Tournez les pages : programmation 2016

Les derniers mercredis du mois de 13h30 à 14h15 au Service documentation

Le 19 novembre 2015 le service éducatif du Frac Bretagne a accueilli en formation les bibliothécaires de Bédée, Breteil, Iffendic, La Nouaye, Montfort-sur-Meu, Pleumeleuc et Talensac. Un temps d’échanges a eu lieu ensuite au sein de la documentation, autour d’une sélection de pop-up et d’ouvrages jeunesse autour de cette thématique. En 2016, un parcours « Formes et Couleurs » proposera l’accrochage d’une œuvre de la collection dans chacune des sept bibliothèques de Montfort Communauté. L’aparté, lieu d’art contemporain du Pays de Montfort, est partenaire du projet.

Chaque dernier mercredi du mois, le service de documentation propose Tournez les pages, un nouveau rendez-vous gratuit et ouvert à tous pour explorer, à partir de ses ressources, les relations entre l’art et l’édition.

Tournez les pages invite tous les curieux à découvrir de manière conviviale la diversité d’un fonds riche de 34 000 imprimés dans le domaine des arts plastiques et visuels. Du catalogue d’exposition au catalogue raisonné, de l’album jeunesse au livre animé, du livre de bibliophilie au livre d’artiste, autant de formats et de contenus à parcourir. Une bibliographie est mise à disposition et libre à chacun de prolonger la séance au sein du service de documentation.

Séances du mercredi 27 janvier au mercredi 29 juin 2016

Mercredi 27 janvier : Philippe Durand, du catalogue d’exposition au livre d’artiste
En écho à l’exposition Vallée des Merveilles 2, cette séance propose de revenir sur le parcours de Philippe Durand à travers une sélection de catalogues d’exposition et de livres d’artistes. L’occasion d’aborder les différences entre le discours dit “scientifique” et celui de l’artiste, entre les choix de formats et d’œuvres sélectionnées. Une invitation à la découverte de la multiplicité des choix éditoriaux.

Mercredi 24 février : L’artiste marcheur Hamish Fulton, entre paysage et photographie
Parallèlement à l’exposition de Peter Hutchinson, cette séance vous permet de découvrir les publications d’Hamish Fulton, artiste anglais présent dans la collection du Frac Bretagne et dont le service de documentation possède un fonds important de livres d’artistes et de catalogues d’expositions.

Mercredi 30 mars : Il était une fois… le livre pour enfants

Petits et grands sont les bienvenus pour une plongée dans l’histoire et les belles heures du livre jeunesse. L’occasion de découvrir les trouvailles des artistes pour les plus petits, depuis les années 1920 jusqu’à nos jours. Flip-book, pop-ups, jeux de reflets et de matières, drôles d’abécédaires : on se passe de savoir lire pour cette approche du livre directe et sensible !

Mercredi 27 avril : L’objet de l’art, ces meubles qui sont des œuvres

Quoi de plus banal qu’un meuble, quand nous venons à oublier derrière son doux et rassurant usage ? Quand l’art empiète sur le terrain du design, il règne une certaine confusion ! De là vient peut-être l’intérêt des artistes pour le mobilier, quand ils le convoquent, le réinventent ou le détournent. C’est confortablement assis sur les chaises de la collection Van Severen de la documentation que nous irons à la rencontre de ces drôles de fauteuils, tables et autres étagères.

Mercredi 25 mai : Le dessin contemporain : ébauche, croquis, œuvre
A l’occasion des expositions de Ronan & Erwan Bouroullec, cette séance propose de tourner les pages de Drawing, édition réunissant un ensemble de croquis et de dessins des deux designers. Ce rendez-vous permettra également d’observer, à travers de nombreux livres d’artistes issus du fonds de la documentation, les multiples facettes et usages du dessin contemporain, que ce soit l’ébauche de projet, le croquis préparatoire ou l’œuvre d’art à part entière, et de s’intéresser à cette pratique sans âge qui perdure et se réinvente au fil des époques.

Mercredi 29 juin : Quand les artistes partent en vacances
De “Airports” de Fischli & Weiss à “La plage” de Paul-Armand Gette, cette dernière séance avant la trêve estivale invite tous les participants à voyager, s’évader, se détendre. Au fil des pages se dévoileront les multiples facettes poétiques, politiques et sociales des vacances.

Séances du mercredi 28 septembre au mercredi 14 décembre 2016


Mercredi 28 septembre : L’art du détournement

Julien Prévieux est la figure centrale de cette séance dédiée aux artistes qui parasitent les représentations et les systèmes établis de la société. Cartes géographiques et géopolitiques, textes et films emblématiques, usages publicitaires et éditoriaux ou règles de rédaction d’une lettre de candidature sont les éléments d’un vocabulaire que les artistes revisitent, détournent ou poussent à bout avec mordant pour mieux les questionner.

Mercredi 26 octobre : Take a second L.H.O.O.Q

En 1953, Marcel Duchamp se lançait dans une entreprise totalement novatrice : présenter l’ensemble de ses créations dans un “album” qui prendrait la forme d’une valise. L’artiste, inventeur du ready-made, s’attellera à cette tâche monumentale pendant plus de 15 ans, soucieux ainsi de pouvoir maîtriser pleinement la présentation et la diffusion de son propre patrimoine. En 2015, Mathieu Mercier, lauréat du prix Marcel Duchamp en 2003, réédite La boîte-en-valise avec ses 81 items.

Mercredi 30 novembre : Revues d’artistes. Œuvres ou supports de diffusion ?
Les revues d’artistes forment un ensemble hétéroclite depuis le début des années soixante. De nombreux artistes s’emparent de ce médium, en jouant avec les codes de la presse généraliste et des imprimés. distribuées en grand nombre ou de manière confidentielle, ces revues éphémères ou inscrites dans une pérennité, miment une gazette ou se rapprochent du fanzine. Elles instaurent un rapport direct entre l’artiste et le spectateur (lecteur) et ouvrent de nouvelles perspectives plastiques. Cette séance sera l’occasion de faire un tour d’horizon des revues d’artistes présentes dans le fonds Éditions et multiples, afin de mieux saisir ce médium dans sa diversité et sa richesse.

Mercredi 14 décembre : Raconte-moi une histoire

Contes ou récits populaires, merveilleux ou effrayants, d’Hansel & Gretel aux aventures d’Alice aux pays des Merveilles, ces ouvrages sont autant de source d’inspiration pour les artistes les plus variés de nombreux siècles.


+ Accès libre et gratuit. Réservation conseillée : accueil@fracbretagne.fr
+ Découvrez les prochains rendez-vous Tournez les pages
+ Préparez votre visite au
service de documentation


Crédit photographique : Frac Bretagne