Expositions2023-09-21T00:03:52+02:00

Expositions à venir

  • Bandeau Irma Kalt, Entre temps, en attendant, vert, 2022 Collection Frac Bretagne © Irma Kalt.

Pavoiser la Bretagne ! #1

Exposition collective
30.09 - 30.11.2023
Binic-Étables-sur-Mer

Pavoiser la Bretagne ! #1

Drapeaux

S’il existe bien une chose qui rassemble tous les coins de notre belle Bretagne, c’est le vent !
Le Frac Bretagne conserve une collection d’oeuvres d’art constituée depuis 1981 pour être diffusée largement sur le territoire régional.

En 2020 est venue l’idée de proposer aux artistes de pavoiser la Bretagne en créant des oeuvres sur drapeaux installées sur les mâts dont chaque ville et village dispose. Ainsi, les plages, les bâtiments administratifs, les écoles, les maisons éclusières ou les espaces publics se parent de ces propositions artistiques aussi surprenantes que décalées.

À Binic, à l’automne 2023, ce sont 3 artistes qui investissent le front de mer : Irma Kalt joue des codes graphiques et géométriques, Charlotte Vitaoli peint une jeune femme les cheveux au vent tandis que Maxence Chevreau entremêle des formes aussi sculpturales qu’organiques.

Du 30 septembre au 30 novembre 2023

Binic-Étables-sur-Mer (22)


Visuel : Irma Kalt, Entre temps, en attendant, vert, 2022 (détail) – Collection Frac Bretagne © Irma Kalt.

L’autre musée, les trésors d’une grande collection d’art contemporain

Exposition collective
13.10.2023 - 14.01.2024
Frac Bretagne, Rennes

 

Avec le soutien de

L’autre musée

Les trésors d’une grande collection d’art contemporain

En 2023, les Fonds régionaux d’art contemporain célèbrent leurs 40 ans ! Fondé en 1981, le Frac Bretagne constitue depuis quatre décennies une collection d’art contemporain reconnue à l’échelle nationale et internationale. Souvent méconnue du grand public, celle-ci conserve pourtant plus de 5 500 œuvres de plus de 750 artistes de plus de 80 nationalités.

L’exposition L’autre musée, les trésors d’une grande collection d’art contemporain est l’occasion de mettre en lumière et en valeur ce que ce patrimoine breton recèle de pépites.

Parmi ces trésors, il y a bien entendu des grands noms de l’art français et international, comme Pierre Soulages, Vera Molnar, Martha Rosler ou Andy Warhol, dont le Frac Bretagne a eu la possibilité d’acquérir le travail à un moment où le marché de l’art le permettait encore. Mais il y a aussi bien d’autres artistes, plus jeunes ou moins renommé.es, dont les œuvres aussi fascinantes que délicates décrivent et problématisent notre monde.

L’exposition n’a pas de thème. Il s’agit avant tout d’un déploiement d’œuvres représentatives à la fois des grands axes de la collection du Frac Bretagne et de la diversité des formes de l’art de ces quarante dernières années. A travers les pratiques d’une soixantaine d’artistes de tous horizons, on trouve de la peinture abstraite, du dessin, de la photographie, de la sculpture, des installations, des livres d’artistes ou encore de la vidéo.

Autant de trésors foisonnants qui sont un patrimoine commun que les breton.nes auront l’occasion de découvrir lors de cette exposition anniversaire.

LES ARTISTES

Vito Acconci
Geneviève Asse
Sammy Baloji
Martin Barré
Bern et Hilla Becher
Oliver Beer
Monia Ben Hamouda
Brassaï
Pierre Buraglio
Miriam Cahn
Lynne Cohen
Jacqueline De Jong
Richard Deacon
Jean Degottex
Edith Dekyndt
David Diao
François Dilasser
Jean Dupuy
Paz Errázuriz
Ceal Floyer
Bernard Frize
Hamish Fulton
Rodney Graham
Raymond Hains
Simon Hantaï
Hessie
Rebecca Horn
Shirley Jaffe
Cathy Josefowitz
Eva Kot’Atkova
Ken Lum
Robert Mangold
Tony Matelli
Elena Mazzi
Vera Molnar
Jonathan Monk
François Morellet
Robert Morris
Charlotte Moth
Tania Mouraud
Aurelie Nemours
Frida Orupabo
Gina Pane
Katie Paterson
Joana Piotrowska
Sophie Ristelhueber
Martha Rosler
Thomas Ruff
Marion Scemama et David Wojnarowicz
Hassan Sharif
Ahlam Shibli
David Shrigley
Robert Smithson
Pierre Soulages
Haim Steinbach
STURTEVANT
Ana Vaz
Jacques Villeglé
Ian Wallace
Andy Warhol
Rachel Whiteread
Vasantha Yogananthan

Découvrir en ligne la collection du Frac Bretagne

Tout savoir sur les Frac

 


Visuel bandeau haut de page : Jean Dupuy, Sans titre, avril 1966, collection Frac Bretagne © ADAGP, Paris

  • Portraits finalistes Prix du Frac Bretagne - Art Norac 2023

Prix du Frac Bretagne – Art Norac 2023

Exposition collective
13.10.2023 - 14.01.2024
Frac Bretagne, Rennes

Avec le soutien de :

Logo Art Norac

En partenariat avec :

logo vermelha-inclusartiz

Le Prix du Frac Bretagne – Art Norac

L’exposition des finalistes 2023

Lancé en 2020, le Prix du Frac Bretagne – Art Norac est un dispositif de soutien au développement professionnel international des artistes vivant et travaillant en Bretagne porté par le Frac Bretagne grâce au soutien d’Art Norac, association pour le mécénat du groupe Norac. L’ambition de ce Prix est d’accompagner des créateurs de la scène artistique régionale vers une expérience à l’international afin de favoriser la professionnalisation de leur parcours hors de nos frontières

Chaque année, une structure partenaire en Europe ou dans le monde, prête à accueillir un.e artiste vivant et travaillant en Bretagne pour produire une exposition personnelle, est associée au dispositif.

En 2023, le lieu partenaire est l’Instituto Inclusartiz à Rio de Janeiro, Brésil.
L’Instituto Inclusartiz est une structure culturelle à but non lucratif basée à Rio de Janeiro, dont l’ambition est de promouvoir l’art contemporain en créant des passerelles artistiques au sein du monde lusophone par la formation d’artistes, de commissaires d’exposition, de chercheur.ses et de commanditaires à chaque étape de leur carrière.
À la tête de l’un des programmes de résidence artistique les plus prestigieux et les plus complets du Brésil, Inclusartiz a accueilli plus de trente personnalités du secteur de l’art, dont des artistes et curateur.trices de renom, à l’instar de Yuko Hasegawa (Japon), Hans Ulrich Obrist (Suisse), Amanda Abi Khalil (Liban), Gerda Steiner & Jorg Lenzlinger (Suisse) et Valeska Soares (Brésil), ainsi que des talents émergents comme Maxwell Alexandre (Brésil), Manauara Clandestina (Brésil), Vivian Caccuri (Brésil) et Xadalu Tupã Jekupé (Brésil).

  

Les artistes

Née en 1993, vit et travaille à Rennes

Diplômée, en 2017 de l’EESAB-site de Rennes, Claire Guetta a présenté son travail à la Biennale Mulhouse 019 (2019), à la Galerie Axolotl à Toulon (2020), à la galerie Suptat à Bruxelles (2021) et à la Fondation Fiminco à Paris (2021). À la croisée du Drag, du Cosplay et de l’art contemporain, Claire Guetta incarne des personnages qui rendent sa vie plus épique, romantique voire dramatique. En s’inspirant librement des codes de la culture populaire, elle romance son quotidien tout en abordant des réflexions sur le féminisme et le passage à la vie d’adulte.

+ Découvrir le travail de Claire Guetta sur ddab.org

Né en 1995, vit et travaille à Rennes

Diplômé de l’EESAB-site de Rennes en 2019, Louis Guillaume est nommé en 2020 parmi les 10 finalistes du Prix COAL. En 2022, il est lauréat de la bourse Mondes nouveaux. Il a participé à diverses résidences telles que #Tempête03 entre les îles d’Ouessant et Ledenez-Vraz. Son travail a été présenté aux Jardins des Arts, Châteaubourg (2022), au CCR d’Ambronay (2022), à la galerie Altro Mundo, Manille, Philippines (2022), au Centre d’art des 3CHA, Châteaugiron (2023). Sa pratique artistique peut être rapprochée du mouvement Land Art.

+ Découvrir le travail de Louis Guillaume sur ddab.org

Née en 1994, vit et travaille à Quimper et Courtils

Céline Le Guillou a étudié à l’ESAAA d’Annecy, puis à l’EESAB-site de Quimper où elle obtient son diplôme en 2018. Attentive à ce qui se joue dans l’atelier, à l’acte de création en tant que tel, sa démarche est sous-tendue par l’attention donnée aux matériaux qu’elle mobilise. Ainsi, elle se perfectionne ensuite dans les techniques de la terre à l’Institut Européen des Arts Céramiques dans le Haut-Rhin. Elle poursuit avec plusieurs projets d’expositions, dont le programme de résidence Les Chantiers à Passerelle centre d’art contemporain à Brest ainsi que la résidence Minoterie21 dans le Morbihan.

+ Découvrir les œuvres de Céline Le Guillou sur ddab.org

Née en 1986, vit et travaille à Rennes et Paris

Diplomée en 2011 de l’EESAB-site de Quimper, Charlotte Vitaioli enseigne désormais le dessin à l’EESAB-site de Rennes. En 2018, grâce à une bourse de l’institut Français, elle étudie les savoirs-faire du tissage et de la teinture au Japon. Elle présente de nombreux projets performatifs à la Station, Nice (2020), à La Chapelle des Calvairiennes – Le Kiosque, Mayenne (2015) ou au Festival Normandie Impressionniste (2022). En 2020, elle est finaliste du Prix Emerige et expose au Salon de Montrouge où elle remporte le Prix de la Villa Belleville. Elle travaille actuellement sur une exposition chantée et dansée présentée à la BF15 à Lyon en 2023.

+ Découvrir les œuvres de Charlotte Vitaioli sur ddab.org

À propos du prix

Visuel haut de page : © Claire Guetta / Charlotte Vitaioli © Margot Montigny / © Louis Guillaume / Céline Le Guillou © Droits réservés

  • Edgar Flauw, Ludariste VI, de la série Ludarista, 2018. Fonds départemental d'art contemporain d'Ille-et-Vilaine © Edgar Flauw. Crédit photographique : Leah Geay

Canyoning 1 Les nouvelles acquisitions du Fonds départemental d’art contemporain

Exposition collective
13.10.2023 - 14.01.2024
Frac Bretagne, Rennes
Logo Département d'Ille-et-Vilaine

Canyoning 1

Les nouvelles acquisitions du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine

Depuis 2008, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine constitue une collection d’œuvres pensée comme une ressource en constante circulation auprès des publics. Ces œuvres sont notamment très régulièrement activées dans le cadre de projets participatifs dans les secteurs scolaire et social un peu partout dans le département. Aujourd’hui riche de 198 œuvres créées par 94 artistes, le Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine est conservé et opéré par le Frac Bretagne.

Tous les deux ans, une quinzaine de pièces font leur entrée dans la collection et l’exposition que vous découvrez aujourd’hui présente la dernière campagne d’acquisition en 2023. Les artistes ici exposés ont en commun d’avoir un lien avec le territoire du département. Ielles y résident, y travaillent, y ont fait une résidence ou une exposition. Bref, ielles participent à faire de l’Ille-et-Vilaine une scène artistique vivante et foisonnante.

A l’image de cette collection dans son ensemble, l’exposition présente une grande diversité de formes et de techniques, de la peinture à la sculpture, de la photographie au dessin…

LES ARTISTES

Réda Boussella
Ines Dobelle
Lucie Ferezou
Edgar Flaw
Olivier Garraud
Lise Gaudaire
Elodie Guignard
Kevin Hoarau
Margaux Janisset
Benoît Laffiché
Julie Meyer
Eunji Peignard-Kim
Manon Riet
Maxime Voidy

Retrouvez l’ensemble des œuvres en ligne

En savoir plus sur le Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine

 


Visuel bandeau haut de page : Edgar Flauw, Ludariste VI, de la série Ludarista, 2018 (détail). Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine © Edgar Flauw. Crédit photographique : Leah Geay

  • Benjamin Deroche, Surnature. Commana 23 février 2017 16h33

Surnature

Benjamin Deroche
13.10.2023 - 14.01.2024
Frac Bretagne, Rennes

Avec le soutien de

Surnature

Benjamin Deroche

A la fin des années 1970, le géographe américain John Brinckerhoff Jackson définit par le terme Humanature les espaces naturels modifiés par l’homme pour son usage. En terme artistique, son approche scientifique sera ensuite reprise par une génération de photographes dite du Paysage altéré. D’une certaine manière, le photographe finistérien Benjamin Deroche s’incrit dans cette filiation mais s’intéresse à ce qui se passe après l’exploitation humaine, à ce qu’il advient de ces lieux, une fois délaissés quand la nature reprend le dessus.

Intitulée Surnature, la série dont les photographies exposées ici sont issues, est une investigation de l’esprit du lieu. Dans une pratique « à cheval entre questionnements historiques, géographiques et spirituels », Benjamin Deroche, à la manière d’un land artist, réalise des installations en pleine nature dont la lumière du soleil vient rendre magiques. Ses images évoquent le magnétisme de ces lieux bretons chargés de croyances ancestrales autant que la résilience d’une terre aujourd’hui pourtant bien mise à mal par l’action humaine.

L’ARTISTE

Né en 1981, Benjamin Deroche est un photographe plasticien dont le travail s’oriente essentiellement autour des thématiques paysagères et des territoires insulaires en France et à l’étranger. Marchant et voyageant beaucoup, sa pratique se fonde sur une relation sensible à la nature, souvent proche d’une recherche contemplative et métaphysique.

+ Plus d’informations sur Benjamin Deroche

 


Visuel : Benjamin Deroche, Surnature. Commana, 23 février 2017, 16h33. Courtesy de l’artiste.

  • Jean-Philippe Lemée, Nos Marilyns, sous-titre : n°35 B, 1990. Collection Frac Bretagne © Jean-Philippe Lemée Crédit photographique : Jérôme Sevrette

Diversités

Exposition collective
21.10.2023 - 7.01.2024
Saint-Pol-de-Léon

Diversités

Une composition d’œuvres de la collection du Frac Bretagne

À partir d’une collection d’œuvres d’art contemporain, constituée depuis le début des années 80 et aujourd’hui riche de 5 500 œuvres, le Frac Bretagne développe sa mission de sensibilisation à l’art sur tout le territoire régional en favorisant la rencontre, l’échange et le partage.

C’est dans cette dynamique que s’inscrit la nouvelle collaboration entre le Frac Bretagne et la ville de Saint-Pol-de-Léon pour rendre accessible la création contemporaine à tous les publics.

La sélection d’œuvres opérée au sein de la collection du Frac Bretagne s’inspire de la figure emblématique de l’artiste Frida Kahlo, célébrée par la commune en 2023.

A travers différents champs des arts plastiques (photographie, sculpture, peinture, vidéo,…), l’exposition Diversités compose avec les questions du féminisme et de l’engagement mais aussi les thématiques du portrait et de l’identité, chères à l’artiste mexicaine.

LES ARTISTES

Larry Achiampong
Vasco Araujo
Aurélie Ferruel et Florentine Guedon
Jean-Yves Brélivet
Camille Girard et Paul Brunet
Shigeo Fukuda
John Giorno
Guerrilla Girls
Estelle Hanania
Navine G. Khan-Dossos
Carlos Kusnir
Hervé Le Nost
Alain Le Quernec
Jean-Philippe Lemée
Barbara McCullough
Walter Swennen

Du 21 octobre 2023 au 7 janvier 2024

La Maison Prébendale, Saint-Pol-de-Léon (29)


Visuel : Jean-Philippe Lemée, Nos Marilyns, sous-titre : n°35 B, 1990. Collection Frac Bretagne © Jean-Philippe Lemée
Par |18 septembre 2023|Catégories : expositions, Expositions à venir|Tags: , , , , |0 Commentaire

Le Songe d’une nuit sans rêve

Ali Cherri
09.02 - 19.05.2024
Frac Bretagne, Rennes

Le Songe d’une nuit sans rêve

Ali Cherri

Le Frac Bretagne présente Le Songe d’une nuit sans rêve, première exposition personnelle en France d’Ali Cherri, artiste libanais vivant en France.

L’exposition, pensée en coproduction avec la GAMeC – Galleria d’Arte Moderna e Contemporanea de Bergame et la Fondazione In Between Art Film, présentera la nouvelle œuvre vidéo The Watchman (2023) ainsi qu’une série de sculptures et de dessins originaux, spécialement produits pour l’exposition, qui se rapportent aux éléments symboliques et aux personnages du film, ainsi qu’au paysage géographique et culturel de Chypre.

Tourné à Louroujina, un petit village de la République turque non reconnue de Chypre du Nord, le film est centré sur la figure d’un soldat qui garde la frontière sud avec la République reconnue de Chypre sous domination chypriote grecque. Au cours de ses longues et ennuyeuses gardes, les collines habitées par « l’ennemi » deviennent le théâtre des fantasmes et des rêveries du soldat. The Watchman poursuit l’investigation critique d’Ali Cherri sur la politique des frontières, la construction de la nation et le potentiel radical de l’imagination. L’artiste évoque également les liens historiques de la migration entre Chypre et le Liban, ainsi que ceux entre Nicosie, la capitale divisée de Chypre, et Beyrouth, la ville natale de l’artiste, qui a également été divisée pendant la guerre civile libanaise.

Commissariat : Alessandro Rabottini et Leonardo Bigazzi

L’exposition sera accompagnée d’un catalogue monographique publié par Lenz Press et produit par la galerie Imane Fares, Paris.

L’ARTISTE

La pratique d’Ali Cherri met au jour les formes visibles et invisibles de violence inscrites dans le paysage afin d’aborder métaphoriquement les formes de violence politique, socio-économique et culturelle inscrites dans son histoire. Il pose des questions opportunes sur la manière dont il est possible de représenter à nouveau des événements traumatiques et des hostilités durables, tout en s’ouvrant au potentiel émancipateur de l’imagination. En particulier, oscillant entre les genres documentaire et poétique, ses films scrutent les substances de vastes environnements pour rendre tangible la façon dont l’histoire est ancrée dans leur géologie et leur géographie : des couches de roche déterrées dans une nécropole néolithique des Émirats arabes unis (The Digger, 2015), à la boue près du barrage controversé de Merowe dans le nord du Soudan (The Dam, 2022), en passant par les lignes de faille actives qui traversent le Liban (The Disquiet, 2013). Cette démarche trouve son pendant dans les recherches de l’artiste sur l’archéologie, le patrimoine et la préservation, ainsi que sur leurs politiques de classification, de déplacement et d’exposition. En ce sens, les paysages, les corps et les artefacts anciens sont présentés simultanément comme des témoins de formes de destruction et des outils permettant d’imaginer leur passé et leur présent autrement.

Parmi ses expositions individuelles récentes, on peut citer Humble and quiet and soothing as mud (Swiss Institute, 2023), Ceux qui nous regardent (CAC La Traverse, 2023), If you prick us, do we not bleed? (National Gallery, 2022), Return of the Beast (Imane Farès, 2021), Tales from the Riverbed (Clark House, 2018), From Fragment to Whole (Jönköping County Museum, 2018), Programme Satellite 10: Somniculus (CAPC Centre d’art contemporain de Bordeaux et Jeu de Paume, 2017), A Taxonomy of Fallacies: The Life of Dead Objects (Sursock Museum, 2016).

Son travail a été exposé, récemment, à l’Institut Valencià d’Art Modern (Valence), au Jameel Arts Center (Dubaï), à Para Site (Hong Kong), au MAXXI (Rome), au Centre Pompidou (Paris), à la 5e Biennale de Kochi (2023), à la 15e Biennale de Sharjah (2023), à la 59e Biennale de Venise (2022), à Manifesta 13 (Marseille, 2020), à la 5ème Ural Industrial Biennial of Contemporary Art (Ekaterinbourg, 2019), à la 8e biennale internationale d’art contemporain de Melle (Melle, 2018) ou encore à la 13e Biennale de Sharjah (2017).

 


Visuel : Ali Cherri, The Watchman, 2023 (capture-détail) © Ali Cherri.
Courtesy de l’artiste, Fondazione In Between Art Film et Galerie Imane Farès, Paris

Expositions en cours

  • Isabelle Arthuis, L'Eclipse 1, sous-titre : Randonneurs, 1999. Collection Frac Bretagne © Isabelle Arthuis. Photo : Isabelle Arthuis

Détour

Exposition collective
28.07 - 04.11.2023
The Glucksman, Cork, Irlande

 

avec le soutien de

Logo Arts Council IrelandLogo University College Cork, Ireland

Détour

Œuvres de la collection du Frac Bretagne

En 1956, les artistes français Gil J. Wolman et Guy Debord proposaient un guide du détournement, en réutilisant des publicités et des magazines comme moyens de subvertir la société. Cette pratique, qui consistait notamment à découper des plans de ville pour encourager des excursions non planifiées dans la ville de Paris, était un moyen de provoquer la désorientation. Comme l’affirment les auteurs : « peu de gens resteraient insensibles à la reconstitution exacte, dans une ville, d’un quartier entier d’une autre ville ».

Détour présente des œuvres sélectionnées dans la collection du Frac Bretagne. Outre les collages de Gil J. Wolman datant des années 1960, l’exposition comprend des œuvres telles que les photographies de Raymond Hains représentant des enseignes de villages ruraux, les images de synthèse de Vera Molnar représentant la montagne Saint-Victoire et la représentation filmée de l’architecture parisienne par Charlotte Moth. L’installation de Thomas Teurlai et Ugo Schiavi présente des rouleaux d’échantillons de graffitis récupérés, tandis que les images évocatrices en noir et blanc d’Isabelle Arthuis capturent le paysage lors d’une éclipse nocturne. À travers des œuvres d’artistes contemporains internationaux, Détour réimagine et reconstruit la collection du Frac Bretagne, transposée dans la ville jumelle de Rennes, Cork, et dans le cadre architectural unique du Glucksman.

Commissariat : Chris Clarke

Les artistes

Basel Abbas & Ruanne Abou-Rahme,
Sigurdur Árni Sigurdsson,
John Armleder,
Isabelle Arthuis,
Cécile Bart,
Katinka Bock,
Etienne Bossut,
Silvia Bächli,
Pauline Boudry & Renate Lorenz,
Chiara Camoni,
John Duncan,
Hreinn Fridfinnsson,
Raymond Hains,
Mark Lewis,
Vera Molnar,
François Morellet,
Charlotte Moth,
Maria Nordman,
Thomas Teurlai & Ugo Schiavi,
Jacques Villeglé,
Franz Erhard Walther,
Jackie Winsor,
Gil J. Wolman

Exposition ouverte du 28 juillet au 4 novembre 2023

Le Glucksman est un musée d’art contemporain situé dans les locaux historiques de l’University College Cork. Nommé en l’honneur de l’un de ses donateurs fondateurs, le financier et philanthrope américain Lewis Glucksman.
Conçue par le cabinet d’architectes O’Donnell + Tuomey, la galerie a remporté de nombreux prix pour son architecture et ses programmes créatifs. La Glucksman présente des expositions ambitieuses d’art irlandais et international, ainsi qu’une série d’événements et d’activités destinés à encourager la participation de tous les visiteurs et visiteuses, qu’il s’agisse de professionnel.les de l’art ou de personnes  fréquentant la galerie pour la première fois.

The Glucksman
University College Cork
Ireland T12 V1WH

Entrée gratuite / Donation suggérée de 5 euros

HEURES D’OUVERTURE
10h – 17h du mardi au samedi
14h – 17h le dimanche
Fermé le lundi

+ Plus d’informations sur l’exposition


Visuel : Isabelle Arthuis, L’Eclipse 1, sous-titre : Randonneurs, 1999. Collection Frac Bretagne © Isabelle Arthuis. Photo : Isabelle Arthuis

En permanence

  • Beauregard flottant

Beauregard flottant

Exposition collective
Quartier beauregard, Rennes

Beauregard flottant

En 2023, le Frac Bretagne a invité cinq artistes, Valentin Fontaine, Claire Guetta, Antonin Hako, Guillaume Le Clouërec et Diane Rivoire, à co-créer avec les publics des œuvres flottantes pour pavoiser le quartier de Beauregard, considéré comme un espace artistique sensible et poétique, un quartier où flotte l’art.
À travers une déambulation pensée par les Embarqué.es du quartier, le public découvre une quinzaine de drapeaux conçus avec des groupes de tous horizons lors d’ateliers avec les artistes.

À ciel ouvert, cette nouvelle galerie du Frac Bretagne présentera toute l’année la collection de drapeaux d’artistes du Frac, initiée en 2022.
Aujourd’hui riche de 84 drapeaux créés par 14 artistes et toujours en développement, cette collection permettra de nouveaux accrochages réguliers pour que Beauregard deviennent un quartier foisonnant de formes et de couleurs.

 

Antonin Hako
Né en 1989, vit et travaille à Bobigny.
Il travaille au sein des ateliers Wonder qu’il a co-fondé avec plusieurs artistes plasticien.nes depuis 10 ans.
Il a récemment présenté son travail à l’Hôtel des arts de Toulon (2023) et à l’Institut Français de Madrid (2023) à l’occasion de la bourse révélation Emerige 2022. Ses œuvres ont été exposées dans différents lieux et institutions dont le MMCA Seoul (2016), le MAC Lyon (2021) et L’Onde Théâtre – Centre d’Art (2021) ainsi qu’à la Samaritaine (2021).
Antonin Hako travaille avec une grande liberté dans les formes d’expression, allant de la toile aux murs, aux drapeaux, en passant par des statues aériennes gonflées ou des montgolfières… Son œuvre, non-figurative, protéiforme, jongle avec les couleurs, sans écarter le noir et blanc.

Site de l’artiste

Motorama 360 BRG Drapeaux réalisés avec les habitant.es de Beauregard d’après une proposition d’Antonin Hako et Salim Santa Lucia 2023

Motorama 360 BRG
Drapeaux réalisés avec les habitant.es de Beauregard d’après une proposition d’Antonin Hako et Salim Santa Lucia
2023
Motorama 360 BRG est une proposition d’Antonin Hako et de son complice Salim Santa Lucia en collaboration avec les habitant.es de Beauregard. Les artistes ont proposé un atelier « Tuning et paysage » afin de donner forme à une exposition mobile de peintures sur housses de protection de voiture. Les drapeaux sont des détails de ces peintures sur housses.

Participant.es : Enfants des Accueils de loisirs (ASLH) des écoles Sonia Delaunay et Nelson Mandela, Margot, Suzanne, l’Hirondelle Bleue, Alice, Lorie, Marie, Brewen, Dorian, Prouteur, Rose, Sylvain, Masq, Néjia, Félix, Mikaïl, Léa, Marion.

Claire Guetta
Née en 1993, vit et travaille à Rennes.
Diplômée, en 2017 de l’EESAB-site de Rennes, Claire Guetta a présenté son travail à la Biennale Mulhouse 019 (2019), à la Galerie Axolotl à Toulon (2020), à la galerie Suptat à Bruxelles (2021) et à la Fondation Fiminco à Paris (2021). À la croisée du Drag, du Cosplay et de l’art contemporain, Claire Guetta incarne des personnages qui rendent sa vie plus épique, romantique voire dramatique. En s’inspirant librement des codes de la culture populaire, elle romance son quotidien tout en abordant des réflexions sur le féminisme et le passage à la vie d’adulte.

Site de l’artiste

Sailor Claire Voyance & The Magical Gang against the World ; We Will Fight ; We Will Win Drapeaux réalisés avec les habitant.es de Beauregard 2023

Sailor Claire Voyance & The Magical Gang against the World ; We Will Fight ; We Will Win
Drapeaux réalisés avec les habitant.es de Beauregard
2023
Un groupe, le « Magical Gang » s’est formé à Beauregard. Une fiction s’est écrite collectivement en s’appuyant sur des instants vécus par les participant.es et en reprenant les codes d’affiches de films épiques et manga.

Participant.es : Soleil, Nadine, St9phan9, Romane, Garry, Césyl, Charlotte.

Guillaume Le Clouërec
Né en 1993, vit et travaille à Douarnenez.
Diplômé en 2018 de l’EESAB-site de Quimper, Guillaume Le Clouërec vit et travaille à Douarnenez au sein de l’espace Bellevue.

Il a récemment été invité à présenter son travail avec plusieurs artistes à l’Hôtel Pasteur à Rennes (2023), à Paris en duo-show avec l’artiste Hugo Capron à Mostradora (2022) ainsi qu’à Bellevue pour la 2e édition de Pour la vue, à Douarnenez (2022).

L’artiste Guillaume Le Clouërec explore le détournement ludique d’objets à travers ses sculptures et installations. Il transforme et élabore un alphabet de formes libérées de leur fonction première à l’esthétique stricte et presque rudimentaire. Évoquant des gabarits non fonctionnels ou des pièces de design bricolées, ses œuvres renvoient à un imaginaire enfantin, espiègle et tendre. Ses œuvres explorent la manière dont l’environnement est sans cesse accueilli et transformé par la perception.

Site de l’artiste

Guillaume Le Couerec, Sans titre Drapeaux réalisés avec les habitant.es de Beauregard 2023

Sans titre
Drapeaux réalisés avec les habitant.es de Beauregard
2023
L’artiste a entraîné les participant.es de ses ateliers dans le souvenir, l’objet, la texture, la matière qui nous font nous sentir bien. Des compositions en volumes de ces moments de vie se sont créées par le plâtre, le textile, la terre, la peinture, avant d’être photographiées, puis imprimées en 2D sur les drapeaux.

Participant.es : Émilie, Margaux, Laura, Alécha, Ruken, Nathalie, Évelyne, Chloé, Marie, Évelyne, Georgette, Martine, Mikaïl, Marion, Yliana, Landry, Marco, ME, Amie, Melyssa, Jean-Claude, Anaelle.

Diane Rivoire
Née en 1996, vit et travaille à Rennes et Genève.

Elle est diplômée en Arts visuels à la HEAD – Genève (2020). Sa pratique appropriationniste se déploie en peintures, objets, textes, performances entre choses sérieuses et fantaisies. Son travail s’inspire d’expériences vécues, multiplie les citations littéraires et emprunte ses références à la pop culture.
En 2020, elle reçoit le prix HEAD-Galerie ex-aequo avec Arnaud Sancosme pour lequel elle expose à la galerie Joy de Rouvre (Genève). Ses récentes expositions ont été visibles au Musée Tinguely (Bâle) ; à l’espace d’art Hit (Genève) ; au Centre d’art Contemporain de Genève; au Centre d’Art Scénique Contemporain Arsenic (Lausanne) et à la Villa du Parc (Annemasse) et participe à la formation GENERATOR#9 initiée par le Centre d’Art Contemporain 40mcube (Rennes).

Site de l’artiste

Diane Rivoire,Cinq mots dans le ciel Drapeaux réalisés avec les habitant.es de Beauregard 2023

Cinq mots dans le ciel
Drapeaux réalisés avec les habitant.es de Beauregard
2023

Diane Rivoire a proposé aux habitant.es de l’atelier « Chanter juste ou juste chanter des titres », d’écrire une chanson à partir des titres d’œuvres de la collection du Frac Bretagne.
L’objectif était d’expérimenter collectivement la langue sous toutes ses formes : chanter, parler, écrire, dessiner, siffler, performer, etc. En a découlé une chanson sur des airs de musiques populaires, qui est activée par une chorale à la levée des drapeaux.

Création sonore réalisée par l’artiste Kelquelle.
Enregistrement à l’ Édulab Pasteur.

Participant.es : Nicole, Georges, Pierre, Marie-Claire, Yvonne, Marion, Yliana.

Valentin Fontaine
Né en 1989, vit et travaille à Rennes.

Diplômé de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris (EnsAD) en design graphique et multimédia, Valentin revient en vivre en Bretagne en 2018 où il s’établit à Rennes en tant que designer indépendant après plusieurs passages par des agences parisiennes.
Passionné par l’animation et l’illustration, son travail est marqué par un univers enfantin, teinté d’humour. Il est spécialisé dans l’identité visuelle et le support imprimé, notamment pour différents labels de musiques électroniques. En parallèle de son activité de graphiste, Valentin est aussi membre actif de l’association 35VOLTS, en charge depuis avril 2021 de la Ferme de Quincé, lieu « agri-culturel » situé dans le quartier Beauregard, au nord de Rennes.
Il y est en charge de la communication mais s’occupe également de la programmation et de la régie sur site une fois la saison lancée. Il y anime également des ateliers autour du design graphique et de la sérigraphie.

Site de l’artiste

ValentinFontaine Sans Titre (Darnell) ; Sans Titre (Aymen & Arthur) ; Sans Titre (Daphné, Arthur & Lauriane) Drapeaux réalisés avec les habitant.es de Beauregard 2023

Sans Titre (Darnell) ; Sans Titre (Aymen & Arthur) ; Sans Titre (Daphné, Arthur & Lauriane)
Drapeaux réalisés avec les habitant.es de Beauregard
2023

L’artiste a proposé aux participant.es, à travers l’étude de drapeaux existants et de la manière dont ils se composent, par leurs formes, leurs motifs, symboles et couleurs, mais aussi par leurs significations, revendications et appartenances, de réaliser des drapeaux rêvés à partir de Post-it.
Les collages ont ensuite été tirés en un seul passage avec plusieurs couleurs, créant une sérigraphie monotype. Valentin Fontaine a enfin recomposé les drapeaux ensemble pour en faire des images collectives.

Participant.es : Camille, Alexis, Mayeul, Mikaïl, Darnell, Daphné, Arthur d’Armancourt, Aymen Ahmadi, Félix, Lucie.

Beauregard flottant est une démarche artistique participative portée par le Frac Bretagne, Territoires Rennes et la Ville de Rennes.


Visuel : © Antonin Hako © Claire Guetta © Diane Rivoire © Guillaume Le Clouërec © Valentin Fontaine

Par |12 janvier 2020|Catégories : collection, Installation permanente|0 Commentaire
  • Projet participatif Vertical Transport Music avec Vincent MalassisVincent Malassis

Vertical Transport Music

Vincent Malassis
Frac Bretagne, Rennes

 

en partenariat avec la SNCF, TER Bretagne, le CLPS de Brest, Penn ar Bed, le Collège François Broussais de Dinan, le Cercle celtique de Rennes

 

Vertical Transport Music

De la RN12, empruntez la E50 pour rejoindre la D789 et gagner la mer d’Iroise. Suivez les aventurier.ières qui ont pris la route de l’art contemporain !    

OUESSANT, ICI OUESSANT (MAIS AUSSI BREST, RENNES ET DINAN)

Un projet du service des publics du Frac Bretagne qui s’étend sur plusieurs lieux.  

Bienvenue au Frac Bretagne !

En 2021, Frac Bretagne s’est penché sur sa musique de répondeur (magique Vivaldi) et puis aussi sur son ascenseur ô combien unique, à qui il fallait bien une atmosphère sonore inédite.

Le Frac s’est donc associé à l’artiste Vincent Malassis, pour réaliser deux compositions sonores sur un mode participatif !

En train, en bateau, en taxi, ou à pied, Vincent Malassis a traversé la Bretagne et a rencontré différents corps de métiers et des publics d’horizons différents. Il s’est laissé porter par les voix d’ici et de très loin, par les bruits, par les sons environnants.   

Les étapes :

BREST et les stagiaires allophones du Centre de formation pour adultes enregistrant leurs voix, leurs langues d’origines.

OUESSANT et ses matelots du Penn ar Bed captant les bruits et sons de leur bateau.

RENNES la nuit et les cheminots martelant, fraisant, soudant les wagons.

DINAN et les élèves du collège Broussais répétant en chœur des phrases, des mots informatifs.

RENNES le jour et ses musicien.nes du Cercle Celtique jouant un «si » bémol à l’unisson.   

Mixées et agencées par l’artiste, ces œuvres sonores intitulées Vertical Transport Music sont aujourd’hui diffusées dans l’ascenseur et sur le répondeur téléphonique du Frac Bretagne, vous pouvez aussi effectuer le voyage sur Radio BZZZZZH en suivant ce lien > Vertical Transport Music

 

Crédit photo : Frac Bretagne.

  • Peter Friedl Untitled (Corrupting the Absolute) (Sans titre (Corrompre l'absolu)), 2000 FNAC 02-773 Centre national des arts plastiques © Peter Friedl Crédit photo : Galerie Erna Hécey (Luxembourg)

Untitled (Corrupting the Absolute)

Peter Friedl
Frac Bretagne, Rennes

Peter Friedl Untitled (Corrupting the Absolute)

D’origine autrichienne et installé à Berlin, Peter Friedl (1960- ) est un artiste majeur de la scène artistique internationale.
Ayant commencé au début des années 80 comme critique de théâtre avant de se consacrer aux arts plastiques, il conserve un attachement fort à cette discipline. En témoignent ses expositions construites comme de véritables décors, avec ou sans changement de plateaux selon l’envergure du contexte.
En quête de nouveaux modèles de narration, ses projets explorent la construction de l’histoire et des concepts dans une organisation contextuelle toujours spécifique, mais cependant alimentée par de grands sujets récurrents comme l’enfance, l’Histoire, la politique, la sociologie, les animaux. Avec humour et ironie, l’artiste pointe les impasses de la modernité, entre utopies d’hier et compromis d’aujourd’hui.
Les références foisonnantes contenues dans ses œuvres et les moyens divers dont l’artiste fait usage pour les exprimer (dessin, vidéo, photographie, installation, etc.) constituent un corpus dense, mêlant la suggestion d’une histoire personnelle à celle d’une histoire collective. Ainsi, son travail s’appréhende-t-il difficilement de façon instantanée, mais s’envisage de manière dynamique. L’artiste explique chercher l’ambigu, la confusion et en aucun cas la clarté d’une lecture immédiate. Il revendique d’ailleurs en 1998 que « le malentendu fait partie de la compréhension ».

Untitled (Corrupting the Absolute) est une œuvre composée de lettres manuscrites en néon rouge.
Elle retranscrit une référence, consignée par l’artiste dans un des nombreux carnets de notes qui l’accompagnent dans son quotidien d’observateur attentif, empruntée à l’essayiste et critique rock américain Greil Marcus1. Figure de la culture underground, Greil Marcus* aime à souligner les oppositions et les forces contraires qui bâtissent le génie d’un artiste, tout comme Peter Friedl revendique les analogies autant que les écarts et les ruptures qui provoquent le vertige.
« Corrompre l’absolu » s’impose comme une injonction abstraite pour rappeler, s’il en est, que l’art n’apporte pas de réponses, il nous pousse à nous interroger avant tout.
Présentée dans le hall d’accueil, cette pièce sonne ainsi comme une introduction à la philosophie défendue par le Frac Bretagne.

*Corrupting the Absolute est le titre d’un chapitre de l’ouvrage non-traduit In the Fascist Bathroom: Punk in Pop Music, 1977-1992 écrit par Greil Marcus en 1993.


Visuel : Peter Friedl Untitled (Corrupting the Absolute), 2000 FNAC 02-773 Centre national des arts plastiques © Peter Friedl – Crédit photo : Galerie Erna Hécey (Luxembourg)

Par |22 octobre 2021|Catégories : collection, Installation permanente|0 Commentaire
  • En coulisses, Frac Bretagne

En coulisses

Collection
Frac Bretagne, Rennes

En coulisses

Oui ! Il y a des coulisses au Frac, l’accrochage est surprenant, n’est-ce pas ?

Ces hauteurs, les échos visuels entre les tableaux, les photographies sont en effet étonnants. Peut-être le savez-vous déjà, mais cette collection est la vôtre, enfin, elle est un bien commun qu’une équipe de professionnel.le.s se charge de soigner et de diffuser afin que dans des décennies, on puisse encore la comprendre et l’apprécier.
La collection du Frac Bretagne rassemble des œuvres d’artistes de différentes générations, et de nombreuses scènes locales, régionales et internationales. L’abstraction forme l’un des socles historiques de la collection qui se déploie également autour d’axes thématiques : les œuvres en relation avec la nature, celles qui questionnent le statut de l’image contemporaine, celles qui témoignent de leur époque, ainsi que de grands ensembles monographiques.
Dans cette réserve, les œuvres reprennent leur souffle avant de repartir dans des expositions et des projets participatifs, les Frac sont en effet les collections publiques les plus diffusées de France. Ce principe de mobilité définit ces institutions comme d’indispensables acteurs d’une politique d’aménagement du territoire visant à réduire les disparités géographiques et sociales dans l’accès à la culture et ainsi à faciliter la découverte de l’art contemporain par les publics les plus diversifiés.
Pour vous, le Frac a préparé des voix à écouter, celles d’une hôtesse de bord improbable, fine connaisseuse des problématiques de conservation, de témoins racontant leurs souvenirs des œuvres que vous pouvez apercevoir, de régisseurs connaissant la collection mieux que personne, d’œuvres qui se parlent entre-elles… et enfin, celles du public avec lequel le Frac monte de nombreux projets dans toute la région et qui les ont accueillies dans leur structure, établissement, entreprise.


Visuel : En coulisses, Frac Bretagne, Rennes (détail), 2021. Crédit photo : Aurélien Mole.

Par |12 janvier 2020|Catégories : collection, Installation permanente|0 Commentaire
  • Laurent Duthion, Xylocus (version portable), 2005 (détail). Jardin de la Drac Bretagne, Rennes. Crédit photo : Frac Bretagne.

Xylocus (version portable)

Laurent Duthion
Jardin de la Drac Bretagne, Rennes

Xylocus (version portable), 2005

Poète expérimentateur, chercheur, sculpteur, sorte de Géo Trouvetout, Laurent Duthion relève de toutes ces catégories. Ses propositions croisent les champs de l’art et de la science : masque olfactif, recettes à base de molécules, caméra musculaire montée sur un vélo ou encore culture de tomates carrées.

En 2004 dans le cadre d’une commande de la ville de Rennes, il plante dans le Jardin du Séchoir, le long du canal Saint-Martin, deux tilleuls rares dont certaines branches sont sculptées en forme d’objets du quotidien.

Usant du même procédé, Laurent Duthion conçoit ensuite le Xylocus (version portable), olivier en pot, partiellement sculpté lui aussi. Pinceaux, crayons, brosses, pinces à linge émergent du feuillage tel d’improbables fruits.

Cette œuvre aborde les questions contemporaines liées à la génétique et à l’écologie tout en puisant dans la grande tradition du merveilleux associée à l’arbre dans l’imaginaire collectif.

Œuvre de la collection du Frac Bretagne

Jardin de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Bretagne
6 Rue du Chapitre, 35000 Rennes

  


Visuel : Laurent Duthion, Xylocus (version portable), 2005 (détail). Jardin de la Drac Bretagne, Rennes. Crédit photo : Frac Bretagne.

  • Sophie Calle, Ici reposent des secrets, 2014

Ici reposent des secrets

Sophie Calle
Cimetière de la chapelle de Burthulet, Saint-Servais

Ici reposent des secrets, 2014

Artiste plasticienne, écrivaine et réalisatrice française, Sophie Calle nous entraîne d’œuvre en œuvre dans une spirale consignée dans l’espace et le temps, où l’individu s’inscrit dans un lieu et à un moment donné. Promenades, filatures, enquêtes, voyages sont autant de formes que prennent ses différentes propositions.

À l’initiative de l’association « Dialogues avec la Nature » l’artiste Sophie Calle a participé, le 14 juin 2014, au Festival Lieux Mouvants dans l’enclos de la chapelle de Burthulet en Saint-Servais. Dans le petit cimetière accolé à l’édifice, Sophie Calle a recueilli les secrets que lui ont confiés, individuellement et de façon anonyme, les gens du pays. Les confidences ont été  enregistrées mais ceux qui le préféraient ont pu remettre à l’artiste une enveloppe cachetée. Les secrets, ainsi recueillis par écrit ou sur support numérique, ont été, le soir même, enfermés dans une boite et enterrés dans l’enclos de la chapelle. Une pierre tombale ferme et scelle désormais ce tombeau aux secrets.

Œuvre de la collection du Frac Bretagne

  


Visuel haut de page : Sophie Calle, Ici reposent des secrets, 2014 © ADAGP, Paris

Saint-Carré

Robert Milin
Saint-Carré, Lanvellec

Saint-Carré, 1991

En 1991, Robert Milin est invité à participer à Escales, une manifestation dont le commissaire est Jérôme Sans, et qui se propose d’investir divers lieux des Côtes-d’Armor dans un rapport étroit au paysage. L’artiste s’intéresse alors à une petite commune rurale, Saint-Carré, à ses habitants avec lesquels il se lie. Partageant avec eux la vie locale, à la croisée d’activités ancestrales – travaux des champs et soins aux animaux – et de la vie moderne, il a bientôt accès aux
photographies personnelles de plusieurs familles. Dans ces boîtes reposent autant de témoins muets des évènements collectifs religieux ou laïcs qui ont marqué le village, que de moments intimes qui ne prennent importance que dans l’histoire de chacun. Il choisit de mettre au jour 13 de ces photos en les agrandissant, les transférant soit sur plaques émaillées soit sur porcelaine, et les dispose, avec la complicité active des habitants en différents points de Saint-Carré : terrain de jeu, pignon de grange, poulailler, etc. Ce faisant, il réalise une œuvre d’art public qui renverse les canons habituels notamment dans le rapport privé/public : le privé est devenu public et le village entier un lieu d’exposition à ciel ouvert.
En 1994, le Frac Bretagne se porte acquéreur de Saint-Carré, une œuvre qui résonne particulièrement avec l’une de ses missions essentielles, rapprocher le citoyen des enjeux de l’art d’aujourd’hui. Comme toute œuvre dans l’espace public, Saint-Carré a subi les assauts du temps et les aléas météorologiques. Portée par la volonté commune des habitants, du Frac Bretagne et de l’artiste, une restauration a été entreprise aux bons soins de celui-ci en 2018. Outre la rénovation de certaines pièces, cette démarche a conduit à réorganiser l’accrochage, pour tenir compte des changements de propriété, de l’évolution du bâti et de la voirie.

Œuvre de la collection du Frac Bretagne

  


Visuel haut de page : Robert Milin, Chan’nic, Saint-Carré, 1991 © Robert Milin – Crédit photo : Frac Bretagne

Aller en haut