IMAGES/MIRAGES

Des ateliers en famille animés par l'artiste Mael Le Golvan

SAMEDI 12 OCTOBRE 2019 Drôles de bruit ! Atelier en famille animé par l'artiste Mael Le Golvan

Que peut-il rester de l’impalpable, comme les ondes sonores, ou de l’insaisissable, comme l’ondulation de l’eau ? Ces éléments sont autant d’effets que l’artiste Mael Le Golvan s’approprie par le prisme de la lumière. Pour cette année 2019-2020, suivons-le et entrons dans un univers photographique où l’étrangeté se mêle à des mécanismes hybrides et ingénieux.

PROGRAMME DES ATELIERS EN FAMILLE 2019

SAMEDI 18 JANVIER 2020
L’instant multiple
As-tu déjà pensé au nombre de mouvement que l’on fait à chaque fois que l’on se déplace ?
En travaillant sur un fond noir, Mael Le Golvan entraîne les participants dans la décomposition du mouvement. Grâce à la création un petit flip-book photographique, le mouvement figé redeviendra mouvant !
> Public : 5-7 ans

SAMEDI 15 FÉVRIER 2020
C’est dans la boîte !
Connais-tu le sténopé ? C’est l’ancêtre de l’objectif de l’appareil photo. Un tout petit trou laissant passer la lumière dans une simple boîte noire. L’artiste entraine parents et enfants aux origines de la photographie en produisant des images uniques qui réservent souvent bien des surprises !
> Public : 7-12 ans

SAMEDI 21 MARS 2020
Les machines à voir le monde
Notre ombre peut-elle changer notre manière de percevoir le monde ? Grâce à un jeu de prises de vues, Mael Le Golvan invite à jouer avec la lumière, l’échelle et la prise de vue en créant des ombres portées dans les espaces du Frac.
> Public : 5-7 ans

SAMEDI 11 AVRIL 2020
Vous n’allez pas en croire vos yeux !
Aimez-vous les illusions d’optique ? Elles trompent votre regard, vous déstabilisent… Elles ne sont que duperies des sens. Comment l’artiste se sert-il de ce procédé mathématique et optique ? Suivez Mael Le Golvan à la découverte de l’anamorphose ! Prise de vue, déformation d’image s’allient au découpage et à la perception, pour créer des images surprenantes.
> Public : 7-12 ans

SAMEDI 16 MAI 2020
Drôles de bruit !
As-tu déjà attrapé un son, capturé une onde ? L’artiste emmène les participants au cœur de l’insaisissable. Entre expérimentation et création, petits et grands font se télescoper des éléments, son et eau, à l’aide d’anciens procédés photographiques.
> Public : 5-7 ans

SAMEDI 11 AVRIL 2020
Sens dessus dessous
Êtes-vous prêt à perdre vos repères ? À travers un jeu de mise en scène dans l’espace du Frac Bretagne, les participants construiront et seront les acteurs d’une série d’images qui transforme le réel et modifie notre perception de la gravité.
> Public : 7-12 ans


Portrait mouvant, Mael Le Golvan

Mael Le Golvan

MAEL LE GOLVAN
Né en 1986 à Château-du-Loir (Sarthe)
Vit et travaille à Rennes
mael-legolvan.com
base.ddab.org/mael-le-golvan

Diplômé d’un DNSEP Art obtenu à l’École européenne supérieure d’art de Rennes en 2014, et d’un master en Arts Plastiques obtenu à l’Université Rennes 2, Mael Le Golvan fait partie de INIT, un collectif d’artistes qui revendique une approche pluridisciplinaire et expérimentale, encourageant les formes émergentes de l’art. Depuis 2016, INIT est installé à La Ferme de Quincé, non loin du Frac Bretagne.
Mael Le Golvan a une pratique hétéroclite basée sur un principe d’opposition entre la réalité et l’image qu’il en donne. L’espace réel est pour lui le sujet de libres interprétations que les techniques photographiques ou vidéo anciennes ou contemporaines permettent de transformer. Il s’intéresse à l’impalpable, l’imperceptible pour mieux en capturer les effets dans des propositions empreintes d’une touche d’étrangeté.


TARIFS ET RÉSERVATION
Ateliers en famille destinés aux 5-7 ans ou aux 7-12 ans, accompagnés d’un adulte
Tarif plein : 3 € par participant
Tarif réduit : 1,50 € par personne (Demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, titulaires de la carte Sortir ! ou abonnés au Petit Léonard sur présentation de la carte Club de l’abonné.)
Réservation : accueil@fracbretagne.fr