Un bout de chemin…

Geneviève Asse, Nina Childress, François Dilasser, Nicolas Fédorenko, Anne-Marie Filaire, Hamish Fulton, Raymond Hains, Bertrand Lavier, Claire Lucas, Tony Matelli, Jean-Marc Nicolas, Nils-Udo, Guy Prévost, Thomas Ruff, Yvan Salomone, Sarkis, Gérard Schlosser, Sigurdur Arni Sigurdsson, Jacques Villeglé

Sigurdur Arni Sigurdsonn, Sans titre, de l’ensemble Correction, 2008 Collection Frac Bretagne © Sigurdur Arni Sigurdsonn Crédit photo : Galerie Aline Vidal

Œuvres de la collection du Frac Bretagne | Exposition présentée à L’Imagerie, Lannion, du 19 janvier au 30 mars 2019

Poursuivant une collaboration entamée il y a une trentaine d’années, le Frac Bretagne et L’Imagerie ont conçu ensemble une exposition originale pour célébrer le quarantième anniversaire de la galerie.
Sont conviées les œuvres de la collection du Frac Bretagne qui ont marqué depuis 1986 les rendez-vous bisannuels, selon un accrochage construit en deux temps.
Un premier espace propose un parcours à travers le thème du paysage, un second s’ouvre sur le travail d’artistes de la région. Deux sujets et focus qui réunissent L’imagerie et le Frac Bretagne dans leurs réflexions respectives autour de la création contemporaine.

Grande thématique de l’histoire de l’art à travers les siècles, le paysage constitue toujours un sujet majeur pour les artistes contemporains qui ne cessent d’en renouveler l’approche. Y portant un regard d’observateur, un œil critique ou amusé, les artistes choisis dans cette sélection s’inspirent de la nature à travers l’utilisation de médiums variés : photographie, dessin, vidéo, peinture, sculpture.
Attentifs aux détails (Gérard Schlosser, Tony Matelli) ou privilégiant une vision plus globale et panoramique du monde (Nina Childress, Anne-Marie Filaire), ils envisagent le réel par le biais d’un décalage propre à susciter la réflexion.
Si le paysage peut être le lieu d’un témoignage, à caractère documentaire (Anne-Marie Filaire), il est aussi parfois le point de départ d’une fiction, s’inscrivant au-delà du strict format du cadre (Sigurdur Arni Sigurdsson, Bertrand Lavier).
L’emprunt, la citation et le détournement (Sarkis, Sigurdur Arni Sigurdsson, Thomas Ruff) sont aussi des moyens de questionner un certain rapport à l’Histoire, générale ou particulière.
Lieu de déambulation par excellence, le paysage, rural comme urbain, est souvent l’occasion d’une expérience physique et personnelle à travers laquelle l’artiste promeneur, arpenteur, collectionneur (Hamish Fulton, Nils-Udo, Yvan Salomone) convoque le spectateur par procuration.

La deuxième salle d’exposition de L’Imagerie est consacrée à la présentation d’œuvres d’artistes de la région. Si le sujet ne constitue pas en lui-même une thématique, il témoigne avant tout de l’intérêt majeur que les deux structures partenaires portent à la création sur le territoire depuis de nombreuses années. Les figures emblématiques que représente le duo complice des années 50/70, Raymond Hains et Jacques Villeglé, voisinent avec les peintures remarquables de Geneviève Asse et François Dilasser.
Une autre génération d’artistes est représentée par les œuvres sur papier ou en volume de Guy Prévost, Nicolas Fédorenko et Claire Lucas.
Pour clore l’exposition, une attention singulière est réservée à l’artiste Jean-Marc Nicolas dont la découverte du travail récent pourra se poursuivre dans un autre espace de L’Imagerie à partir du mois de février.

+ Préparez votre visite
+ Accédez au site de L’Imagerie


Visuel : Sigurdur Arni Sigurdsonn, Sans titre, de l’ensemble Correction,  2008
Collection Frac Bretagne © Sigurdur Arni Sigurdsonn
Crédit photo : Galerie Aline Vidal