Expositions2020-03-20T13:40:07+01:00

Expositions en cours

Parrathon

Martin Parr
13.06.2020 - 24.01.2021
Frac Bretagne et Jardin du Thabor, Rennes

Avec le soutien de :

Parrathon, une rétrospective de Martin Parr

Intitulée Parrathon, cette rétrospective de l’iconique photographe anglais retrace la carrière de l’artiste du milieu des années 1970 à aujourd’hui, à travers 14 séries emblématiques.

Au total, ce sont près de 500 images qui attendent le public au Frac Bretagne et dans le Parc du Thabor à Rennes.

Comptant aujourd’hui parmi les photographes les plus célèbres au monde, sans conteste un des regards les plus espiègles de la photographie actuelle, Martin Parr est le « chroniqueur de notre temps » d’après Thomas Weski, spécialiste international de la photographie contemporaine et biographe officiel de l’artiste.
Ses images colorées et décalées, pleine de dérision et d’ironie, semblent, à première vue, exagérées voire grotesques. Les motifs qu’il choisit sont étranges, les couleurs criardes et les perspectives inhabituelles.
Tourisme de masse, loisirs de classes ou objets du quotidien glanés autour du monde, les sujets de ses images nous montrent de façon pénétrante comment nous vivons, comment nous nous présentons aux autres, et ce que nous valorisons.

Le Frac Bretagne présente la première mondiale de la rétrospective Parrathon conçue par l’artiste et produite avec l’agence Magnum Photos en collaboration avec Fovearts. Celle-ci réunit ses obsessions, son goût du kitsch, son attirance pour la surabondance, son regard intuitif et critique sur notre société sans jugement de valeur, mais marqué de son goût très anglais pour le sous-entendu ironique.

Télécharger le journal d’exposition
Télécharger le livret-jeux

Frac Bretagne, Rennes
Du mardi au dimanche de 12h à 19h
3€ tarif plein/2€ tarif réduit
Gratuit pour les moins de 26 ans
Gratuit tous les premiers dimanches de chaque mois

Il n’est pas possible de réserver en tant que visiteur individuel. Merci de votre compréhension.

Parc du Thabor, Orangerie, Rennes
Été : tous les jours de 7h30 à 20h30
Hiver : tous les jours de 7h30 à 18h30
Gratuit

+ Les Voix des transats à retrouver sur soundcloud
+ Dossier pédagogique
+ Dossier documentaire numérique et bibliographie sur le portail de la documentation
+ Plus d’informations sur l’artiste
+ Venir au Frac Bretagne, Rennes


Visuel : Autoportrait, Dubai, United Arab Emirates, 2007. © Martin Parr/Magnum Photos

Estelle Hanania

Estelle Hanania
11.07.2020 - 20.09.2020
Saint-Briac-sur-Mer

Estelle Hanania

Masques et déguisements, marionnettes ou hommes des champs, les figures affables et créatures inquiétantes de la photographe française Estelle Hanania pavoisent les rues de St-Briac-sur-Mer. Une flânerie estivale en 50 drapeaux pour mêler découverte d’un village de caractère et rencontre avec la création contemporaine.

Diplômée de l’école des beaux-arts de Paris en 2006, Estelle Hanania est primée la même année au Festival international de mode et de photographie de Hyères. En 2010, elle fait également partie des lauréats du magazine américain Photo District News, PDN’s 30, qui récompense 30 photographes émergents. Elle associe rapidement à son travail personnel des commandes pour la presse et collabore avec de grandes marques de mode comme avec de célèbres magazines Lifestyle.
Son travail se décline en séries qu’elle réalise à la faveur de rencontres parfois insolites et toujours humainement fortes.

Masques et déguisements sont des motifs récurrents de son iconographie, marionnettes ou hommes des champs, hésitant entre figures affables et créatures inquiétantes. Les traditions en elles-mêmes l’intéressent pour leur théâtralité et la richesse de leurs détails insolites. Mais au-delà de l’aspect traditionnel, rituel des événements, ce qui la pousse vers toutes ces “communautés” est plutôt une fascination pour le groupe. La façon dont les gens s’unissent et créent des liens forts entre eux, liens qui régissent certains principes de leur vie.

Informations pratiques

Exposition gratuite dans les rues de Saint-Briac-sur-Mer.
L’exposition Estelle Hanania est organisée par la Ville de Saint-Briac-sur-Mer en partenariat avec le Frac Bretagne.

Télécharger le livret de visite

CONTACT 
02 99 88 32 34
animation@saintbriac.fr
www.saint-briac.fr


Visuel : Estelle Hanania, Cassandro el Exotico (détail), 2018 © Estelle Hanania

L’eau et les rêves

Anthony McCall et Sarkis
19.09.2020 - 13.12.2020
Galerie Raymond Hains, Saint-Brieuc

L’eau et les rêves

« C’est près de l’eau que j’ai le mieux compris que la rêverie est un univers en émanation, un souffle odorant qui sort des choses par l’intermédiaire d’un rêveur. » Gaston Bachelard, L’eau et les rêves – essai sur l’imagination de la matière, 1942.

Anthony McCall, figure majeure du cinéma expérimental des années 70, est avant tout connu pour ses solid lights sculptant dans l’espace des volumes mouvants et changeant au gré des déplacements des visiteurs. Line describing a Cone est l’œuvre la plus emblématique des ses recherches. Oscillant entre sculpture, dessin et vidéo, son travail offre au spectateur une expérience tant physique que visuelle.

En dialogue avec cette installation immersive sont présentées deux vidéos extraites de la série D’après Caspar David Friedrich de Sarkis approchant elles aussi, à travers une pratique inédite de l’aquarelle, le moment éphémère de la création.

Exposition produite en partenariat avec le Frac Bretagne. Conférence d’Etienne Bernard, directeur du Frac Bretagne, mardi 29 septembre 2020 à 12h15.

Vernissage le samedi 19 septembre 2020 à 18h.

+ Venir à la galerie Raymond Hains, Saint-Brieuc


Visuel : Anthony McCall, Line Describing a Cone 2.0 (détail), 2010, installation, projecteur et machine à brouillard © Anthony McCall. Crédit photographique :  Courtesy Galerie Martine Aboucaya

Charger plus d’articles

Expositions à venir

De Barbara à Jean en passant par Natacha et Laurent

Isabelle Arthuis, Jean Charbonneau, Robin Collyer, Jacques Faujour, Camille Girard & Paul Brunet, Barbara Probst
28.09.2020 - 23.10.2020, les mercredis de 17h30 à 18h30 et les vendredis de 12h30 à 13h30
CDAS, Redon

Quand l’art contemporain s’invite au CDAS

Une exposition pensée et créée de A à Z par une quinzaine d’habitants et de professionnels du CDAS.
Ces personnes, initialement non « expertes » en art contemporain, ont été accompagnées pendant plusieurs mois par le Frac Bretagne (Fonds régional d’art contemporain Bretagne) partenaire du Département.
Cette expérience leur a permis de découvrir plusieurs expositions et œuvres du Frac Bretagne, de s’intéresser aux techniques d’exposition, mais également de s’initier eux-mêmes à l’art contemporain, via la réalisation d’une création artistique, accompagnés par l’artiste Julien Duporté.
Aujourd’hui, le groupe souhaite partager avec le plus grand nombre le fruit de son expérience et de ses échanges, par la présentation de six œuvres issues de deux collections publiques.

Du fait de la situation sanitaire actuelle, les horaires d’accès au public à l’exposition sont restreints. Merci de votre compréhension.

Informations pratiques

L’exposition est à découvrir au 9 rue de la Gare à Redon tous les mercredis de 17h à 18h30 et les vendredis de 12h30 à 13h30.
Entrée libre et gratuite.
Renseignements : redon.accueil@ille-et-vilaine.fr/ 02 99 02 41 72


Visuel : Robin Collyer, Regent’s Park Regent’s Park (détail), 2005, collection Frac Bretagne. Crédit photographique : Courtesy Galerie Gilles Peyroulet

Par |21 janvier 2020|Catégories : Expositions à venir|0 Commentaire

[Re]SOURCES

Exposition collective
10.11.2020 - 05.12.2020
Centre culturel Le Belvédère, Guer, Mairies de Saint-Malo de Beignon et Réminiac, Médiathèque de Missiriac

[Re]sources, œuvres de la collection du Frac Bretagne

A partir d’une collection d’œuvres d’art contemporain, constituée depuis le début des années 80 et aujourd’hui riche de 5000 œuvres, le Frac Bretagne développe sa mission de sensibilisation à l’art sur tout le territoire régional en favorisant la rencontre, l’échange et le partage.

C’est dans cette dynamique que s’inscrit la nouvelle collaboration entre le Frac Bretagne et la communauté de communes de l’Oust à Brocéliande : rendre accessible la création contemporaine dans différents lieux et la faire découvrir au public. En appui à la thématique de la saison culturelle communautaire autour de l’eau, la sélection d’œuvres opérée au sein de la collection du Frac Bretagne tente d’offrir un échantillon varié et éclectique des multiples déclinaisons proposées par les artistes sur le sujet, dans différents champs des arts plastiques : photographie, dessin, peinture, etc.

Ce projet prend une dimension participative par son déploiement dans trois communes du territoire, associant les élus et les acteurs locaux dans le choix des œuvres qu’ils ont à cœur d’accueillir dans leurs espaces.

Projet collaboratif entre Le Belvédère à Guer et les communes de Missiriac, Réminiac et Saint-Malo de Beignon.

+ Venir au Belvédère, Guer


Visuel : Marcelle Loubchansky, Fleurs d’eau (détail), 1961, huile sur toile © Marcelle Loubchansky. Crédit photographique : Guy Jaumotte

Par |20 janvier 2020|Catégories : Expositions à venir|0 Commentaire

Shifumi

Exposition collective
14.11.2020 - 13.02.2021
Galerie Pictura, Pont des Arts, Cesson-Sévigné

Shifumi, Paysages de la collection du Frac Bretagne

Shifumi, c’est ce jeu de mains connu de tous, pratiqué dans les cours d’écoles, pour les longs trajets en voiture ou tout simplement quand on en a envie !
Shifumi c’est « pierre-feuille-ciseaux », et par association d’idées, la pierre du jardin minéral, la feuille des végétaux et les ciseaux des amateurs d’Ikebana.
C’est sous cet angle du jeu et du décalage que se construit l’exposition d’œuvres du Frac Bretagne autour du paysage. Tant minéral que végétal, il se décline en jardin d’ornement, jardin nomade, jardin augmenté ou encore jardin secret et permet le dialogue entre photographie, sculpture, dessin et vidéo, accordant une attention particulière à quelques acquisitions récentes.

Vernissage jeudi 19 novembre à 18h30.

+ Venir au Pont des Arts, Cesson-Sévigné


Visuel : Isabelle Arthuis, Rocher, Lot (détail), de la série Living Colors (Part IV), 2008 © Isabelle Arthuis. Crédit photographique : Isabelle Arthuis

Par |19 janvier 2020|Catégories : Expositions à venir|0 Commentaire
Go to Top