Zoom Zoom (zang)
Zoom Zoom (zang) au pays des merveilles
Quentin Montagne cherche et traque le merveilleux en toutes choses. Peinture, photographie, architecture, environnement, l’artiste constitue une véritable culture des merveilles. Il découpe et colle, recompose une image où s’enchevêtrent écureuils, crapauds et oiseaux colorés, bâtiments, feuillages multicolores et habitations pyramidales.
Le plasticien chercheur et rêveur rend hommage à Henri Sauvage, architecte français, figure de l’Art Nouveau, et déploie à son tour décors végétaux luxuriants, monde fabuleux, vision romantique.
Zoom Zoom (zang) joue carte sur table
Sigurdur Arni Sigurdsson est un correcteur de vues.
Photos trouvées, cartes postales oubliées ou perdues, retrouvées dans des boîtes et des malles, dans des magasins d’occasions, aux puces, partout en Europe, l’artiste islandais traque les images à corriger.
Une carte postale en noir et blanc, contrecollée sur carton, est prolongée par la main de l’artiste. Elle déborde. Le feuillage des arbres dépasse du cadre, l’ombre du menhir au centre de l’image s’étire. A l’avant-plan, deux rochers ronds, dessinés à l’encre, sont apparus.Les corrections de Sigurdsson ne corrigent rien, elles augmentent tout. Des souvenirs trouvés du passé sont mis au présent. Le geste de l’artiste transforme un lieu, une ombre, une lumière, modifie un paysage.
Zoom Zoom (zang) voit double
Zoom Zoom (zang) peint l’éphémère
En 8 films, Sarkis peint après et d’après le peintre romantique Caspar David Friedrich, soumettant ses toiles à un nouveau regard… aquarelliste.
Dans chaque vidéo, en plongée, un livre de reproductions des œuvres du maître allemand est ouvert, un bol d’eau est posé à côté. La main de Sarkis s’approche du contenant, un pinceau entre les doigts, il peint dans l’eau, il peint Friedrich. Le geste en train de faire et se défaire et la peinture de naître puis disparaître en temps réel.
Zoom Zoom (zang) casse son smartphone et prend l’air
Anna Solal déambule et glane des rebuts de toutes sortes. Barrettes à cheveux, semelles de chaussures, lames de rasoir, grattoirs. Elle les combine à ses dessins au crayon de couleur ou bien à ses photographies et croise sans hiérarchie des procédés empruntés à l’art et à l’artisanat.
Zoom Zoom (zang) regarde la mer
Ariane Michel contemple la mer et se laisse porter par le ressac.
« Ces lieux où cela fait parfois mal de regarder tellement c’est beau » Ariane Michel.
En 2015, elle invite 22 artistes à réaliser des œuvres sur la côte d’Esquibien, à même le rivage, les pieds dans l’eau. En cinéaste, elle filme les artistes au travail jusqu’à l’achèvement de leur pièce. La Rhétorique des Marées, long-métrage en 3 volumes, suit l’évolution des œuvres et le mouvement de la mer.
La rhétorique des marées, vidéo (capture), 2016. Collection Frac Bretagne © Ariane Michel.
Zoom Zoom (zang) se remémore une cité d’or perdue
Au sol, un vaste bassin d’eau sombre, accueille un paysage de cendres grises et scintillantes. La lumière faible éclaire des restes de maisons défaites, des bâtiments démolis, une ville détruite. Un incendie ou un séisme a certainement eu lieu…
Au début des années 70, Anne et Patrick Poirier visitent la Maison Dorée, immense palais romain construit pour l’empereur Néron, aujourd’hui entièrement détruit et enfoui sous terre. Tels des architectes, les artistes relèvent le plan du site et imaginent une fiction. S’élèvent alors les ruines d’un monde à la fois réel et imaginaire. Construction IV est un paysage immergé dans l’eau noire, immergé dans l’oubli.
Zoom Zoom (zang) rembobine ses cassettes
Katia Kameli circule à travers Paris-Barbès et dans les rues d’Oran La Radieuse. Elle cherche des cassettes audios, des titres oubliés, des noms restés, elle recouvre la mémoire du raï. 18 boîtiers de cassette sont rangés selon deux lignes égales, mis sous verre et sous cadre. L’installation de Katia Kameli est silencieuse, ici, la musique raï se regarde.
Zoom Zoom (zang) fait la mise au point sur l’œuvre d’Alain Le Quernec
De 1978 à 1981, Plogoff, ville de l’ultime pointe finistérienne, se mobilise contre un projet de centrale nucléaire sur sa commune. En 1979, la destruction de deux pylônes électriques met à l’arrêt le site nucléaire de Brennilis. Cette année 1979, l’affiche d’Alain Le Quernec appelle, accroche et lutte.
Zoom Zoom (zang) fait la mise au point sur l’œuvre de … Marcelle Loubchansky
La recette de la peinture cosmique selon Marcelle Loubchansky : Imbiber votre support et choisir des couleurs audacieuses. Diluer votre peinture avec de l’huile de térébenthine et faire couler sur la toile, puis la faire bouger pour obtenir des moirures. Avec un pinceau, exécuter des gestes amples et rythmés aux variations instrumentales. Incorporer le ciel, les nuages et l’air. Arrêter lorsque la composition est à la lisière du rêve, “par delà le mur du ciel”.
Marcelle Loubchansky, Sans titre, 1962. Collection Frac Bretagne © Marcelle Loubchansky. Crédit photographique : Guy Jaumotte.
Zoom Zoom (zang) fait la mise au point sur l’œuvre de… Gabriel Orozco
Escale à Rotterdam en 1994. Gabriel Orozco y est invité à exposer et se présente à la galerie une semaine avant le vernissage, MAIS sans aucune œuvre à installer. Problématique me direz-vous? PAS DU TOUT ! Il déniche des pochettes de disques en plastique blanc dans une brocante proche et les laisse sur le toit humide de la galerie toute la nuit. Au matin, elles se sont muées en une constellation givrée qu’il immortalise dans cette photographie.
Zoom Zoom (zang) fait la mise au point sur l’œuvre de … Christian Milovanoff
Zoom Zoom (zang) prend des vacances en Espagne. Nous accompagnons Christian Milovanoff, alors enfant, en voyage avec ses parents. Musée du Prado, musée de Tolède, mêmes conclusions pour le jeune Christian : “Je regardais Le Greco, je n’y voyais rien. (…) Je regardais à hauteur d’œil, je voyais des peintures sombres, des mains allongées, des plis raides”. À 30 ans, devenu photographe, sa première intervention est de photographier, à hauteur d’yeux, les tableaux du Louvre.
Christian Milovanoff, Anne-Louis Girodet Trioson 1767-1824 « Le Déluge » de la série Le Louvre revisité, photographie noir et blanc, avril 1986. Collection Frac Bretagne.
Zoom Zoom (zang) fait la mise au point sur l’œuvre de … Pascal Rivet
Zoom zoom (Zang) se met aux couleurs de la Museum Week sur le thème des Héros, qui, en cette période étrange, se multiplient. Les livreurs, à l’apogée de l’uberisation, sont de ceux qui deviennent les héros d’un quotidien chamboulé. En 2003, à l’issue d’une réflexion sur le monde du travail et ses outils emblématiques, Pascal Rivet sculpte une série de six mobylettes bleues en bois brut, à l’échelle 1, d’une célèbre franchise de pizzeria. Un éloge de la porosité entre l’art et la culture populaire… entre l’art et la vie.
Zoom Zoom (zang) fait la mise au point sur l’œuvre de … Karolina Krasouli
Vous avez-un nouveau message de Zoom Zoom (Zang). Objet : “Des petits riens magnifiques”. La découverte des “Gorgeous nothings” d’Emily Dickinson : poèmes brefs et manuscrits sur des enveloppes pliées, découpées ou déchirées, inspire à Karolina Krasouli une série de peintures. Se détachant du texte, elle se concentre sur la forme de l’enveloppe comme motif géométrique et abstrait, couché à la feuille d’or sur toile libre. Les origamis délicats deviennent alors hiéroglyphes, sensibles à chaque vibration de la lumière.
Karolina Krasouli, (Sans titre), 2016, huile, gesso, graphite et feuille d’or sur toile libre. Collection Frac Bretagne © Karolina Krasouli. Crédit photographique : Aurélien Mole.
Zoom Zoom (zang) fait la mise au point sur l’œuvre de … Gina Pane
Zoom Zoom (Zang) passe à l’enquête avec une œuvre énigmatique sans titre et non datée.
Élément connu : l’auteur, Gina Pane.
On sait que : dès 1965, Pane réalise des « Sculptures environnements », réalisées à échelle de corps humains.
Or : au delà de son petit format, l’œuvre présente des similitudes de forme et de couleurs avec une œuvre à échelle humaine intitulée Installation pour un corps lunaire pénétrable.
Donc : il s’agirait d’une maquette, une étude pour une structure cette fois monumentale.
Gina Pane, Sans titre, résine, 35,5 x 24 x 12 cm, tirage : 31/200. Collection Frac Bretagne.