RADIO BZZZZZH

Avec cinq Z, Radio BZZZZZH est la radio du Frac Bretagne. Libre comme Max, elle entend des voix, le plus souvent celles des artistes, des critiques, des élèves, des étudiants, des habitants. Elle aime aussi plonger l’art contemporain dans le bain des musiques actuelles. Écoutez BZZZZZH !

 

Les Voix de Raymond Depardon

Du 15 juin 2024 au 5 janvier 2025, découvrez l’exposition LES JEUX OLYMPIQUES 1964 – 1980 de Raymond Depardon au Frac Bretagne, Rennes. Pour accompagner l’exposition, Radio Bzzzzzh propose un podcast en 6 parties rassemblant des extraits d’entretiens avec le photographe.

Avec les voix de l’équipe des chargé.es des publics du Frac Bretagne.

 

Jeux Olympiques de Munich, Allemagne de l’Ouest, 1972. 9 athlètes israéliens sont pris en otage au village olympique par un commando palestinien. Un des membres du commando terroriste Septembre noir apparaît sur la terrasse de la délégation israélienne. Munich Olympic Games, West Germany, 1972.Munich hostage crisis; 9 Israeli athletes were taken hostage in the Olympic village by a Palestinian commando. One of the members of the Black September terrorist commando appeared on the Israeli delegation's terrace. © Raymond Depardon / Magnum Photos

4. Les enjeux des jeux

Jeux Olympiques de Mexico City, Mexique, 1968. L’athlète est-allemande Margitta Gummel avant le lancer de poids qui lui valut la médaille d'or. Olympic Games, Mexico City, Mexico, 1968. East German athlete Margitta Gummel before the shot put that won her the gold medal. © Raymond Depardon Magnum Photo

5. De l’instant décisif aux temps faibles

Jeux Olympiques de Munich, Allemagne de l’Ouest, 1972. Course de relais avec, au centre de l’image, l'athlète allemand Klaus Ehl. Munich Olympic Games, West Germany, 1972. Relay race with German athlete Klaus Ehl at the centre of the image. © Raymond Depardon / Magnum Photos

6. De l’individuel au collectif

 

© Raymond Depardon / Magnum Photos

Retrouvez ici toutes les sources des extraits lus.

 

 

ROAD TRIP

Collection commune 2024 en collaboration avec le Département du Morbihan et le centre médico-social d’Hennebont.

Sortez de Rennes par la N24 vers Lorient puis empruntez la D724 pour rejoindre Hennebont, et suivez les aventurier.ères qui ont pris la route de l’art contemporain !

Collection commune est un dispositif qui permet de faire participer des publics citoyens au processus d’acquisition, quels que soient leur génération, leur origine ou leur intérêt pour l’art. Il s’inscrit dans une logique de transmission, de partage et d’échange.
De décembre à avril 2024, le projet s’est déroulé en collaboration avec le Département du Morbihan et le centre médico-social d’Hennebont.

→ Qui sont les membres de Collection commune ? Cette année, ce sont 7 personnes motivé.es et volontaires, usager.ères et travailleuses sociales du Centre médico-social.
→ Quelle étaient leurs missions ? Aller à la rencontre de 3 artistes proposé.es par le Frac Bretagne afin de comprendre leurs pratiques, faire un choix d’œuvres, et les présenter au comité technique d’acquisition.
Le 13 mars 2024, le groupe a défendu le travail de l’artiste Mouna Saboni devant le comité technique d’acquisition.

Ce qu’ils ont retenu de l’expérience :
« La création du petit groupe de personnes qui ne se connaissaient pas. »
« Il n’y a pas que les œuvres qui comptent, on peut discuter de plein d’autres choses autour d’une œuvre. »
« Le fait de venir pour découvrir, avec une idée un peu négative sur l’art contemporain et se rendre compte de la richesse de la proposition. »
« Ne pas connaitre le Frac et se rendre compte que les œuvres de sa collection sont un bien commun et l’importance que cela a dans les choix à proposer. »
« Accepter la pensée de l’autre. »
« Une expérience humaine. »

Participant.es : Corinne, Danielle, Carole, Laura, Anaïs, Carole, Marie-Hélène, Sullivan

Durée : 17’58

 

ROAD TRIP

Projet culture santé à la clinique Inicéa Val Josselin (Yffiniac, 22) avec l’artiste Lucie Férézou

De la N1012, empruntez la N12 pour rejoindre la D10, et suivez les aventurier.ières qui ont pris la route de l’art contemporain !

Du 18 au 22 mars 2024, l’artiste plasticienne Lucie Férézou a posé ses valises à la Clinique du Val Josselin pour une semaine d’ateliers. Elle a proposé aux patientes d’imaginer une sculpture en forme d’arche romantique, entre fiction et réalité.

Après une collecte dans le jardin de la clinique pour ramasser toutes sortes de fleurs et de végétaux, elles ont expérimenté différents gestes de sculpture : trempage dans du plâtre teinté, de la silicone et de la paraffine. Peu à peu les plantes se sont figées avant de recouvrir l’arche de manière féerique.
Une bulle de douceur et de bien-être pour les patientes qui ont vécu un moment collectif intense.

Le 14 juin a eu lieu la restitution des différents ateliers et la présentation des sculptures dans le jardin de la clinique.

Les patient.es de la Clinique sont aussi venu.es au Frac Bretagne pour sélectionner des œuvres dans la collection du Frac et du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine.

L’exposition présentée ensuite jusqu’au 13 mai 2024, était la base d’ateliers d’écriture, de musique, d’expression corporelle et de pratique plastique pour explorer le rêve dans toutes ses dimensions.

Un projet financé par la DRAC Bretagne et l’ARS Bretagne, en partenariat avec La Passerelle scène nationale de Saint-Brieuc, Bonjour minuit et la médiathèque d’Yffiniac.

Durée : 10’53

 

ROAD TRIP

Les voix des étudiant.es de l’INSPE et de Julie Hascoët : « Le Mirage »

Écoutez les voix des étudiants et étudiantes de l’INSPE et de l’artiste Julie Hascoët

Un podcast réalisé dans le cadre de la résidence de Julie Hascoët à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation en partenariat avec le Frac Bretagne. L’artiste a mené un travail de recherche documentaire et artistique autour de l’ancienne discothèque Le Mirage, située au Rheu, avec un groupe d’étudiant.es du Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la formation) 1 et 2.

Lors du nouvel an 2014, une free party de quatre jours est organisée dans les ruines du bâtiment ; la boîte de nuit est rasée en 2019 pour laisser place à un dépôt de colis Mondial Relay. Documenter l’histoire des lieux, et les histoires des personnes qui les fréquentent, est au centre de la démarche de la photographe Julie Hascoët.

Ces recherches ont pris la forme d’une édition co-créée par l’artiste et les élèves distribuée dans les bibliothèques et d’une exposition intitulée Mirage. Cette exposition collective s’est tenue à l’espace Ec’arts, galerie à vocation pédagogique de l’INSPE, du 22 décembre 2023 au 22 janvier 2023.

Podcast proposé et réalisé par le Frac Bretagne

Durée : 15’20