine, invitent à réfléchir à l’écriture du récit de nos existences.
Des doux couchers de soleil Sucre à la crème comme des moments introspectifs de méditation sur le cours des choses, des folles sessions de surf comme des longues balades tranquilles sur le chemin des douaniers, ainsi va la vie au bord de la mer entre souvenirs inoubliables et simples temps de félicité.
Du haut d’un observatoire ou au ras du sable, le récit est là, immanquablement, accessible à chacun et chacune, à portée d’expérience, prêt à émerger de nos ressentis les plus simples comme les plus fous.
A vos stylos et smartphones ! Lancez-vous dans l’écriture de cartes postales et autres SMS et laissez libre court à votre inspiration suscitée par la visite de cette exposition-voyage.
LES ARTISTES
Gilles Aillaud
Yuna Amand
Isabelle Arthuis
Virginie Barré
Muriel Bordier
Jean Degottex
Marcel Dinahet
Jacques Faujour
Edgar Flauw
Julie Giraud
Michel Gouéry
Elodie Guignard
Jean-Philippe Lemée
Gwenn Mérel
Olivier Mourgue
Eric Tabuchi / Nelly Monnier
Charlotte Vitaioli
Du 8 février au 30 mars 2025
La Maison Prébendale, Saint-Pol-de-Léon (29)
Monts et Merveilles
Monts et merveilles
Une sélection d’œuvres de la collection du Frac Bretagne et du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine
Croisant les thématiques du Dehors ! (celle de la programmation culturelle de la commune) et des animaux marins (sujet de travail de l’école municipale La Vigie), l’exposition des œuvres du Frac Bretagne et du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine offre une combinaison de propositions artistiques qui promet Monts et Merveilles !
Choses admirables et étonnantes, population des abysses ou créatures de rêves éveillés, espace du dedans ou du dehors, silences et bruitages, autant d’ingrédients réunis pour bâtir un monde fabuleux.
Inspirées des livres d’images ou issues de recherches scientifiques, créées de toute pièce par une imagination débordante, les propositions des artistes invitent à se plonger dans un univers fantastique qui nous fait basculer dans un monde parallèle.
Pour reconstruire le monde, consolider la vie ou la réenchanter, les œuvres proposent des alternatives, vers un paradis perdu, retrouvé !
À NOTER
Le nouveau partenariat entre la commune de Binic/Étables-sur-Mer et le Frac Bretagne s’est construit sous l’angle de la participation. Un groupe de jeunes élèves, des classes de CE1 et CM1, s’est pris au jeu de la sélection d’œuvres dans les collections du Frac Bretagne. Leur choix a d’abord été présenté quelques semaines au sein de l’école, pour se retrouver ensuite exposé à la galerie municipale. Une formule qui a permis aux enfants de découvrir le Frac, ses missions et ses collections, de débattre et argumenter pour sélectionner les œuvres parmi un ensemble.
Du 1er mars au 20 avril 2025