Créer du commun à partir de l’art, inscrire celui-ci dans le domaine public (développement local et touristique, enjeux éducatifs, sociaux, patrimoniaux) font partie des objectifs fondamentaux du Frac Bretagne, et ce depuis sa conception même en tant que collection nomade.

CONTACT
+33 (0)2 99 37 37 93

Participer

Dans le processus des actions avec le public, l’art et les œuvres sont considérées comme composantes de la vie publique et à ce titre : choisies, débattues, racontées, mises en situation par le public ; élèves, étudiant.es, enseignant.es, acteur.es socia.les.ux, usager.ères, habitant.es, qu’ils ou elles soient jeunes ou adultes.

Le travail des artistes ainsi que les collections du Frac sont ainsi mises en jeu dans des expositions, des formations, des ateliers, des résidences, des rendez-vous publics imaginés en co-construction et en co-animation avec le public, qu’il soit connaisseur ou non de l’art contemporain.

Les projets et expositions participatifs

Lorsque par exemple une commune, un établissement scolaire, une structure médico-sociale en région sollicite le Frac Bretagne pour imaginer ensemble un projet à partir des collections, de nombreux et passionnants paramètres entrent en jeu : implication des personnes, conditions techniques, administratives, financières. À charge, pour le Frac, d’inscrire ses projets dans l’actualité et au service de la diversité des formes de l’art contemporain. Ces formats inédits, où la participation du public est maître mot, se déploient sur l’ensemble du territoire régional en favorisant les zones d’éducation artistique et culturelle (EAC) prioritaires signalées par la DRAC Bretagne.

Une question ? Un projet participatif ? projets@fracbretagne.fr

Si vous ne venez pas aux œuvres du Frac, les œuvres du Frac viennent à vous !
En ces temps incertains, le Frac Bretagne ne change pas sa devise, bien au contraire. Il propose au public des projets participatifs numériques pour découvrir les artistes, se saisir des œuvres de sa collection et des expositions en cours.

L’art à nos fenêtres

Le contexte singulier lié à la crise sanitaire et les enjeux inhérents à l’objectif du 100% EAC (éducation artistique et culturelle) incitent à porter des initiatives nouvelles. Dans cette perspective, le ministère de la Culture – DRAC Bretagne et la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC Bretagne), avec les structures culturelles partenaires, invitent L’art à nos fenêtres. Si vous ne pouvez pas venir voir les expositions dans les espaces du Frac, les expositions viennent à vous, avec des ressources à écouter, voir, échanger et pratiquer.

Partant de sa programmation, le Frac Bretagne propose aux enseignant.es et à leurs élèves de découvrir les œuvres et la démarche d’un.e artiste, via des vidéos aux formats courts, des ressources accessibles en ligne, des propositions d’ateliers faciles à réaliser. Le choix des œuvres offre d’observer, échanger et pratiquer autour de médiums différents (peintures, vidéos, photos, installation), tout en explorant les rapports entre images, textes et sons, avec une ouverture interculturelle.

Découvrez les projets autour des œuvres de Martin Parr, Katia Kameli et David Horvitz :
Sur le site de la DRAC Bretagne
Sur le site Toutatice

Le Frac Bretagne est engagé de manière forte dans le développement des résidences d’artistes en milieu scolaire et dans les champs social et médical.

Le choix de l’artiste est de la responsabilité du Frac Bretagne qui met ainsi ses compétences au service du projet, sous réserve que ce choix soit avalisé par la structure ou l’établissement partenaire.

Les dimensions caractérisant ces résidences sont multiples, mais une attention particulière est portée à :

la place active et responsabilisée des élèves ou des usager.ères dans la construction même du projet, en particulier dans la conception de l’exposition des œuvres des collections du Frac ainsi que dans leur rôle de transmission et de formation de leurs pairs ;

la mixité des degrés ou des secteurs impliqués dans le projet ;

la place accordée à la pratique et à l’expérimentation de la très grande diversité des formes de l’art ;

la porosité à tous les champs de la création (arts plastiques, architecture, design, musique, littérature, arts de la scène, cinéma, etc.), aux autres disciplines, ainsi qu’aux questions de société ;

le déploiement auprès des zones d’éducation artistique et culturelle (EAC) prioritaires signalées par la DRAC Bretagne.

Une question ? Un projet ? projets@fracbretagne.fr

Société mouvante est un groupe de volontaires animé.es par des questionnements actuels de société. Il réfléchit, propose, conseille pour agir sur le fonctionnement et la gouvernance du Frac. Société mouvante questionne autant l’art que le Frac Bretagne lui-même par le prisme des préoccupations contemporaines de société. Il part de l’idée que celle-ci est transformable, qu’elle mute, qu’elle change au contact de celles et ceux qui la façonnent. Tous les ans, Société mouvante change d’orientation, s’associe à un partenaire spécialisé et le groupe constitué de volontaires se renouvelle. 

+ Plus d’informations sur Société mouvante

« Collection commune » est un dispositif qui permet de faire participer des citoyen.nes au processus d’acquisition, qu’ils ou elles soient jeunes ou âgé.es, amateur.rices ou néophytes, d’ici ou d’ailleurs. Il s’inscrit dans une logique de transmission et d’échange.

+ Plus d’informations sur Collection commune

Le Frac Bretagne, met en place des formations adressées aux adultes en situation d’apprentissage. Elles sont conçues dans l’objectif de partager la création contemporaine dans des réseaux propres à la recherche en art ainsi que dans des circuits où l’art ouvre un territoire d’exploration et d’émancipation.

Professionnel.le.s actifs et actives ou étudiant.e.s, investi.e.s ou ayant l’envie de s’investir au déploiement de l’art et de la culture au sein de la société collaborent avec le Frac Bretagne :

Artistes ; enseignant.e.s-chercheur.euse.s ; professeur.e.s des écoles, collèges et lycées ; éducateur.rice.s de jeunes enfants ; ATSEM ; enseignant.e.s et éducateur.rice.s spécialisé.e.s ; moniteur.rice.s-éducateur.rice.s ; animateur.rice.s socio-culturel.le.s et médico-social.le.s ; infirmier.ère.s, assistant.e.s de service social, éducateur.rice.s de la protection judiciaire de la jeunesse ; responsables de formations ; responsables d’établissements ; responsables de structures culturelles ; commissaires d’expositions ; documentalistes ; bibliothécaires…

Au sein de ces formations, élaborées par le Frac Bretagne en étroite collaboration avec les partenaires, alternent l’analyse d’œuvres, l’expérience des arts plastiques avec un.e artiste ou encore l’articulation avec des problématiques spécifiques spécialisées ou non dans l’art contemporain.

Formations régulières :

– visite de formation adressée aux enseignant.e.s

Formations exceptionnelles :

– Réseau Petite Enfance de la Ville de Saint-Brieuc (22)
– Plan Académique de Formation, Rennes (35)
– Institut Breton d’Education Permanente (IBEP), Bretagne
– Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE), Bretagne

Feuilletez en ligne le projet de service des publics 2020-2024

Visuel bandeau : Le 17 novembre 2021, Alice Malinge, responsable du service des publics du Frac Bretagne, et Géraldine Gourbe, commissaire et critique d’art, sont allées à la rencontre des élèves du Lycée agricole public de Kernilien-Guingamp pour lancer l’opération Frac en résidence à Guingamp sur l’année 2022. Photo : Frac Bretagne.