Avec cinq Z, Radio BZZZZZH est la radio du Frac Bretagne. Libre comme Max, elle entend des voix, le plus souvent celles des artistes, des critiques, des élèves, des étudiants, des habitants. Elle aime aussi plonger l’art contemporain dans le bain des musiques actuelles. Écoutez BZZZZZH !

Le Frac Bretagne, kezako ?

RADIO BZZZZZH

Les Voix

Les Voix de Depardon 2 – Depardon et l’histoire de la photographie

Du 15 juin 2024 au 5 janvier 2025, le Frac Bretagne et les Champs libres présentent une double exposition du célèbre photographe reporter,français Raymond Depardon. Au Frac Bretagne, 165 photographies retracent les 6,olympiades qu’il a couvertes entre 1964 et 1980. Pour accompagner cette,exposition, Radio Bzzzzzh propose un podcast en 6 parties rassemblant des extraits d’entretiens avec le photographe.

Au programme de cette deuxième partie : Raymond Depardon et l’histoire de la photographie.

Avec les voix de l’équipe des chargées des publics du Frac Bretagne.

Retrouvez toutes les sources des extraits lus sur le site internet du Frac Bretagne : www.fracbretagne.fr

Durée : 10’48


Visuel : Raymond Depardon à l’âge de vingt-quatre ans. Tokyo, Japon. 1964

 

 

Les Voix

Les Voix de Depardon 1 – Photographier le sport

Du 15 juin 2024 au 5 janvier 2025, le Frac Bretagne et les Champs libres présentent une double exposition du célèbre photographe reporter français Raymond Depardon. Au Frac Bretagne, 165 photographies retracent les 6 olympiades qu’il a couvertes entre 1964 et 1980. Pour accompagner cette exposition, Radio Bzzzzzh propose un podcast en 6 parties rassemblant des extraits d’entretiens avec le photographe. Au programme de cette première partie : Photographier le sport.

Avec les voix de l’équipe des chargées des publics du Frac Bretagne.

Retrouvez toutes les sources des extraits lus sur le site internet du Frac Bretagne : www.fracbretagne.fr

Durée : 10’50


Visuel : La gymnaste roumaine Nadia Comaneci, médaille d’or à la poutre. Montréal, Canada. 1976.

 

ROAD TRIP

Road Trip | Projet culture santé à la clinique Inicéa Val Josselin avec Lucie Férézou

De la N1012, empruntez la N12 pour rejoindre la D10, et suivez les aventurier.ières qui ont pris la route de l’art contemporain !

Ecoutez la capsule sonore du projet culture santé à la clinique Inicéa Val Josselin (Yffiniac, 22) (lien en bio)

Il y a quelques mois, les patient.es sont venu.es au Frac Bretagne pour sélectionner des œuvres dans la collection du Frac et du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine.

L’exposition actuellement présentée à la clinique jusqu’au 13 mai 2024, est la base d’ateliers d’écriture, de musique, d’expression corporelle et de pratique plastique pour explorer le rêve dans toutes ses dimensions.

Du 18 au 22 mars, l’artiste plasticienne Lucie Férézou a posé ses valises à la clinique pour une semaine d’ateliers. Elle a proposé aux patientes d’imaginer une sculpture en forme d’arche romantique, entre fiction et réalité.

Après une collecte dans le jardin de la clinique pour ramasser toutes sortes de fleurs et de végétaux, elles ont expérimenté différents gestes de sculpture : trempage dans du plâtre teinté, de la silicone et de la paraffine. Peu à peu les plantes se sont figées avant de recouvrir l’arche de manière féerique.
Une bulle de douceur et de bien-être pour les patientes qui ont vécu un moment collectif intense.

Rendez-vous le 14 juin prochain pour la restitution des différents ateliers et la présentation des sculptures dans le jardin de la clinique.
Un projet financé par la DRAC Bretagne et l’ARS Bretagne, en partenariat avec La Passerelle scène nationale de Saint-Brieuc, Bonjour minuit et la médiathèque d’Yffiniac.

Durée : 10’53


Visuel : « Et si on rêvait le monde », Lucie Férézou

 

ROAD TRIP

Road Trip | Les voix des étudiant.es de l’INSPE et de Julie Hascoët : « Le Mirage »

Écoutez les voix des étudiants et étudiantes de l’INSPE et de l’artiste Julie Hascoët

Un podcast réalisé dans le cadre de la résidence de Julie Hascoët à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation en partenariat avec le Frac Bretagne. L’artiste a mené un travail de recherche documentaire et artistique autour de l’ancienne discothèque Le Mirage, située au Rheu, avec un groupe d’étudiant.es du Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la formation) 1 et 2.

Lors du nouvel an 2014, une free party de quatre jours est organisée dans les ruines du bâtiment ; la boîte de nuit est rasée en 2019 pour laisser place à un dépôt de colis Mondial Relay. Documenter l’histoire des lieux, et les histoires des personnes qui les fréquentent, est au centre de la démarche de la photographe Julie Hascoët.

Ces recherches ont pris la forme d’une édition co-créée par l’artiste et les élèves distribuée dans les bibliothèques et d’une exposition intitulée Mirage. Cette exposition collective s’est tenue à l’espace Ec’arts, galerie à vocation pédagogique de l’INSPE, du 22 décembre 2023 au 22 janvier 2023.

Podcast proposé et réalisé par le Frac Bretagne

Durée : 15’20