Le Prix du Frac Bretagne – Art Norac

Dispositif de soutien au développement professionnel international des artistes vivant et travaillant en Bretagne

Frac Bretagne, Rennes © Odile Decq, ADAGP Paris - Crédit photo : Roland Halbe / Région Bretagne Toute utilisation ou reproduction est interdite sans autorisation

La Bretagne compte parmi les régions les plus riches dans le secteur des arts visuels. Son important vivier d’artistes est soutenu par un réseau d’acteurs très engagés sur l’ensemble du territoire. Si les opportunités offertes aux artistes de produire, d’exposer ou d’être collectionné.e.s ne manquent pas, le développement professionnel de leurs pratiques à l’international demeure une étape très difficile à franchir.

Le Frac Bretagne et Art Norac sont, de longue date à travers des histoires différentes et complémentaires, engagés dans la construction d’un paysage artistique en Bretagne avec l’attention constante de faire entrer ce que notre territoire recèle de talents et d’initiatives en résonance avec ce qui se joue ailleurs, aux échelons national et international.

En 2020, ils choisissent d’unir leurs forces pour s’engager aux côtés des artistes en créant le Prix du Frac Bretagne – Art Norac. L’ambition de ce Prix est d’accompagner des créateurs de la scène artistique régionale vers une expérience à l’international afin de favoriser la professionnalisation de leur parcours hors de nos frontières.

Chaque année, une structure partenaire en Europe ou dans le monde, prête à accueillir un.e artiste vivant et travaillant en Bretagne pour produire une exposition personnelle, est associée au dispositif.

 

Le Prix du Frac Bretagne – Art Norac 2020

En 2020, la structure internationale partenaire est le Visual Arts Center (VAC) d’Austin aux Etats-Unis.

À la suite d’un processus de sélection professionnel, 6 artistes sont retenu.e.s pour participer à une exposition collective dans les espaces du Frac Bretagne à Rennes en automne 2020.

L’artiste lauréat.e du Prix du Frac Bretagne – Art Norac sera choisi.e, parmi les 6 préselectionné.e.s, par la directrice artistique du Visual Arts Center d’Austin Unis pour y réaliser une exposition monographique au début de l’année 2021.

Téléchargez l’appel à candidatures 2020 du Prix

Téléchargez le règlement 2020 du Prix

Date limite de réception des candidatures : 24 avril 2020 minuit.

 

Art Norac, partenaire du Prix

Créée en 2005, à l’initiative de Bruno Caron, Fondateur du groupe Norac, l’association Art Norac réunit les actions de mécénat du groupe en matière d’art contemporain.

Inscrite sur un territoire, une entreprise contribue à son développement, son rayonnement et son excellence.
Dans cette logique, depuis près de 15 ans, Art Norac s’investit auprès de ceux qui font l’art contemporain au quotidien, accompagnant ainsi de nombreux acteurs bretons comme le master MAE de Rennes 2, les Archives de la critique d’art, le centre d’art 40mcube, MICA. Ces soutiens participent au développement et à la structuration des arts plastiques en région. Des actions de plus grosse ampleur contribuent à leur donner de la visibilité comme l’organisation des Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain ou désormais l’accompagnement du Prix du Frac Bretagne – Art Norac.

Art Norac ambitionne de faire le pont entre le monde de l’art et celui de l’entreprise, des univers qui semblent différents. Et pourtant, depuis près de 10 ans, Art Norac, en partenariat avec le Frac Bretagne, propose aux collaborateurs du groupe des actions de sensibilisation à l’art contemporain considérant l’art comme un levier d’innovation et de créativité.

 

Le Visual Arts Center (VAC) d’Austin aux Etats-Unis, partenaire du Prix 2020

Le Visual Arts Center (VAC) est un espace d’art contemporain situé dans le College of Fine Arts de l’Université du Texas à Austin, Texas, États-Unis. Le VAC constitue une plate-forme de ressources à destinations des artistes, des commissaires d’expositions et des enseignants pour qu’ils puissent expérimenter, tester des idées et prendre des risques.

Sa mission est de générer des débats constructifs sur l’art et la société contemporaine à travers expositions et programmes publics. Environnement de découverte par l’expérience consacré aux problématiques importantes de notre époque, le VAC réunit la communauté artistique d’Austin, les étudiants de l’University of Texas, des spécialistes et des publics de tous âges pour échanger ensemble sur les notions de race, de classes sociales, de genre et de culture.


Visuel : Frac Bretagne, Rennes © Studio Odile Decq/ADAGP Paris. Crédit photo : Roland Halbe/Région Bretagne