SOCIÉTÉ MOUVANTE
 
COLLECTION COMMUNE
 
LE FRAC EN RÉSIDENCE
 

Une question ? Un projet ?

CONTACT
+33 (0)2 99 37 37 93
projets@fracbretagne.fr

Participer

Créer du commun à partir de l’art, inscrire celui-ci dans le domaine public (développement local et touristique, enjeux éducatifs, sociaux, patrimoniaux) font partie des objectifs fondamentaux du Frac Bretagne, et ce depuis sa conception même en tant que collection nomade.

Dans le processus des actions menées avec les publics, l’art et les œuvres sont considérées comme composantes de la vie publique et à ce titre : choisies, débattues, racontées, mises en situation par les publics ; élèves, étudiant.es, enseignant.es, acteur.es socia.les.ux, usager.ères, habitant.es, qu’ils ou elles soient jeunes ou adultes.

Le travail des artistes ainsi que les collections sont ainsi mises en jeu dans des expositions, des formations, des ateliers, des résidences, des rendez-vous publics imaginés en co-construction et en co-animation avec le public, qu’il soit connaisseur ou non de l’art contemporain.

Lorsque par exemple une commune, un établissement scolaire, une structure médico-sociale en région Bretagne sollicite le Frac Bretagne pour imaginer ensemble un projet à partir des collections, de nombreux et passionnants paramètres entrent en jeu : implication des personnes, conditions techniques, administratives, financières. À charge, pour le Frac, d’inscrire ses projets dans l’actualité et au service de la diversité des formes de l’art contemporain. Ces formats inédits, où la participation du public est maître mot, se déploient sur l’ensemble du territoire régional en favorisant les zones d’éducation artistique et culturelle (EAC) prioritaires signalées par la Drac Bretagne.