Logo Fluxus

 

La résidence Magnetic 3 – Fluxus

Magnetic est une initiative franco-britannique qui réunit dix institutions dans un nouveau programme de résidences d’artistes de 8 semaines : cinq en France — CAPC à Bordeaux, Bétonsalon – Centre d’art et de recherche à Paris, Frac Bretagne à Rennes, Frac Grand Large à Dunkerque, Villa Arson à Nice; et cinq au Royaume-Uni — Wysing Arts Centre en Angleterre, Aberystwyth Arts Centre au Pays de Galles, Flax Art Studios en Irlande du Nord, Cove Park en Écosse, et Gasworks à Londres en Angleterre.

Magnetic est un réseau composé d’institutions partenaires qui partagent des valeurs et des engagements communs. Le réseau s’élargira progressivement pour accueillir de nouvelles institutions.

Magnetic se distingue par plusieurs points forts :

  • Les questions sociales et environnementales sont au cœur du programme, les résidences sont situées, les artistes sélectionné·e·s travaillent en fonction du focus et du contexte spécifique à chaque résidence – géographique ou historique, sociétal, artistique, etc
  • Les artistes reçoivent une allocation de résidence mensuelle minimale de £2,100 /2 500 €
  • Chaque artiste bénéficie d’un accompagnement curatorial
  • Chaque résidence est conçue sur mesure en concertation avec les équipes de curateur·rices des institutions
  • Chaque résidence offre à l’artiste une mise en réseau avec l’environnement artistique et culturel tout au long de son séjour
  • Les artistes se voient attribuer un logement et ont accès à un espace de travail

Magnetic 3

Cette année, le programme Magnetic 3 se structure en tandem. Qu’est-ce que cela signifie ?
Chacune des résidences en France et sa région sont associées à une résidence au Royaume-Uni et sa nation. Ainsi, les artistes d’une région en France sont invité·e·s à candidater à la résidence de la nation associée au Royaume-Uni ; et les artistes d’une nation au Royaume-Uni sont invité·e·s à candidater à la résidence de la région associée en France.

Tandem Frac Bretagne, Rennes / Aberystwyth Arts Centre, Pays de Galles :

. La résidence au Frac Bretagne est ouverte aux artistes basé·e·s au Pays de Galles.

. La résidence à Aberystwyth Arts Centre est ouverte aux artistes basé·e·s en Bretagne.

La résidence Magnetic 3 menée par le Frac Bretagne propose 6 à 7 semaines d’immersion dans la recherche en partenariat avec La Galerie du Dourven et 1 à 2 semaines de mise en réseau professionnel à Rennes pour un.e artiste gallois.e tandis que la résidence Magnetic 3 menée par le Aberystwyth Arts Centre au Pays de Galles propose une résidence de 8 semaines près du Aberystwyth Arts Centre avec l’accès à toutes ses ressources pour un.e artiste breton.ne.

Aberystwyth Arts Centre

Aberystwyth est le plus grand centre artistique du pays de Galles et est reconnu comme un « fleuron national des arts ». Il propose un programme artistique très varié, tant au niveau de la production que de la présentation, dans toutes les formes d’art, y compris le théâtre, la danse, la musique, les arts visuels, le cinéma et les arts communautaires. Le Centre des arts est un département de l’université d’Aberystwyth et un membre de la faculté des arts et des sciences sociales. Il est situé au cœur du campus de l’université, avec une vue imprenable sur la ville d’Aberystwyth et sur le littoral de la baie de Cardigan.

+ Télécharger le détail de la résidence proposée par le Aberystwth Arts Centre à un.e artiste breton.ne

+ Télécharger le détail de la résidence proposée par le Frac Bretagne à un.e artiste gallois.e en partenariat avec la Galerie du Dourven

L’appel à candidature est ouvert du 21 mai au 15 juillet 2024.

+ Plus d’informations sur les résidences Magnetic