Les Voyageurs immobiles : des ateliers en famille animés par l’artiste François Feutrie

saison 2018-2019

François Feutrie, Les voyageurs immobiles, 2018

Pour cette nouvelle saison 2018-2019, l’artiste François Feutrie propose d’explorer à partir d’images, les détails du paysage, les à-côtés de ce qui nous entoure et ce sur quoi l’attention ne s’arrête pas ou peu, pour les révéler sous de nouvelles formes.

Librement inspirés du livre Voyage autour de ma chambre de Xavier de Maistre, ces ateliers intitulés Les Voyageurs immobiles offrent aux participants la possibilité de se saisir de ces petits riens du quotidien pour s’évader par l’imaginaire.

Samedi 29 septembre
Les Voyageurs immobiles #1 : De micro à macro & vice-versa
Pour ce premier voyage, François Feutrie vous invite au cœur de l’image. À partir d’une photographie agrandie, enfants et parents suivent l’artiste dans une exploration des pixels et des couleurs de l’image pour y créer un nouveau paysage.
> Public : 5-7 ans

Samedi 13 octobre
Les Voyageurs immobiles #2 : Coupé Décalé
Au cœur de ce second atelier, l’artiste propose aux petits et aux grands de changer de perspective, d’inventer de nouveaux territoires par la découpe, le collage, l’association, le décalage voire le dérapage d’images.
> Public : 7-12 ans

Samedi 10 Novembre 
Les Voyageurs immobiles #3 : Paysages de vacances
Cartes postales, photographies de vacances et autres images dorment dans des boites ou des albums photos. L’artiste propose d’en extraire des morceaux et de réveiller ces souvenirs en les mettant en volume. Une manière ludique de faire revivre des instants passés.
> Public : 7-12 ans

Samedi 8 décembre
Les Voyageurs immobiles #4 : Tout en souplesse
L’artiste entraîne parents et enfants dans la création de formes aléatoires en malaxant, tapant, tordant, étirant la matière et en se détachant de toute représentation. Les formes aléatoires créées seront ensuite associées à des images manipulées et des objets hétéroclites.
> Public : 5-7 ans

 

FRANÇOIS FEUTRIE
Né en 1983, au Mans (Sarthe)
Vit et travaille à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Ses œuvres 
Son site

François Feutrie explore les normes et les standards, qu’ils soient esthétiques, architecturaux, paysagés, etc. Il repère des éléments récurrents ou anodins dans son environnement proche, dans le paysage, et en propose une réutilisation et une interprétation souvent contextuelles. Ses pièces prennent une forme graphique et éditoriale, ou en volume par la création de sculptures et d’installations in situ. Ses différentes formations en art, en design graphique ainsi qu’en géologie lui permettent d’insuffler dans son travail des sources visuelles et conceptuelles puisées dans ces différents domaines.


TARIF ET RÉSERVATION
Atelier destiné aux enfants accompagnés d’un adulte (dans la limite de 12 participants)
Durée : 3 heures (14h30 – 17h30)
Tarif : 4 € par personne
Réservation :  accueil@fracbretagne.fr


© François Feutrie