Exposition collective
10.10.2025 - 04.01.2026
Frac Bretagne, Rennes

 

Avec le soutien de :

Logo Art Norac

En partenariat avec :

Prix du Frac Bretagne – Art Norac 2025

L’exposition des finalistes

Johanna Cartier, Elisa Florimond, Andréa Le Guellec et Maxime Voidy sont les 4 finalistes du Prix du Frac Bretagne – Art Norac 2025 ! Du 10 octobre 2025 au 4 janvier 2026, découvrez leurs productions dans la petite galerie du Frac.

  

Née en 1996, vit et travaille à Marseille.

Diplômée de l’EESAB – Site de Rennes en 2019, elle signe des expositions personnelles à Passerelle Centre d’art contemporain (Brest, 2021) et Kommet (Lyon, 2022), dans le cadre de la Biennale de Lyon. En 2024, elle expose au Frac Sud, au [mac], au Mucem (Marseille), à la Biennale de la Jeune Création (Houilles), et en 2025 au Carreau du Temple (Paris). Lauréate de l’AIC (DRAC Bretagne) et du Secours exceptionnel du CNAP, elle est en résidence à Artagon Sud (2024-2025). Deux de ses œuvres rejoignent la collection du Frac Sud en 2024. Elle mène aussi des ateliers avec des publics jeunes ou incarcérés. À travers installations, objets et récits, elle explore les formes d’attachement collectif et les territoires en marge.

Née en 1995, vit et travaille à Aubervilliers.

Ses études d’art ont commencé par un BTS céramique industrielle à Oliver de Serres (Paris). Elle a ensuite suivi un double-cursus entre l’École nationale supérieure des Beaux Arts de Paris et l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris dont elle est diplômée depuis 2021.
En 2020, elle participe à l’exposition Un plus grand lac aux Magasins généraux (Pantin). Elle expose à la galerie Mansart et aux Palais des Beaux-arts (Paris, 2021). En 2022, avec le collectif curatorial Emploi fictif, elle présente sa première exposition solo Mains-bêtes à la galerie Confort mental (Paris). Ses installations étendue 01 et 02 étaient présentées à Poush (Aubervilliers) en 2022 et au centre d’art de l’Onde (Vélizy-Villacoublay, 2023). En 2024 elle présente systèmes complexes, exposition solo, dans la galerie Grand Huit à Nantes. En 2025, elle suit la formation Generator qui se clôt par l’exposition Connecting the dots à 40mcube à Rennes.

Née en 1996, vit et travaille à Paris.

Andréa Le Guellec est artiste sonore et visuelle. Diplômée de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2016 et de l’ESAD de Reims en 2019, elle est lauréate du Prix des diplômé.e.s Prisme puis du Prix de la jeune création de la 14e biennale de Mulhouse.
Elle a bénéficié de résidences au Château Ephémère (Carrière-sous-Poissy), au CNCM Césaré (Reims), puis à la Villa Belleville (Paris) et du programme GENERATOR de 40mcube (Rennes).
En parallèle, elle expose à la Nuit Blanche (Kyoto), au Prix Sciences Po (Paris), au 6B (Saint Denis), au Silent Green (Berlin), à La Clínica (Oaxaca) ou au FRAC Champagne-Ardenne (Reims). Depuis 2021, elle est membre de plusieurs collectifs pluridisciplinaires et artist run spaces qui œuvrent pour la diffusion de la jeune création de manière indépendante.

Né en 1993, vit et travaille à Rennes.

Maxime Voidy est diplômé de l’EESAB – Site de Lorient en 2017. Il est membre du collectif Infuz ainsi que de Nouveau Document : collectif réuni autour de la photographie documentaire et de ses nouvelles formes contemporaines.
Son travail a été développé et présenté dans diverses résidences et expositions en institutions, notamment : Magnetic Residencies (Aberystwyth Art Centre, Pays de Galles, 2024), Atelier d’Estienne (Pont-Scorff, 2024), Le Bel Ordinaire (Pau, 2023), L’Imagerie (Lannion, 2023), Art au centre (Liège, 2022), L’aparté, lieu d’art contemporain (Iffendic, 2021). À travers sa recherche photographique et plastique Maxime retrace nos manières d’habiter le paysage et il tente de révéler les transformations profondes qu’on lui inflige.

  

Le travail du lauréat ou de la lauréate fera l’objet d’une exposition personnelle à la Röda Sten Konsthall à Göteborg en Suède, en 2026.

Partenaire du Prix 2025 : la Röda Sten Konsthall à Göteborg en Suède

Le bâtiment est une ancienne chaufferie construite en 1940, pour les usines des alentours, en activité jusqu’en 1957 lorsque les usines ont été fermées.
Dans les années 1980-1990, des raves sont organisées dans le bâtiment, jusqu’à ce qu’il soit menacé de démolition au début des années 1990. Un groupe de personnes se mobilise alors pour le sauver et le transformer en un lieu d’art contemporain et de culture. En 1996, la Röda Sten a ouvert ses portes avec plusieurs expositions et spectacles.
Sur quatre étages, la Röda Sten Konsthall propose des expositions, performances d’artistes suédois.es et internationaux.ales mais aussi des visites, des ateliers et conférences, questionnant toujours la société dans laquelle nous vivons.
Depuis 2006, la Röda Sten Konsthall organise la Biennale internationale d’art contemporain de Göteborg (GIBCA).

Les artistes nommé.es pour le Prix du Frac Bretagne – Art Norac 2025 bénéficient de l’accompagnement du centre d’art 40mcube à travers la plateforme de formations artistforever.

Logo Artistforever 40mcube

Tout savoir sur le Prix du Frac Bretagne – Art Norac

  


Visuel, de gauche à droite : Johanna Cartier © Nina Medioni / Elisa Florimond © Esteban-Neveu / Andréa Le Guellec © Nadine Le Guellec / Maxime Voidy © Mélanie Passe