La Fondation des artistes, dans le cadre de sa mission de promotion de la scène française à l’international, s’associe au Frac Bretagne ainsi qu’à la résidence de Moly-Sabata et finance deux résidences de création de deux mois à l’Instituto Sacatar au Brésil. Celles-ci sont destinées à des artistes qui ont séjourné dans la résidence de Moly-Sabata en France et à des artistes vivant et travaillant en Région Bretagne.


LA BOURSE DE RéSIDENCE SACATAR – FONDATION DES ARTISTES
LA RÉSIDENCE SACATAR
La résidence de Sacatar est située sur une plage, à la pointe nord de l’île d’Itaparica dans la Baie de Tous les Saints, à Salvador de Bahia. Le domaine comprend une grande maison construite au début de XXe siècle, où sont logés les résidents. Taylor Van Horne et Mitch Loch, les directeurs de la résidence, ont fait construire au fil des ans une dizaine de studios et ateliers dans le parc. La résidence est pluridisciplinaire et accueille plasticiens, danseurs et écrivains. Résider à Sacatar, c’est faire l’expérience du paysage exceptionnel, c’est aussi aller à la rencontre d’autres cultures, approcher la religion afro-brésilienne du Candomblé qui irrigue toute la culture locale. Créée il y a 20 ans, la résidence a accueilli plus de 450 artistes, de quelques 70 nationalités différentes.
SOUTENIR LA SCèNE FRANçAISE à L’INTERNATIONAL
L’engagement de la Fondation des Artistes en matière de soutien à l’international a débuté en 2019 avec un premier accord conclu avec le MoCo à Montpellier, pour un programme de résidences à la Fonderie Darling à Montréal. Il aura permis à Claude Closky, Marion Lisch, Fabienne Audéoud et Lancelot Michel de séjourner dans cette résidence de production canadienne. Ce nouveau partenariat avec l’Institut Sacatar réunit, autour de la Fondation des Artistes, la plus ancienne résidence artistique française, Moly-Sabata, située à Sablons au sud de Lyon et fondée en 1927 par le couple d’artistes mécènes Albert Gleizes & Juliette Roche et au Frac Bretagne, qui a initié en 2020 le Prix du Frac Bretagne – Art Norac pour le développement international de la carrière des artistes de Bretagne et dont la 3e édition verra se réaliser une exposition du lauréat à Rio de Janeiro.
Processus de séléction
Sur la base d’une sélection d’artistes passé.es par Moly-Sabata ou vivant et résidant en Bretagne, un jury composé de professionnel.les a retenu Aurore-Caroline Marty (1985, vit et travaille à Dijon) et de Guillaume Gouerou (1987, vit et travaille à Pont l’Abbé et en Géorgie).
Les deux artistes partiront, de novembre 2023 à janvier 2024, retrouver cinq autres créateurs internationaux pour cette expérience immersive dans la Baie de Salvador de Bahia, disposant de la prise en charge complète de leur séjour, de leur voyage, de leurs frais de production et de leur rémunération.
Le dispositif sera reconduit en 2024 et 2025.
Visuel : L’Institut Sacatar sur l’île d’Itaparica. Courtesy Institut Sacatar