Collection commune

Le comité d’acquisition citoyen du Frac Bretagne

Objet d’intérêt et de fantasme, les modalités d’acquisition des œuvres d’une collection publique comme celle du Frac Bretagne n’en relèvent pas moins d’un processus très encadré, dans lequel des personnalités du monde scientifique relatif aux arts visuels sont associées.

« Collection commune » est un dispositif qui permet de faire participer des citoyen.nes au processus d’acquisition, qu’ils ou elles soient jeunes ou âgé.es, amateur.rices ou néophytes, d’ici ou d’ailleurs. Il s’inscrit dans une logique de transmission et d’échange avec le public.

Cette mise en situation, orientée par le Frac n’a rien d’artificiel : durant plusieurs mois, le groupe impliqué rencontre des artistes, s’initie à l’écosystème de l’art contemporain, à son économie, et enfin, à partir d’un budget alloué, soumet plusieurs œuvres au comité d’acquisition afin qu’elles intègrent la collection.

– Après le lycée technologique et professionnel Jeanne d’Arc à Rennes l’année passée, le projet s’est développé en 2020-2021, à Douarnenez, avec le centre d’insertion pour adultes « Les Jardins de la Baie » (Ulamir Centre Social Du Goyen). En 2021-2022, un groupe d’habitants de la ville de Guingamp leur succédera.

 


Visuel bandeau haut de page : Les premiers “Jeunes acquéreurs” du Lycée Jeanne D’Arc de Rennes et le comité technique d’acquisition du Frac Bretagne en juin 2020. Dans le carrousel : des images des rencontres avec les artistes, en visite au Frac Bretagne et avec le Comité technique d’achat. Crédit photo : Frac Bretagne.