Tournez les pages : programmation 2019

Tous les derniers mercredis du mois de 15h à 15h45

Mercredi 31 octobre 2018, Tournez les pages spécial biennale Édouard Glissant : Les périphériques vous parlent.

Chaque dernier mercredi du mois, le service de documentation propose Tournez les pages, un rendez-vous gratuit et ouvert à tous pour explorer les relations entre art et édition.

Tournez les pages invite tous les curieux à découvrir la diversité de la documentation de manière conviviale. Ce temps d’échange court et dynamique souhaite apporter un éclairage sur un artiste ou une question en lien avec la programmation du Frac Bretagne. Du catalogue d’exposition au catalogue raisonné, de l’album jeunesse au livre animé, du livre de bibliophilie au livre d’artiste, autant de formats et de contenus à découvrir !

Séances du mercredi 30 janvier au mercredi 26 juin 2019

Mercredi 30 janvier : Quand on arrive en ville
Pour démarrer l’année du bon pied, Tournez les pages arpente les ouvrages d’artistes pour lesquels la ville et ses méandres constituent un terrain d’exploration. Une thématique en écho au Festival Travelling 2019.

Mercredi 27 février  : Effets d’ombres
Dans l’exposition de Cécile Bart, la projection de films à travers les peintures-écrans de l’artiste crée au sol et sur les murs un véritable ballet d’ombres. De l’origine de la peinture aux projections du cinéma, lumière sur l’usage de l’ombre dans l’art contemporain.

Mercredi 27 mars : Sans titre (peinture abstraite)
Dès ses débuts, le Frac Bretagne a fait de la peinture abstraite un des thèmes majeurs de sa collection. Une sélection d’éditions, précieux témoins des expositions qui ont marqué l’histoire de l’abstraction, sera à découvrir.

Mercredi 24 avril : Une histoire du livre d’artiste
Faire du livre une œuvre s’entend de diverses manières : Edward Ruscha, Dieter Roth et bien d’autres artistes de la collection ont réalisé de surprenants ouvrages. Histoire choisie de l’édition d’artiste.

Mercredi 22 mai : Spécial biennale Exemplaires, formes et pratiques de l’édition
Quand le langage rencontre l’image. L’un et l’autre se confrontent, s’atomisent et réinventent sans cesse les formes et les raisons du livre d’artiste.

Mercredi 26 juin : Carnet de bord
Promenade dans les carnets d’artistes au gré des expériences saisies en voyage. Mémoire d’une itinérance, vers l’infini et au-delà !

Mercredi 25 septembre : Dinahet l’amphibien
Depuis 30 ans, Marcel Dinahet et sa caméra sondent l’espace sous-marin de Landévennec à Vladivostok. Une immersion dans une œuvre poétique à travers monographies et catalogues d’exposition.

Mercredi 30 octobre : Résidence à 360°
Des artistes installent leur pratique dans une géographie particulière : une maison de pêcheur à Belle-Île, un sémaphore à Ouessant, le B.O.A.T. bateau de l’école des beaux-arts de Rennes. Un tour d’horizon d’artistes en immersion.

Mercredi 27 novembre : Réchauffement climartistique
Au début des années 1970 des artistes comme Peter Hutchinson inaugurent un lien entre art et conscience écologique. Travail avec la nature, recyclage, interventions éphémères, comment les formes d’art répondent au désordre écologique du XXIe siècle ?

Mercredi 18 décembre : Une liste de Noël
Rendez-vous de fin d’année autour d’une boisson chaude et de livres jeunesse. En famille ou en amateur, un aperçu des maisons d’éditions et des artistes qui fabriquent des livres,
pour enfants sages !


+ Accès libre et gratuit. Réservation conseillée : accueil@fracbretagne.fr
+ Préparez votre visite au service de documentation


Crédit photographique : Frac Bretagne