Chaque dernier mercredi du mois, le Frac Bretagne propose Tournez les pages, un rendez-vous gratuit et ouvert à tous pour explorer les relations entre art et édition.

Tournez les pages invite tous les curieux à découvrir la diversité de la documentation de manière conviviale. Ce temps d’échange court et dynamique souhaite apporter un éclairage sur un artiste ou une question en lien avec la programmation du Frac Bretagne. Du catalogue d’exposition au catalogue raisonné, de l’album jeunesse au livre animé, du livre de bibliophilie au livre d’artiste, autant de formats et de contenus à découvrir !

Tous les derniers mercredis du mois de 15h à 15h45

+ Accès libre et gratuit. Réservation conseillée : accueil@fracbretagne.fr
+ Préparez votre visite au service de documentation

Tournez les pages : programmation 2020

Mercredi 29 janvier : Anarchitecture
En 1972 l’Américain Gordon Matta-Clark découpe des immeubles en tranches. Catalogues et monographies situent plusieurs artistes qui ont détourné les fonctions de l’architecture, transformé les canons de l’habitat, entre utopie et anarchie.

Mercredi 26 février  : Tiré d’une histoire vraie
Mises en scène du réel et reconstitutions avérées, ce Tournez les pages présente une sélection d’artistes qui recomposent, par la photographie, des fragments de réalités vécues ou imaginées.

Mercredi 25 mars : Tête d’affiche
Affichage militant, graphisme politique depuis les années 60, collecte d’inscriptions murales, comment ces formes artistiques dessinent et décrivent les préoccupations citoyennes ?

Mercredi 29 avril : Tout en texture 
Quand les artistes confèrent à l’image photographique chair et grain, sublimant le banal, valorisant la matière, apportant épaisseur au caractère lisse du papier glacé.

Mercredi 27 mai : Geneviève Asse en écho à la poésie
Les collaborations de l’artiste Geneviève Asse avec les poètes Samuel Beckett, Yves Bonnefoy, Charles Juliet, André du Bouchet, avec une présentation de l’ouvrage Ici en deux.

Mercredi 24 juin : Sportivement vôtre
Quand les pratiques artistiques rencontrent le monde sportif, la transgression, le détournement, la parodie font désormais partie des règles du jeu.