Les fantômes de l’opéra #2
Faites défiler la page sur votre écran et retournez l’image pour obtenir plus d’informations sur chaque œuvre !
Etienne Bossut
New..., 1998-1999Etienne Bossut
Né en 1946 à Saint-Chamond (Loire, France)
Vit et travaille à Rennes (Ille-et-Vilaine, France)

New…, 1998-1999, collection Frac Bretagne © Etienne Bossut – Photo : Frac Bretagne
Cette œuvre accueillant le public n’est autre que le moulage de la carrosserie d’une « New Beetle » de Volkswagen retournée comme une carcasse. Mouler, pour Etienne Bossut, est un geste qui met à distance l’objet et sa représentation, qui permet d’engager un autre regard sur cette forme qui évoque l’industrie et aussi qui engage un basculement dans le champ de la sculpture.
Aurélie Ferruel et Florentine Guedon
Lilian 98, 2017Aurélie Ferruel et Florentine Guédon
Nées en 1988 à Mamers (Sarthe, France) et en 1990 à Cholet (Maine-et-Loire, France)
Vivent et travaillent à Suré (Orne, France) et à Montournais (Vendée, France)

Lilian98, 2017, Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine © Aurélie Ferruel et Florentine Guedon
Artistes travaillant la sculpture, la performance, la peinture… elles collectionnent également les objets relatant des gestes iconiques associés au milieu sportif. Cette œuvre est le fruit de rencontres effectuées auprès de clubs sportifs amateurs et s’inspire de la facture des objets de traditions et cultures populaires qu’elles ont pu observer, notamment dans leur propre milieu, le monde agricole.
Jean-Yves Brélivet
La soif des uns fissure les autres, 1992Jean-Yves Brélivet
Né en 1946 à Brest (Finistère, France)
Vit et travaille à Paris (France) et à Hanvec (Finistère, France)

La soif des uns fissure les autres, 1992, collection Frac Bretagne © Jean-Yves Brélivet – Photo : Pierre Tressos
Au milieu des années soixante, Jean-Yves Brélivet adopte la sculpture comme mode d’expression privilégié. Il retient tout d’abord, dans la grande tradition des écrivain.es fabulistes, la capacité du monde animal à traduire les maux et travers de l’espèce humaine tout en présentant les animaux comme premières victimes des déséquilibres du monde. Depuis le début des années quatre-vingt, il rassemble ce bestiaire singulier, d’une facture proche du merveilleux, sous le titre générique du Tango des espèces.
Jean-Yves Brélivet
Un abcès dans le ciel , 1997Jean-Yves Brélivet
Né en 1946 à Brest (Finistère, France)
Vit et travaille à Paris (France) et à Hanvec (Finistère, France)

Un abcès dans le ciel, 1997, collection Frac Bretagne © Jean-Yves Brélivet – Photo : DR
Au milieu des années soixante, Jean-Yves Brélivet adopte la sculpture comme mode d’expression privilégié. Il retient tout d’abord, dans la grande tradition des écrivain.es fabulistes, la capacité du monde animal à traduire les maux et travers de l’espèce humaine tout en présentant les animaux comme premières victimes des déséquilibres du monde. Depuis le début des années quatre-vingt, il rassemble ce bestiaire singulier, d’une facture proche du merveilleux, sous le titre générique du Tango des espèces.
Jean-Yves Brélivet
Leurres en exercice, 1998Jean-Yves Brélivet
Né en 1946 à Brest (Finistère, France)
Vit et travaille à Paris (France) et à Hanvec (Finistère, France)

Leurres en exercice, 1998, collection Frac Bretagne © Jean-Yves Brélivet – Photo : Hervé Beurel
Au milieu des années soixante, Jean-Yves Brélivet adopte la sculpture comme mode d’expression privilégié. Il retient tout d’abord, dans la grande tradition des écrivain.es fabulistes, la capacité du monde animal à traduire les maux et travers de l’espèce humaine tout en présentant les animaux comme premières victimes des déséquilibres du monde. Depuis le début des années quatre-vingt, il rassemble ce bestiaire singulier, d’une facture proche du merveilleux, sous le titre générique du Tango des espèces.
Julie Béna
Have you seen Pantopon Rose ? The one-person show, 2017Julie Béna
Née en 1982 à Paris (France)
Vit et travaille à Pantin (Seine-Saint-Denis, France) et à Prague (République tchèque)

Have you seen Pantopon Rose ? The one-person show, 2017 (capture) © ADAGP, Paris 2023
Rose Pantoponne est un personnage évoqué dans les derniers chapitres d’un roman, Le festin Nu de William S. Burroughs à travers les paroles d’un homme divaguant : « z’avez pas vu Rose Pantoponne ? ». Julie Béna réalise une vidéo où cette fameuse Rose se dévoile par des mots, la danse et la musique. Pour ce portrait, l’artiste emprunte les codes de la revue de cabaret, de la performance et de la comédie musicale.
Oliver Laric
Betweeness, 2018Oliver Laric
Né en 1981 à Innsbruck (Autriche)
Vit et travaille à Berlin (Allemagne)

Betweenness, 2018 (capture), collection Frac Bretagne © Oliver Laric – Photo : Courtesy Galeria Pedro Cera
Les animations qui composent cette œuvre marquent l’intérêt de l’artiste pour la transformation et la circulation continue des images. Il utilise ici du matériel trouvé, des animations qui transforment en flux continu des animaux, des plantes, des champignons et des figures humanoïdes. Associés à une partition musicale composée par le musicien et producteur Ville Haimala, ces visuels suivent un mouvement et un changement perpétuels, mettant en évidence la constante évolution, reconfiguration, répétition de la Nature
Jean-Yves Brélivet
Hommage aux poissons pierre, 2010-2011Jean-Yves Brélivet
Né en 1946 à Brest (Finistère, France)
Vit et travaille à Paris (France) et à Hanvec (Finistère, France)

Hommage aux poissons pierre, 2010-2011, collection Frac Bretagne © Jean-Yves Brélivet – Photo : Michael Kern
Au milieu des années soixante, Jean-Yves Brélivet adopte la sculpture comme mode d’expression privilégié. Il retient tout d’abord, dans la grande tradition des écrivains fabulistes, la capacité du monde animal à traduire les maux et travers de l’espèce humaine tout en présentant les animaux comme premières victimes des déséquilibres du monde. Depuis le début des années quatre-vingt, il rassemble ce bestiaire singulier, d’une facture proche du merveilleux, sous le titre générique du Tango des espèces.
Jacqueline de Jong
Pinball Wizard I et II, 1973Jacqueline de Jong
Née en 1939 à Hengelo (Pays-Bas)
Vit et travaille à Amsterdam (Pays-Bas).

Jacqueline de Jong, Pinball Wizard II, 1973, collection Frac Bretagne © Jacqueline de Jong
Ces deux sérigraphies sont liées à un très grand intérêt de l’artiste pour la culture pop et en particulier le flipper, ce jeu de forces et de dérive d’une balle, d’intensités fluorescentes. Figure du situationnisme, Jacqueline de Jong a reproduit ici le schéma du flipper figurant au verso des dépliants promotionnels de l’entreprise Bally et y a ajouté des personnages monstrueux dans une composition morcelée.
Eva Taulois
Un tapis en automne, 2017Eva Taulois
Née en 1982 à Brest (Finistère, France)
Vit et travaille à Nantes (Loire-Atlantique, France)

Un tapis en automne, 2017, collection Frac Bretagne © ADAGP, Paris 2023 – Photo : Marc Domage
Le tapis est une surface particulière à peindre, douce et molle, que l’artiste a brossé à l’horizontale. Peindre sur un tapis, c’est regarder vers les arts décoratifs, et c’est aussi une manière de rompre avec le principe qui voudrait qu’un objet, une matière ne corresponde qu’à une seule fonction. La couleur est très présente et les motifs floraux se déploient sur toute la surface. Les fleurs d’Eva Taulois sont proches de l’ornement et s’apparentent plutôt à des tâches lumineuses.