Céline Poulin
Céline Poulin est directrice du CAC Brétigny depuis juin 2016. Son projet pour le centre d’art, comme ses programmes et expositions précédents, témoignent d’une attention particulière à la réception, ainsi qu’aux dispositifs de collaboration, d’information et de communication. Dans cette optique, elle y a par exemple mené les expositions collectives «Vocales» et «Desk Set», ainsi que les premières expositions personnelles en France de Liz Magic Laser et Núria Güell. Elle a débuté son activité de commissaire indépendante en 2004, tout en travaillant en institution notamment en tant que chargée de la programmation Hors les murs du Parc Saint Léger (Pougues-les-Eaux) de 2010 à 2015. Céline Poulin a co-dirigé de 2015 à 2018 avec Marie Preston et en collaboration avec Stéphanie Airaud le séminaire «Héritage et modalités des pratiques de co-création», produit par l’Université Paris 8 Vincennes—Saint-Denis, le CAC Brétigny et le MAC VAL, en partenariat avec la Villa Vassilieff. Ce travail s’est inscrit dans la continuité de Micro-Séminaire publié en 2013, théorisant les pratiques curatoriales hors des espaces dédiés, et a donné lieu à l’édition Co-Création publié par Empire et le CAC Brétigny. Céline Poulin est membre co-fondatrice du collectif de recherche curatoriale le Bureau/, à l’origine d’une dizaine d’expositions. Elle est également membre de l’IKT et de C-E-A.
Anne Langlois
Anne Langlois est commissaire, co-fondatrice et co-directrice du centre d’art contemporain 40mcube, qui comprend un atelier de production d’œuvres, une résidence d’artistes, un organisme de formation et un bureau de projets d’art contemporain. Avec un travail constant de prospection et une attention particulière pour les artistes en début de carrière, elle met en place un programme d’expositions monographiques et collectives. Considérant que l’espace public est un lieu à investir par les artistes, 40mcube y présente ponctuellement des œuvres, crée le HubHug Sculpture Project, et accompagne les citoyens dans la commande d’œuvres d’art. Parallèlement à son programme d’expositions, 40mcube crée en 2014 une formation professionnelle pour les artistes, GENERATOR.
Anne Langlois est également productrice exécutive de l’action Nouveaux Mécènes de la Fondation de France, ainsi qu’enseignante à l’université Rennes2.
Ronan Grossiat
Consultant en management et collectionneur, Ronan s’investit dans le soutien à la création, à travers des projets d’aide à la production artistique, dans le cadre d’expositions en institutions, résidences d’artistes et biennales d’art contemporain, en France et à l’étranger. Il est Secrétaire Général de l‘association de collectionneurs ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français), structure organisatrice du Prix Marcel Duchamp, et au sein de laquelle il est à l’initiative en 2018 du groupe ‘Emergence’. Ronan Grossiat est membre du Groupe d’Acquisition Art Contemporain du Centre Pompidou, a participé aux Comités de Sélection des Prix Marcel Duchamp 2018 et 2019, ainsi qu’à plusieurs jurys consacrés aux scènes émergentes dont DDESSINPARIS / Institut Français, Prix Boom Montpellier Contemporain et Prix Art Collector Entreprise.
Étienne Bernard
Étienne Bernard est, depuis juillet 2018, directeur du Fonds régional d’art contemporain Bretagne. Il était auparavant, depuis 2013, directeur de Passerelle Centre d’art contemporain à Brest où il a notamment réalisé les premières expositions personnelles en France de Fredrik Vaerslev, Goldschmied & Chiari, Koki
Tanaka, Olga Vasiljeva, Morgan Courtois, Laura Aldridge ou encore Ming Wong. De 2015 à 2017, il était président de d.c.a – association française de développement des centres d’art contemporain. Précédemment, il a dirigé le Festival International de l’Affiche et du Graphisme de Chaumont ainsi qu’un programme d’expositions au CAPC Musée d’Art Contemporain de Bordeaux (2007-2009). De 2013 à 2015, il a été membre du comité d’acquisition du Fonds National d’Art Contemporain et intègre celui du Fonds régional d’art contemporain Bretagne en 2016. Il a également enseigné la théorie de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2008-2013) et à l’École Supérieure des Beaux-arts de Nantes Métropole (2010-2013) pour laquelle il a fondé et coordonné le programme de recherche en résidence Fieldwork: Marfa aux États-Unis. En tant que critique d’art, Etienne Bernard a notamment collaboré aux revues françaises Archistorm ou 02 et publié dans de nombreux ouvrages (Cura books, Les Presses du Réel, Exit, etc.) En qualité de commissaire indépendant, il a mené différents projets en institutions en France comme à l’étranger notamment à la Krabbesholm Højskole au Danemark, au Parc-Saint-Léger à Pougues-les-Eaux, au Musée de l’Objet à Blois ou au JAUS Art Space à Los Angeles.