Derrière le colis, il y a quelqu’un qui pédale ferme ! Et si c’était de l’art, et sans boîte ? L’équipe du Frac Bretagne se mobilise en ligne pour partager the best of the best de la collection et des expositions. Triple salto arrière de passionnants récits d’œuvres pour les adolescents et les adultes, d’activités rigolotes et apaisantes pour les enfants.
Suivez le Frac Bretagne sur les réseaux sociaux, vous aurez rendez-vous avec Zoom Zoom (zang) chaque lundi, les Petits potes du Frac chaque mercredi, ! Oh cet écho ! chaque vendredi, et la BO de l’œuvre, quand il fait beau et que les oiseaux chantent.
Livreurs d’art
Le meilleur du Frac Bretagne directement chez vous
Laissez faire le zoom dans la collection du Frac, Zoom Zoom (zang) vous rendra peut-être dingue dingue dingue d’art contemporain.
Zoom Zoom (zang) voit la vie en couleurs
Quentin Montagne cherche et traque le merveilleux en toutes choses. Peinture, photographie, architecture, environnement, l’artiste constitue une véritable culture des merveilles. Il découpe et colle, recompose une image où s’enchevêtrent écureuils, crapauds et oiseaux colorés, bâtiments, feuillages multicolores et habitations pyramidales.
Le plasticien chercheur et rêveur rend hommage à Henri Sauvage, architecte français, figure de l’Art Nouveau, et déploie à son tour décors végétaux luxuriants, monde fabuleux, vision romantique.
Visuel : Quentin Montagne, Les Merveilles de la nature, ou Henri Sauvage dans les bois, #1, peinture, collage, illustrations, 2019, collection du FDAC 35 © Quentin Montagne. Crédit photo : Montagne Quentin
Zoom Zoom (zang) regarde la mer
Ariane Michel contemple la mer et se laisse porter par le ressac.
« Ces lieux où cela fait parfois mal de regarder tellement c’est beau » Ariane Michel.
En 2015, elle invite 22 artistes à réaliser des œuvres sur la côte d’Esquibien, à même le rivage, les pieds dans l’eau. En cinéaste, elle filme les artistes au travail jusqu’à l’achèvement de leur pièce. La Rhétorique des Marées, long-métrage en 3 volumes, suit l’évolution des œuvres et le mouvement de la mer.
Visuel : La rhétorique des marées, vidéo, 2016 © Ariane Michel
Zoom Zoom (zang) se demande “mais que fait Martin Parr ?”
“Mes premiers souvenirs sont les sorties avec mon père, en particulier pour aller observer les oiseaux” dit Martin Parr, dont les parents étaient passionnés d’ornithologie. Son intérêt pour les volatiles ne s’est jamais démenti, comme sur cette photo de mouettes prise en 1996 à West Bay. Et quand l’Angleterre s’est confinée pour la première fois, le photographe des foules a renoué avec son enfance en photographiant des oiseaux depuis son jardin !
Visuel : Martin Parr, Westbay, England, 1996 © Martin Parr/Magnum Photos
Zoom Zoom (zang) fait la mise au point sur l’œuvre de … Marcelle Loubchansky
La recette de la peinture cosmique selon Marcelle Loubchansky : Imbiber votre support et choisir des couleurs audacieuses. Diluer votre peinture avec de l’huile de térébenthine et faire couler sur la toile, puis la faire bouger pour obtenir des moirures. Avec un pinceau, exécuter des gestes amples et rythmés aux variations instrumentales. Incorporer le ciel, les nuages et l’air. Arrêter lorsque la composition est à la lisière du rêve, “par delà le mur du ciel”.
Visuel : Marcelle LOUBCHANSKY, Sans titre, 1962 © collection Frac Bretagne. Crédit photographique : Guy Jaumotte
Zoom Zoom (zang) fait la mise au point sur l’œuvre de … Gabriel Orozco
Escale à Rotterdam en 1994. Gabriel Orozco y est invité à exposer et se présente à la galerie une semaine avant le vernissage, MAIS sans aucune œuvre à installer. Problématique me direz-vous? PAS DU TOUT! Il déniche des pochettes de disques en plastique blanc dans une brocante proche et les laisse sur le toit humide de la galerie toute la nuit. Au matin, elles se sont muées en une constellation givrée qu’il immortalise dans cette photographie.
Zoom Zoom (zang) fait la mise au point sur l’œuvre de … Christian Milovanoff
Zoom Zoom (zang) prend des vacances en Espagne. Nous accompagnons Christian Milovanoff, alors enfant, en voyage avec ses parents. Musée du Prado, musée de Tolède, mêmes conclusions pour le jeune Christian : “Je regardais Le Greco, je n’y voyais rien. (…) Je regardais à hauteur d’œil, je voyais des peintures sombres, des mains allongées, des plis raides”. À 30 ans, devenu photographe, sa première intervention est de photographier, à hauteur d’yeux, les tableaux du Louvre.
Visuel : Christian Milovanoff, Anne-Louis Girodet Trioson 1767-1824 « Le Déluge » de la série Le Louvre revisité, photographie noir et blanc, avril 1986.
Zoom Zoom (zang) fait la mise au point sur l’œuvre de … Pascal Rivet
Zoom zoom (Zang) se met aux couleurs de la Museum Week sur le thème des Héros, qui, en cette période étrange, se multiplient. Les livreurs, à l’apogée de l’uberisation, sont de ceux qui deviennent les héros d’un quotidien chamboulé. En 2003, à l’issue d’une réflexion sur le monde du travail et ses outils emblématiques, Pascal Rivet sculpte une série de six mobylettes bleues en bois brut, à l’échelle 1, d’une célèbre franchise de pizzeria. Un éloge de la porosité entre l’art et la culture populaire… entre l’art et la vie.
Zoom Zoom (zang) fait la mise au point sur l’œuvre de … Karolina Krasouli
Vous avez-un nouveau message de Zoom Zoom (Zang). Objet : “Des petits riens magnifiques”. La découverte des “Gorgeous nothings” d’Emily Dickinson : poèmes brefs et manuscrits sur des enveloppes pliées, découpées ou déchirées, inspire à Karolina Krasouli une série de peintures. Se détachant du texte, elle se concentre sur la forme de l’enveloppe comme motif géométrique et abstrait, couché à la feuille d’or sur toile libre. Les origamis délicats deviennent alors hiéroglyphes, sensibles à chaque vibration de la lumière.
Visuel : Karolina Krasouli, (Sans titre), 2016, huile, gesso, graphite et feuille d’or sur toile libre, collection Frac Bretagne © Karolina Krasouli. Crédit photographique : Aurélien Mole
Zoom Zoom (zang) fait la mise au point sur l’œuvre de … Gina Pane
Zoom Zoom (Zang) passe à l’enquête avec une œuvre énigmatique sans titre et non datée.
Élément connu : l’auteur, Gina Pane.
On sait que : dès 1965, Pane réalise des « Sculptures environnements », réalisées à échelle de corps humains.
Or : au delà de son petit format, l’œuvre présente des similitudes de forme et de couleurs avec une œuvre à échelle humaine intitulée Installation pour un corps lunaire pénétrable.
Donc : il s’agirait d’une maquette, une étude pour une structure cette fois monumentale.
Visuel : Gina Pane, Sans titre, résine, 35,5 x 24 x 12 cm, tirage : 31/200
Petits potes du Frac, il y a de quoi faire ! Pour les rusées, les rêveurs, celles et ceux qui aiment bricoler, découper, colorier, se creuser la tête et résoudre une énigme, inventer des histoires… nous vous avons préparé des activités dont vous nous direz des nouvelles !
Terre en vue !
Cette semaine, mets-toi dans la peau d’un photographe en dessinant une même scène de deux points de vue différents.
Télécharger l’activité complète
Un dessin à la loupe
Cette semaine, à la manière de Jim Isermann, invente un motif dont on pourrait se servir pour créer une tapisserie ou un vêtement.
Télécharger l’activité complète
Look d’affiches
Cette semaine, imagine un évènement (spectacle, concert, exposition. . . ) et réalise une affiche pour celui-ci à la manière d’Alain Le Quernec.
Télécharger l’activité complète
Mon arc-en-ciel musical
Cette semaine, comme David Horvitz, crée ton propre instrument de musique pour composer de nouvelles mélodies.
Télécharger l’activité complète
Et bien dansez maintenant !
Cette semaine, comme l’artiste Hilary Galbreaith, crée ton costume d’insecte ou d’animal et invente une danse !
Télécharger l’activité complète
Adopte un fantôme de compagnie !
À l’inverse de Francesco Finizio, cette semaine, invente un portrait imaginaire de personnage fantastique en utilisant des formes et objets de la vie quotidienne.
Télécharger l’activité complète
Télécharger la banque d’images
La boîte à malices
Cette semaine, invente un espace original qui rassemble plusieurs de tes passions et représente-le en miniature grâce à une maquette.
Télécharger l’activité complète
Une activité qui déchire
Comme l’artiste Jacques Villeglé, joue avec le hasard et invente de nouvelles formes et matières grâce aux déchirures.
Télécharger l’activité complète
Raconte-moi une histoire !
Comme l’artiste Guillaume Pinard, laisse ton imaginaire déborder et réalise les dessins manquants de ta propre histoire !
Télécharger l’activité complète
Que le spectacle commence !
Toi aussi libère la petite danseuse et regarde-la différemment en fabriquant jeu d’optique qui permet de voir deux images en même temps : le thaumatrope. Découvre de quoi il s’agit en page 2 de l’activité.
Télécharger l’activité complète
C’est mon portrait craché !
Invente ton portrait uniquement en couleur : celle que tu préfères, celle de tes habits, celle de tes yeux ou de tes cheveux.
Fais-moi une fleur
Construis une sculpture, comme on composerait un bouquet, en te servant des formes dessinées par les deux artistes.
Les couleurs filantes
Passe un élastique autour de 4 à 5 crayons de couleurs, et laisse aller ton imagination, en écrivant ton prénom, où tout simplement des mots que tu adores, ou dessiner des formes !
J’en vois de toutes les couleurs
Créé ton propre arc-en-ciel d’images en coloriant les photos redessinées d’Isabelle Arthuis.
Jouons avec des rectangles
Choisis un graphisme que tu peux répéter en changeant les couleurs de tes crayons pour illustrer ta feuille !
Vers l’infini et au-delà !
Mets-toi dans la peau d’un super-héros et dessine ton autoportrait !
Happy New Year !
Redessine chacun de tes meilleurs souvenirs dans les cadres : le meilleur plat que tu as mangé, le film qui t’as marqué, les nouveaux amis que tu t’es faits, ton plus beau voyage de l’année , le plus beau jouet que tu as reçu…
Mon plus beau pull de Noël
Invente un outil pour décorer ton pull de Noël.
J’ai toujours rêvé d’être un caméléon
Joue les caméléons en inventant ton propre tableau et aide le personnage à se fondre dedans, en reproduisant les mêmes motifs sur ses vêtements.
Les deux font la paire
Bernard Piffaretti débute la peinture vers les années 1970 en utilisant une recette bien précise. Cette semaine, le défi consiste à réaliser deux fois le même dessin.
Cher Père Noël
Nicolas Floc’h est un artiste né à Rennes en 1970. Il fait à la fois des photographies, des films, des sculptures, etc.
En cette première semaine de décembre, réalise en famille, le cadeau de Noël de tes rêves avec les moyens du bord. Tu peux recycler ce qui se trouve déjà chez toi : des emballages de gâteaux, des boites de céréales, des bouchons, des vieux magazines ou des cartons.
Mes petites histoires
Jean Charles Blais est né à Nantes en 1956. Il a fait ses études à Rennes ! Il a l’habitude de travailler sur des supports usagés, qui ont déjà servi. Il peint des visages, des bonhommes, sur des cartons, des cannettes, des bidons, et même sur des affiches arrachées dans la rue. Fabrique un petit livre qui te racontera l’histoire d’une de ses œuvres.
Tea time
Le thé est une véritable institution en Angleterre : les anglais en boivent tout au long de la journée ! Ils commencent avec le Early Morning, souvent pris encore au lit avec des biscuits secs, puis continuent avec le Breakfast Tea qui accompagne un petit-déjeuner copieux. A 11h, ils se servent une tasse qui leur permet de tenir jusqu’au classique Five o’clock Tea. Enfin ils boivent souvent une dernière « cup of tea » avant le coucher !
Vanille/Fraise
Au début des années 80, beaucoup de photographes préféraient le noir et blanc alors que la photographie couleur existait déjà. Les images en couleur étaient plutôt réservées aux photos de vacances. Voici un coloriage pour s’approprier une œuvre de Martin Parr, d’un côté en noir et blanc, de l’autre en couleurs. Cliquez sur les images pour les télécharger.
Œuvre dessinée : Martin Parr, New Brighton, England. 1983-85. © Martin Parr, Magnum Photos
On passe trop de temps devant nos écrans
Nous vous révélons un processus de création de l’artiste Vera Molnar et vous proposons une activité pour petits et grands !
Télécharger l’intégrale de l’activité
Visuel : Vera Molnar, 6 ensembles, 6 couleurs, 1968, collection du Frac Bretagne.
Les coloriages, c’est tellement bien. Repose et détend les petits et les grands !
Réappropriez-vous l’œuvre de… l’artiste Jean-Yves Brélivet : La soif des uns fissure les autres. À vos couleurs et n’hésitez pas à partager avec nous vos réalisations dans les commentaires. Couleurs bizarres et débordements encouragés ! N’hésitez pas à partager avec nous vos réalisations avec le #fracbretagne.
Visuel : Jean-Yves Brélivet, La soif des uns fissure les autres, de la série Le chant des naufragés, 1992. Collection Frac Bretagne © Jean-Yves Brélivet. Crédit photo : Pierre Tressos
Home sweet home
Nous vous révélons un processus de création de l’artiste Marc Devade et vous proposons une activité à faire seul ou avec vos enfants !
Télécharger l’intégrale de l’activité
Plus d’infos sur les œuvres de la série Labyrinthe III :
https://urlz.fr/cAil
https://urlz.fr/cAiq
Visuels : Marc Devade, Sans titre, de l’ensemble Labyrinthe III, 1967. Collection Frac Bretagne © Adagp, Paris. Crédit photo : Galerie B. Jordan et M. Devarrieux
Le chemin de l’école
Nous vous révélons un processus de création de l’artiste Emma Kay et vous proposons une activité à faire à plusieurs pour retrouver le chemin de l’école !
Télécharger l’intégrale de l’activité
Il fait si beau dehors
Nous vous révélons un processus de création de l’artiste Hamish Fulton et vous proposons une promenade dans la nature !
Télécharger l’intégrale de l’activité
Visuel : Hamish Fulton, Bird song, 1987, collection Frac Bretagne. Crédit photo : Florian Kleinefenn
À la une cette semaine
Nous vous révélons un processus de création de l’artiste Jean-François Dubreuil et vous proposons de vous inspirer de journaux ou livres pour créer votre œuvre !
Visuel : Jean-François Dubreuil, L’Echo du centre, n°15016 du 26/05/1993, de l’ensemble QIK3, collection Frac Bretagne © Jean-François Dubreuil. Crédit photo : Marc Domage
Les Livreurs d’art vous proposent des échos thématiques autour d’œuvres. Lointains, proches, confinés, libérés ou délivrés, nous espérons que ces échos vous plairont.
Oh cet écho… dans les grottes
Les Livreurs d’art nous ouvrent les portes de l’exposition Shifumi installée à la galerie Pictura de Cesson-Sévigné.
En 2012, à l’occasion de la biennale d’art contemporain de Rennes, Les prairies, Dove Allouche explore le monde des grottes avec une série de 18 ambrotypes.
L’ambrotype est une technique aux origines de la photographie, où la prise de vue et l’image révélée ne font qu’un. Elle requiert une sous-exposition, permettant à l’artiste de faire écho à l’obscurité naturelle des grottes. En les transformant en chambre noire, Dove Allouche révèle la lumière discrète de ces lieux et en dévoile les multiples variations géologiques.
“Ces images n’apparaissent que si on leur appose un dos noir. Le mode d’impression très lent de la plaque de verre se fait en même temps que la concrétion au sein de la grotte. Ainsi le temps de prise de vue équivaut à celui de formation du sujet lui-même, ce qui est aussi une chose invisible.” Dove Allouch
Visuel : Dove Allouche, Les pétrifiantes, 18 ambrotypes encadrés sous verre présentés dans une vitrine Ambrotype, verre, acier. © Dove Allouche. Crédit photographique : Dove Allouche