Avec cinq Z, Radio BZZZZZH est la radio du Frac Bretagne. Libre comme Max, elle entend des voix, le plus souvent celles des artistes, des critiques, des élèves, des étudiants, des habitants. Elle aime aussi plonger l’art contemporain dans le bain des musiques actuelles. Écoutez BZZZZZH !

Le Frac Bretagne, kezako ?

RADIO BZZZZZH

ROAD TRIP

Road Trip | Projet culture santé à la clinique Inicéa Val Josselin avec Lucie Férézou

De la N1012, empruntez la N12 pour rejoindre la D10, et suivez les aventurier.ières qui ont pris la route de l’art contemporain !

Ecoutez la capsule sonore du projet culture santé à la clinique Inicéa Val Josselin (Yffiniac, 22) (lien en bio)

Il y a quelques mois, les patient.es sont venu.es au Frac Bretagne pour sélectionner des œuvres dans la collection du Frac et du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine.

L’exposition actuellement présentée à la clinique jusqu’au 13 mai 2024, est la base d’ateliers d’écriture, de musique, d’expression corporelle et de pratique plastique pour explorer le rêve dans toutes ses dimensions.

Du 18 au 22 mars, l’artiste plasticienne Lucie Férézou a posé ses valises à la clinique pour une semaine d’ateliers. Elle a proposé aux patientes d’imaginer une sculpture en forme d’arche romantique, entre fiction et réalité.

Après une collecte dans le jardin de la clinique pour ramasser toutes sortes de fleurs et de végétaux, elles ont expérimenté différents gestes de sculpture : trempage dans du plâtre teinté, de la silicone et de la paraffine. Peu à peu les plantes se sont figées avant de recouvrir l’arche de manière féerique.
Une bulle de douceur et de bien-être pour les patientes qui ont vécu un moment collectif intense.

Rendez-vous le 14 juin prochain pour la restitution des différents ateliers et la présentation des sculptures dans le jardin de la clinique.
Un projet financé par la DRAC Bretagne et l’ARS Bretagne, en partenariat avec La Passerelle scène nationale de Saint-Brieuc, Bonjour minuit et la médiathèque d’Yffiniac.

Durée : 10’53


Visuel : « Et si on rêvait le monde », Lucie Férézou

 

Un automne au Frac Bretagne – féminies

-


Née de l’étroite collaboration entre le Frac Bretagne, les Archives de la critique d’art et l’Université Rennes 2, L’équipée critique est constituée d’étudiant.es de première année du Master Métiers et arts de l’exposition. À partir de l’exploration du fonds d’archives d’Aline Dallier et des œuvres de la collection du Frac Bretagne, L’Équipée critique présente l’exposition féminies. Le titre choisi fait écho aux expositions intitulées Féminie conçues par le groupe Dialogue, entre 1975 et le début des années 2000, et au sein duquel la critique d’art, Aline Dallier participa en tant que conseillère artistique à l’Unesco. Féminie a sorti de l’anonymat un grand nombre d’artistes femmes et, revisité ici au pluriel, invite à la diversité des regards, des pratiques et au faire ensemble.

L’exposition est à découvrir sur le Mur du Fonds et dans le Cabinet du Frac Bretagne, du 27 mars au 19 mai 2024.

Avec les œuvres de : Hessie, Sharon Kivland, Guerrilla Girls, Maja Bajević.

Podcast proposé et réalisé par l’équipée critique de première année du Master Métiers et arts de l’exposition à Rennes 2.

Durée épisode 1 : 18’57

Durée épisode 2 : 10’35


Visuel : graphie d’Aline Dallier, broderie réalisée par Mélanie Millard, mise en scène réalisée par Mélanie Millard, Angèle Magnier, Chloé Gillen, Agata Le Guen, Violette Dupont, exposition « féminies » des étudiant.es du Master 1 MAE de l’Université de Rennes 2, 2024, Frac Bretagne

 

Un automne au Frac Bretagne – Les Voix d’Ali Cherri

Ecoutons les Voix d’Ali Cherri

En début d’année 2024, Le Frac Bretagne présente à Rennes la première exposition personnelle dans une institution française de l’artiste libanais Ali Cherri. L’exposition « Le Songe d’une nuit sans rêve » présente une nouvelle œuvre vidéo intitulée The Watchman ainsi qu’une série de sculptures et de dessins originaux, spécialement produits pour l’occasion, qui se rapportent aux éléments symboliques et aux personnages du film, ainsi qu’au paysage géographique et culturel de Chypre. The Watchman poursuit l’investigation critique d’Ali Cherri sur les « géographies de la violence » et le potentiel radical de l’imagination. L’artiste évoque également les liens historiques de la migration entre Chypre et le Liban, ainsi que ceux entre Nicosie, la capitale divisée de Chypre, et Beyrouth, la ville natale de l’artiste, qui a également été divisée pendant la guerre civile libanaise.

Pour accompagner cette exposition, Radio Bzzzzzh propose un podcast qui rassemble des extraits d’entretiens avec l’artiste. Au programme : on parlera de Beyrouth, d’un barrage sur le Nil, d’un état entre la veille et le sommeil, de la boue, des musées… et, entre autres, des pouvoirs de l’imagination.

Podcast proposé et réalisé par le Frac Bretagne.

Durée : 27’46


Visuel : portrait d’Ali Cherri © The National Gallery