Le Frac en résidence
Qu’est-ce que le Frac en résidence ?
Le Frac en résidence est un dispositif inventé par le Frac Bretagne qui se déplace sur le territoire breton tous les deux ans. Il réunit en même temps et sur une zone géographique définie, plusieurs projets participatifs à partir de la collection et imaginés avec des groupes de personnes d’horizons différents.
Associations, détours improvisés, poursuites incongrues des œuvres entre elles, seront imaginés par les groupes lors de leurs expériences et expositions. Installées dans une salle de classe, un centre social ou une vitrine, les œuvres construisent des espaces inédits de rencontres et de dialogues.
La Radio BZZZZZH, plateforme de podcasts du Frac Bretagne, donne aussi une identité sonore collective aux différents projets. Elle crée une conversation multiple entre les différentes propositions.
En 2022, c’est à Guingamp (22), Ville investie dans le 100% EAC*, que le Frac Bretagne pose ses valises !
À Guingamp, quels projets et expositions participatifs ?
De l’automne 2021 à juin 2022, plusieurs projets artistiques se sont développés à Guingamp et Plouisy avec des élèves du lycée agricole, des étudiantes et étudiants de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – site de Rennes, des usagères et usagers de la Maison de l’Argoat (association pour l’insertion) et de l’ESATCO (Établissement et Service d’Aide par le Travail), des habitantes de la ville de Guingamp.
Au programme : convivialité, imagination et œuvres de la collection publique du Frac Bretagne. Des artistes (Yoan Sorin et Esmeralda Da Costa) et une chercheuse (Géraldine Gourbe) sont associé.es, tous trois accordant une grande place à la pratique, à l’expérimentation et à la découverte de la diversité des formes de l’art. Le projet artistique du Frac en résidence se construit au fur et à mesure des rencontres humaines et des échanges entre les groupes.
Cet été et jusqu’au mois d’octobre, le public peut découvrir une grande exposition imaginée pour l’occasion avec des œuvres de la collection du Frac et de nouvelles créations artistiques. Elles et ils peuvent également écouter des capsules sonores dans le centre-ville tous les jeudis ou découvrir des fanzines produits pour l’occasion.
Visuel bandeau : Aurore Chapon