Derrière le colis, il y a quelqu’un qui pédale ferme ! Et si c’était de l’art, et sans boîte ? L’équipe du Frac Bretagne se mobilise en ligne pour partager the best of the best of the best de la collection. Triple salto arrière de passionnants récits d’œuvres pour les adolescents et les adultes, d’activités rigolotes et apaisantes pour les enfants.

Les réseaux sociaux du Frac Bretagne :

Facebook
Twitter
Instagram
Youtube

Livreurs d’art

Laissez faire le zoom dans la collection du Frac, Zoom Zoom (zang) vous rendra peut-être dingue dingue dingue d’art contemporain.

Aujourd’hui Zoom Zoom (zang) fait la mise au point sur l’œuvre de … Marcelle Loubchansky
La recette de la peinture cosmique selon Marcelle Loubchansky : Imbiber votre support et choisir des couleurs audacieuses. Diluer votre peinture avec de l’huile de térébenthine et faire couler sur la toile, puis la faire bouger pour obtenir des moirures. Avec un pinceau, exécuter des gestes amples et rythmés aux variations instrumentales. Incorporer le ciel, les nuages et l’air. Arrêter lorsque la composition est à la lisière du rêve, “par delà le mur du ciel”.

Plus d’infos sur l’œuvre

Visuel : Marcelle LOUBCHANSKY, Sans titre, 1962 © collection Frac Bretagne. Crédit photographique : Guy Jaumotte


Aujourd’hui Zoom Zoom (zang) fait la mise au point sur l’œuvre de … Gabriel Orozco
Escale à Rotterdam en 1994. Gabriel Orozco y est invité à exposer et se présente à la galerie une semaine avant le vernissage, MAIS sans aucune œuvre à installer. Problématique me direz-vous? PAS DU TOUT! Il déniche des pochettes de disques en plastique blanc dans une brocante proche et les laisse sur le toit humide de la galerie toute la nuit. Au matin, elles se sont muées en une constellation givrée qu’il immortalise dans cette photographie.

Plus d’infos sur l’œuvre

Visuel : Gabriel Orozco, Charco portatil congelado, 1994, photographie couleur, collection Frac Bretagne © Gabriel Orozco. Crédit photo : Hervé Beurel

Aujourd’hui Zoom Zoom (zang) fait la mise au point sur l’œuvre de … Christian Milovanoff
Zoom Zoom (zang) prend des vacances en Espagne. Nous accompagnons Christian Milovanoff, alors enfant, en voyage avec ses parents. Musée du Prado, musée de Tolède, mêmes conclusions pour le jeune Christian : “Je regardais Le Greco, je n’y voyais rien. (…) Je regardais à hauteur d’œil, je voyais des peintures sombres, des mains allongées, des plis raides”. À 30 ans, devenu photographe, sa première intervention est de photographier, à hauteur d’yeux, les tableaux du Louvre.

Plus d’infos sur l’œuvre

Visuel : Christian Milovanoff, Anne-Louis Girodet Trioson 1767-1824 “Le Déluge” de la série Le Louvre revisité, photographie noir et blanc, avril 1986.


Aujourd’hui Zoom Zoom (zang) fait la mise au point sur l’œuvre de … Pascal Rivet
Zoom zoom (Zang) se met aux couleurs de la Museum Week sur le thème des Héros, qui, en cette période étrange, se multiplient. Les livreurs, à l’apogée de l’uberisation, sont de ceux qui deviennent les héros d’un quotidien chamboulé. En 2003, à l’issue d’une réflexion sur le monde du travail et ses outils emblématiques, Pascal Rivet sculpte une série de six mobylettes bleues en bois brut, à l’échelle 1, d’une célèbre franchise de pizzeria. Un éloge de la porosité entre l’art et la culture populaire… entre l’art et la vie.

Plus d’infos sur l’œuvre

Visuel : Pascal Rivet, Fox, 2003, collection Frac Bretagne © Pascal Rivet


Aujourd’hui Zoom Zoom (zang) fait la mise au point sur l’œuvre de … Karolina Krasouli
Vous avez-un nouveau message de Zoom Zoom (Zang). Objet : “Des petits riens magnifiques”. La découverte des “Gorgeous nothings” d’Emily Dickinson : poèmes brefs et manuscrits sur des enveloppes pliées, découpées ou déchirées, inspire à Karolina Krasouli une série de peintures. Se détachant du texte, elle se concentre sur la forme de l’enveloppe comme motif géométrique et abstrait, couché à la feuille d’or sur toile libre. Les origamis délicats deviennent alors hiéroglyphes, sensibles à chaque vibration de la lumière.

Plus d’infos sur l’œuvre

Visuel : Karolina Krasouli, (Sans titre), 2016, huile, gesso, graphite et feuille d’or sur toile libre, collection Frac Bretagne © Karolina Krasouli. Crédit photographique : Aurélien Mole


Aujourd’hui Zoom Zoom (zang) fait la mise au point sur l’œuvre de … Gina Pane
Zoom Zoom (Zang) passe à l’enquête avec une œuvre énigmatique sans titre et non datée.
Élément connu : l’auteur, Gina Pane.
On sait que : dès 1965, Pane réalise des « Sculptures environnements », réalisées à échelle de corps humains.
Or : au delà de son petit format, l’œuvre présente des similitudes de forme et de couleurs avec une œuvre à échelle humaine intitulée Installation pour un corps lunaire pénétrable.
Donc : il s’agirait d’une maquette, une étude pour une structure cette fois monumentale.

Plus d’infos sur l’œuvre

Visuel : Gina Pane, Sans titre, résine, 35,5 x 24 x 12 cm, tirage : 31/200

Petits potes du Frac, il y a de quoi faire ! Pour les rusées, les rêveurs, celles et ceux qui aiment bricoler, découper, colorier, se creuser la tête et résoudre une énigme, inventer des histoires… nous vous avons préparé des activités dont vous nous direz des nouvelles !

On passe trop de temps devant nos écrans 
Nous vous révélons un processus de création de l’artiste Vera Molnar et vous proposons une activité pour petits et grands !

Télécharger l’intégrale de l’activité

Plus d’infos sur l’œuvre

Visuel : Vera Molnar, 6 ensembles, 6 couleurs, rubans adhésifs sur toile, 75×75 cm, 1968, collection du Frac Bretagne.


Les coloriages, c’est tellement bien. Repose et détend les petits et les grands !
Réappropriez-vous l’œuvre de… l’artiste Jean-Yves Brélivet : La soif des uns fissure les autres. À vos couleurs et n’hésitez pas à partager avec nous vos réalisations dans les commentaires. Couleurs bizarres et débordements encouragés ! N’hésitez pas à partager avec nous vos réalisations avec le #fracbretagne.

Télécharger le coloriage

Plus d’infos sur l’œuvre

Visuel : Jean-Yves Brélivet, La soif des uns fissure les autres, de la série Le chant des naufragés, 1992. Collection Frac Bretagne © Jean-Yves Brélivet. Crédit photo : Pierre Tressos


Home sweet home
Nous vous révélons un processus de création de l’artiste Marc Devade et vous proposons une activité à faire seul ou avec vos enfants !

Télécharger l’intégrale de l’activité

Plus d’infos sur les œuvres de la série Labyrinthe III :
https://urlz.fr/cAil
https://urlz.fr/cAiq

Visuels : Marc Devade, Sans titre, de l’ensemble Labyrinthe III, 1967. Collection Frac Bretagne © Adagp, Paris. Crédit photo : Galerie B. Jordan et M. Devarrieux


Le chemin de l’école
Nous vous révélons un processus de création de l’artiste Emma Kay et vous proposons une activité à faire à plusieurs pour retrouver le chemin de l’école ! 

Télécharger l’intégrale de l’activité

Plus d’infos sur l’œuvre

Visuel : Emma Kay, Map of the World from Memory, 1998. Collection Frac Bretagne © droits réservés. Crédit photo : Hervé Beurel.

Il fait si beau dehors 
Nous vous révélons un processus de création de l’artiste Hamish Fulton et vous proposons une promenade dans la nature !

Télécharger l’intégrale de l’activité

Plus d’infos sur l’œuvre

Visuel : Hamish Fulton, Bird song, 1987, collection Frac Bretagne. Crédit photo : Florian Kleinefenn


À la une cette semaine
Nous vous révélons un processus de création de l’artiste Jean-François Dubreuil et vous proposons de vous inspirer de journaux ou livres pour créer votre œuvre !

Téléchargez l’activité

Plus d’infos sur l’œuvre

Visuel : Jean-François Dubreuil, L’Echo du centre, n°15016 du 26/05/1993, de l’ensemble QIK3, collection Frac Bretagne © Jean-François Dubreuil. Crédit photo : Marc Domage

Les Livreurs d’art vous proposent des échos thématiques autour d’œuvres. Lointains, proches, confinés, libérés ou délivrés, nous espérons que ces échos vous plairont.

! Oh cet écho… au paysage !

“J’écris sur une frontière dont l’opacité bouleverse le regard.”
2004. Anne-Marie Filaire photographie une vallée dans les alentours de Jérusalem depuis des points de vues opposés. 2007. Le village Anata, le camp de réfugiés et la colonie israélienne sont séparés par un mur. Le cliché panoramique transforme le paysage, déforme la frontière, et même reforme un autre lieu ?

Plus d’infos sur l’œuvre

Visuel : Anne-Marie FILAIRE, Environs de Jérusalem, depuis Anata, 17 mai 2007, 2007


! Oh cet écho… d’un paysage souterrain !

“Je peins avec mon appareil photo.”

Jean-Luc, le guide du site préhistorique du Pech Merle dans le Lot ouvre la porte de la grotte. Blocs de pierres, roches calcites et stalagmites rondes et lisses. Isabelle Arthuis photographie Jean-Luc, de dos, bâton de guide dans la main gauche, en plein milieu d’un paysage minéral. Un clin d’œil souterrain au Voyageur contemplant la mer de nuages de C. D. Friedrich…

Plus d’infos sur l’œuvre

Visuel : Isabelle Arthuis, Le Pech Merle, sous-titre Le Découvreur, photographie couleur, 2012

! Oh cet écho… à un paysage inaccessible !

1 an après le séisme qui a soulevé le Nord du Japon en 2008, Natacha Nisic part à la recherche d’un paysage froissé et défait. L’installation e assemble 3 vidéos, 3 moments du paysage et de ses habitants: l’avant de la catastrophe, l’instant arrêté du tremblement, l’après… silencieux. e compose un autre paysage, accessible de nouveau.

Plus d’infos sur l’œuvre

Visuel : Natacha NISIC, e, installation de 3 vidéoprojections, 2009


! Oh cet écho… au paysage « em-mietté » !

En 1969, dans son logement new-yorkais, Peter Hutchinson élève toutes sortes de mousses, algues, champignons et clame alors que “les moisissures symbolisent la vie |..]”. L’année suivante le voilà à près de 3000 mètres d’altitude au Mexique, sur le cratère du volcan Paricutin, à déposer 140 kilos de pain blanc humidifié suivant une ligne de 1600 mètres ! Recouverte de plastique, chauffée par le soleil et la vapeur du sol, la mie devient orange, rouge, noir, bleu-vert dans un vivant tumulte de moisissures !

Plus d’infos sur l’œuvre

Visuel : Peter HUTCHINSON, Paricutin Volcano Project (with text), photographies couleur et textes, 1970-2004


! Oh cet écho… s’acCLIMATe à la Museum Week !

« Ici naît le fleuve sacré aux destins de Rome », citation inscrite sur marbre près de la source du Tibre.
Je plonge dans la mer Tyrrhénienne après une longue traversée. Le mont Fumaiolo, les territoires toscans, le Latium et Rome. J’ai tout sillonné, j’ai tout charrié. Des fleurs d’ordures colorées, des nymphéas plastiques, des sacs usés et des déchets, j’emporte dans mes eaux dénommées Tibre tout ce chaos !

Plus d’infos sur l’œuvre

Visuel : Goldschmied & Chiari, Nympheas#14, photographie couleur, 2007


! Oh cet écho… aux paysages incandescents !

“La mémoire mutilée de quelque chose”

Lewis Baltz est un extracteur de paysages de fumées. En Norvège, explorant les terrains vagues, errant de chantiers en décharges, il retire quelques fragments de ces lieux où les rebuts s’entassent et brûlent. En noir et blanc, la série photographique Continuous Polar Circle embrase les zones grises de la société post-industrielle.

Plus d’infos sur l’œuvre

Visuel : Lewis BALTZ, Continuous Polar Circle, Svolvaer Island (Norvège), photographie noir et blanc et texte, 1985


! Oh cet écho… au Mont-Saint-Michel avec Muriel Bordier !

Voitures multicolores et camping-cars pastel, en route pour le Mont-Saint-Michel !
Muriel Bordier est touriste parmi les touristes, elle cherche un souvenir photographique à ses vacances. La destination paraît au loin et le parking est déjà plein : en voilà une carte postale ! La vue est panoramique et les teintes sont chamarrées.

Plus d’infos sur l’œuvre

Visuel : Muriel BORDIER, Mont-Saint-Michel, photographie couleur, 2008 © Adagp, Paris.

Soyons fous, soyons bêtes ou très fins. Lançons la musique, créons la bande-originale des œuvres de la collection du Frac.

Goldchmied & Chiari, « Nympheas #14 » (2007) :
Cette œuvre du duo d’artistes italiennes Goldschmied & Chiari, est actuellement exposée au Frac Bretagne dans l’exposition « Sans réserve » qui revendique la collection comme le lieu où s’amorce le débat, l’échange citoyen.
Goldschmied & Chiari, concernées par l’état du monde, choisissent une voie tragi-comique dans cette œuvre : des fleurs flottant sur l’eau qui pourraient à nos yeux distraits ressembler aux fragiles nymphéas de Claude Monet. L’attrait de leurs couleurs nous amène finalement à réaliser qu’il s’agit peut-être plutôt de sacs en plastiques abandonnés dans ce paysage naturel…
Nous attendons avec impatience vos idées ! Qu’elle soit envoyée par des adultes, des adolescents, des enfants, la proposition la plus étonnamment évidente sera repartagée sur nos comptes ! Alors cette B.O. ? 

Plus d’infos sur l’œuvre

Visuel : Goldschmied & Chiari, Nympheas #14, 2007, collection Frac Bretagne © Goldschmied & Chiari


Visuel : Pascal Rivet, Fox (détail), 2003, collection Frac Bretagne © Pascal Rivet