Frac en résidence 2024 : affiche de l'exposition Le Restaurant par Aurore Chapon

Qu’est-ce que le Frac en résidence ?

Tous les deux ans, le Frac investit un territoire de Bretagne pour mener des projets participatifs à partir de sa collection.
Ce dispositif permet de réunir en même temps et sur un même territoire différentes expériences associant des artistes, des œuvres et des groupes de personnes. En 2024, c’est à Douarnenez le Frac Bretagne a posé ses valises !

Depuis le printemps 2024, de nombreux ateliers artistiques ont eu lieu à Douarnenez et Quimper avec des jeunes et adultes :

  • du Centre des arts de Douarnenez et des Établissements Sociaux d’Accompagnement par le Travail (ESAT) Kan Ar Mor de Douarnenez et de Pont- Croix
  • de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – site de Quimper et d’Ulamir Centre social du Goyen, Les Ateliers de la Baie, Douarnenez
  • de l’EHPAD Ty Marhic du Centre Hospitalier de Douarnenez, en collaboration avec le Port-musée

Propices à la rencontre entre les personnes et collaboratifs, tous les projets ont été pilotés par des artistes actifs et actives sur le territoire, Camille Girard et Paul Brunet, Thomas God, Guillaume Le Clouërec et Boris Régnier ainsi que le duo Jacent (Jade Fourès-Varnier et Vincent de Hoÿm) basé à Paris.

À l’automne 2024, il est maintenant temps de partager tout cet art avec le public !

Le Frac en résidence 2024 est porté par la Ville de Douarnenez et soutenu par le ministère de la Culture (Drac Bretagne) ainsi que l’ensemble des partenaires associés.

Le programme du Frac en résidence 2024
Bandeau logos partenaires Frac en résidence 2024
  

Visuel et affiche : Création graphique Aurore Chapon pour le Frac en résidence 2024