Créer du commun à partir de l’art, inscrire celui-ci dans le domaine public (développement local et touristique, enjeux éducatifs, sociaux, patrimoniaux) font partie des objectifs fondamentaux du Frac Bretagne, et ce depuis sa conception même en tant que collection nomade.
CONTACT
+33 (0)2 99 37 37 93
Participer
Dans le processus des actions avec le public, l’art et les œuvres sont considérées comme composantes de la vie publique et à ce titre : choisies, débattues, racontées, mises en situation par le public ; élèves, étudiant.es, enseignant.es, acteur.es socia.les.ux, usager.ères, habitant.es, qu’ils ou elles soient jeunes ou adultes.
Le travail des artistes ainsi que les collections du Frac sont ainsi mises en jeu dans des expositions, des formations, des ateliers, des résidences, des rendez-vous publics imaginés en co-construction et en co-animation avec le public, qu’il soit connaisseur ou non de l’art contemporain.
Les projets et expositions participatifs
Lorsque par exemple une commune, un établissement scolaire, une structure médico-sociale en région sollicite le Frac Bretagne pour imaginer ensemble un projet à partir des collections, de nombreux et passionnants paramètres entrent en jeu : implication des personnes, conditions techniques, administratives, financières. À charge, pour le Frac, d’inscrire ses projets dans l’actualité et au service de la diversité des formes de l’art contemporain. Ces formats inédits, où la participation du public est maître mot, se déploient sur l’ensemble du territoire régional en favorisant les zones d’éducation artistique et culturelle (EAC) prioritaires signalées par la DRAC Bretagne.
Une question ? Un projet participatif ? projets@fracbretagne.fr
Visuel bandeau : Le 17 novembre 2021, Alice Malinge, responsable du service des publics du Frac Bretagne, et Géraldine Gourbe, commissaire et critique d’art, sont allées à la rencontre des élèves du Lycée agricole public de Kernilien-Guingamp pour lancer l’opération Frac en résidence à Guingamp sur l’année 2022. Photo : Frac Bretagne.