Exposition collective
13.10.2023 - 14.01.2024
Frac Bretagne, Rennes

Avec le soutien de :

Logo Art Norac

En partenariat avec :

logo vermelha-inclusartiz

Le Prix du Frac Bretagne – Art Norac

L’exposition des finalistes 2023

Lancé en 2020, le Prix du Frac Bretagne – Art Norac est un dispositif de soutien au développement professionnel international des artistes vivant et travaillant en Bretagne porté par le Frac Bretagne grâce au soutien d’Art Norac, association pour le mécénat du groupe Norac. L’ambition de ce Prix est d’accompagner des créateurs de la scène artistique régionale vers une expérience à l’international afin de favoriser la professionnalisation de leur parcours hors de nos frontières

Chaque année, une structure partenaire en Europe ou dans le monde, prête à accueillir un.e artiste vivant et travaillant en Bretagne pour produire une exposition personnelle, est associée au dispositif.

En 2023, le lieu partenaire est l’Instituto Inclusartiz à Rio de Janeiro, Brésil.
L’Instituto Inclusartiz est une structure culturelle à but non lucratif basée à Rio de Janeiro, dont l’ambition est de promouvoir l’art contemporain en créant des passerelles artistiques au sein du monde lusophone par la formation d’artistes, de commissaires d’exposition, de chercheur.ses et de commanditaires à chaque étape de leur carrière.
À la tête de l’un des programmes de résidence artistique les plus prestigieux et les plus complets du Brésil, Inclusartiz a accueilli plus de trente personnalités du secteur de l’art, dont des artistes et curateur.trices de renom, à l’instar de Yuko Hasegawa (Japon), Hans Ulrich Obrist (Suisse), Amanda Abi Khalil (Liban), Gerda Steiner & Jorg Lenzlinger (Suisse) et Valeska Soares (Brésil), ainsi que des talents émergents comme Maxwell Alexandre (Brésil), Manauara Clandestina (Brésil), Vivian Caccuri (Brésil) et Xadalu Tupã Jekupé (Brésil).

  

Les artistes

Née en 1993, vit et travaille à Rennes

Diplômée, en 2017 de l’EESAB-site de Rennes, Claire Guetta a présenté son travail à la Biennale Mulhouse 019 (2019), à la Galerie Axolotl à Toulon (2020), à la galerie Suptat à Bruxelles (2021) et à la Fondation Fiminco à Paris (2021). À la croisée du Drag, du Cosplay et de l’art contemporain, Claire Guetta incarne des personnages qui rendent sa vie plus épique, romantique voire dramatique. En s’inspirant librement des codes de la culture populaire, elle romance son quotidien tout en abordant des réflexions sur le féminisme et le passage à la vie d’adulte.

+ Découvrir le travail de Claire Guetta sur ddab.org

Né en 1995, vit et travaille à Rennes

Diplômé de l’EESAB-site de Rennes en 2019, Louis Guillaume est nommé en 2020 parmi les 10 finalistes du Prix COAL. En 2022, il est lauréat de la bourse Mondes nouveaux. Il a participé à diverses résidences telles que #Tempête03 entre les îles d’Ouessant et Ledenez-Vraz. Son travail a été présenté aux Jardins des Arts, Châteaubourg (2022), au CCR d’Ambronay (2022), à la galerie Altro Mundo, Manille, Philippines (2022), au Centre d’art des 3CHA, Châteaugiron (2023). Sa pratique artistique peut être rapprochée du mouvement Land Art.

+ Découvrir le travail de Louis Guillaume sur ddab.org

Née en 1994, vit et travaille à Quimper et Courtils

Céline Le Guillou a étudié à l’ESAAA d’Annecy, puis à l’EESAB-site de Quimper où elle obtient son diplôme en 2018. Attentive à ce qui se joue dans l’atelier, à l’acte de création en tant que tel, sa démarche est sous-tendue par l’attention donnée aux matériaux qu’elle mobilise. Ainsi, elle se perfectionne ensuite dans les techniques de la terre à l’Institut Européen des Arts Céramiques dans le Haut-Rhin. Elle poursuit avec plusieurs projets d’expositions, dont le programme de résidence Les Chantiers à Passerelle centre d’art contemporain à Brest ainsi que la résidence Minoterie21 dans le Morbihan.

+ Découvrir les œuvres de Céline Le Guillou sur ddab.org

Née en 1986, vit et travaille à Rennes et Paris

Diplomée en 2011 de l’EESAB-site de Quimper, Charlotte Vitaioli enseigne désormais le dessin à l’EESAB-site de Rennes. En 2018, grâce à une bourse de l’institut Français, elle étudie les savoirs-faire du tissage et de la teinture au Japon. Elle présente de nombreux projets performatifs à la Station, Nice (2020), à La Chapelle des Calvairiennes – Le Kiosque, Mayenne (2015) ou au Festival Normandie Impressionniste (2022). En 2020, elle est finaliste du Prix Emerige et expose au Salon de Montrouge où elle remporte le Prix de la Villa Belleville. Elle travaille actuellement sur une exposition chantée et dansée présentée à la BF15 à Lyon en 2023.

+ Découvrir les œuvres de Charlotte Vitaioli sur ddab.org

À propos du prix

Visuel haut de page : © Claire Guetta / Charlotte Vitaioli © Margot Montigny / © Louis Guillaume / Céline Le Guillou © Droits réservés