Dès la création du Frac Bretagne en 1981, s’est fait jour la nécessité d’accompagner les œuvres de la collection par une collecte d’archives et de documentation sous toutes leurs formes. Un second projet de collection est ainsi engagé, complémentaire, qui réunit quelques 1 800 documents, éditions d’artistes, livres, objets, imprimés.
La collection du Frac Bretagne est établie sur une base historique, prenant sa source dans les années 50 et s’attachant en particulier à la constitution de deux ensembles d’œuvres, à partir desquelles s’effectuent les premières collectes documentaires :
• Autour de la pensée et les partis pris du critique et poète Charles Estienne, dont les écrits ont été rassemblés notamment pour l’exposition organisée en 1984 par le Frac au Musée des beaux-arts de Brest Charles Estienne, une idée de nature (papiers, coupures de presse et poèmes, témoignages écrits ou enregistrés de ceux qui l’avaient connu). Y figuraient en particulier les affiches et les cartons d’invitation, les livres et catalogues des manifestations que Charles Estienne avait organisées seul ou avec André Breton dans le cadre de la galerie A l’Étoile scellée.
• Le deuxième ensemble fait une large place aux Affichistes surtout Raymond Hains et Jacques Villeglé avec lesquels, depuis la rencontre originelle en 1981, le dialogue et les échanges ont constamment ponctué la vie de l’institution. Villeglé, le collectionneur, offre au Frac des archives précieuses comme le livre déformé en 1953 avec Raymond Hains, Hépérile éclaté, d’après le poème de Camille Bryen, le carton de leur première exposition commune à la galerie Colette Allendy en 1957 ou encore celui de son exposition solo au domicile de François et Ginette Dufrêne en 1959 et beaucoup d’autres témoignages de leurs débuts. En 2003, le Frac organise l’exposition Raymond Hains, la Boîte à fiches au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc, une occasion exceptionnelle de rassembler une documentation spécifique et fondamentale alors que l’artiste revenait alors sur ses terres d’enfance et renouait les fils de nombreux souvenirs.
CONDITIONS DE CONSULTATION
Accessible sur demande aux heures d’ouverture du service de documentation ou sur rendez-vous à documentation@fracbretagne.fr
► Consultez la collection des livres d’artistes
SERVICES AUX PROFESSIONNELS
Le fonds livres d’artistes bénéficie des mêmes conditions de prêt que la collection du Frac Bretagne