Un projet en partenariat avec la Ville de Guingamp

Le Frac en résidence

Qu’est-ce que le Frac en résidence ?

Tous les deux ans, le Frac en résidence investit un territoire de Bretagne pour mener des projets participatifs à partir de sa collection.
Ce dispositif permet ainsi de réunir en même temps et sur un même territoire différentes expériences. Il associe des artistes, des œuvres et des groupes de personnes.
En 2022, c’est à Guingamp (22), investie dans le 100% EAC, que le Frac Bretagne pose ses valises !

Associations, détours improvisés, poursuites incongrues des œuvres entre elles, seront imaginés par les groupes lors de leurs expériences et expositions. Installées dans une salle de classe, un centre social ou une vitrine, les œuvres construisent des espaces inédits de rencontres et de dialogues.

La Radio BZZZZZH, plateforme de podcasts du Frac Bretagne, donne aussi une identité sonore collective aux différents projets. Elle crée une conversation multiple entre les différentes propositions.

À Guingamp, quels projets et expositions participatifs ?

• Un projet avec l’Esatco Site du Pays de Guingamp (établissements ou services d’aide par le travail) (Plouisy) et l’artiste Yoan Sorin
• Un projet avec la Maison de l’Argoat (Guingamp) et Yoan Sorin
• Un projet avec le lycée agricole public de Kernilien-Guingamp, l’EESAB – site de Rennes et la critique d’art Géraldine Gourbe
Collection commune (dispositif permettant à des citoyen.nes de participer au processus d’acquisition des œuvres de la collection du Frac Bretagne)
• Un projet avec le centre de loisirs de la Ville de Guingamp et l’artiste Esmeralda Da Costa.

En parallèle, une exposition publique se déroulera à l’Espace François Mitterrand du 25 juin au 2 octobre 2022. Elle est mise en place avec la complicité de l’artiste Yoan Sorin et des groupes de l’Esatco à Plouisy et de la Maison de l’Argoat à Guingamp.

L’équipe du Frac Bretagne et les artistes accompagnent les participant.es dans cette expérience, en co-construction avec elles et eux. Enfin, un banquet réunira les partenaires du Frac en résidence pour clôturer de façon festive cette aventure artistique et humaine.

 

Visuel : Le 17 novembre 2021, Alice Malinge, responsable du service des publics du Frac Bretagne, et Géraldine Gourbe, commissaire et critique d’art, sont allées à la rencontre des élèves du Lycée agricole public de Kernilien-Guingamp. Crédit photo : Frac Bretagne.