Exposition collective
19.10 - 15.12.2024
Centre des arts, Douarnenez

 

LE RESTAURANT

Exposition associant les œuvres de la collection du Frac Bretagne et du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine avec les productions de groupes de jeunes et d’adultes réalisées lors de différents ateliers menés par les artistes Camille Girard et Paul Brunet, Thomas God, Guillaume Le Clouërec et Boris Régnier au centre des arts, aux Établissements Sociaux d’Accompagnement par le Travail (ESAT) Kan Ar Mor de Douarnenez et Pont-Croix, à l’EHPAD Ty Marhic du Centre Hospitalier de Douarnenez, en collaboration avec le Port-musée.

Entre octobre et décembre, les salles d’exposition du Centre des arts de Douarnenez sont transformées en « restaurant d’œuvres ». Œuvres réalisées par des artistes professionnel.les et artistes en herbe, toutes se côtoient dans un drôle de restaurant où l’on viendrait s’attabler non pas pour manger mais pour voir des œuvres et des créations artistiques.

Les créations ont été réalisées par les élèves adultes et jeunes lors d’ateliers imaginés par les artistes associé.es :

  • Les fenêtres, Camille Girard et Paul Brunet avec l’atelier de Mari Le Fur au Centre des arts de Douarnenez
  • L’enseigne, Guillaume Le Clouërec avec l’atelier de Lucy Morrow au Centre des arts de Douarnenez
  • Les couverts, Boris Régnier avec l’atelier de Damien Moreira au Centre des arts de Douarnenez
  • Les taches, Thomas God avec les ESAT de Douarnenez et Pont-Croix
  • Lunch-box, Camille Girard et Paul Brunet avec l’EHPAD Ty Marhic du Centre Hospitalier de Douarnenez, en collaboration avec le Port-musée

Les expérimentations de sculpture, de peinture, avec du métal, du tissu, du bois, du plâtre, des techniques de fonderie, d’estampe, de couture élaborées dans une grande liberté, participent à créer l’atmosphère de cette « salle de restaurant » pas comme les autres où les œuvres du Frac Bretagne habitent les murs.

Avec des œuvres choisies par les artistes associé.es dans la collection du Frac Bretagne et du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine de :
John M Armelder, Julie Béna, Amy Bessone, Pierre Buraglio, Camille Girard et Paul Brunet, Jean Charbonneau, Ines Dobelle, Noël Dolla, Paz Errázuriz, Ken Friedman, Piero Gilardi, John Giorno, Raymond Hains, Jacob Holdt, Dorothy Iannone, Shirley Jaffe, Margaux Janisset, Jacqueline de Jong, Gabrielle L’Hirondelle Hill, Babeth Rambault, Pascal Rivet, Anna Solal, Sturtevant, Michel Thersiquel, Hervé Thoby et Franz Erhard Walther

Découvrez également les coups de cœur de l’atelier Histoire de l’art du Centre des arts coordonné par Louise Bombaglia en feuilletant le livret disponible dans les salles d’exposition.

PRÉPARER SA VISITE

Centre des arts André Malraux
88 rue Louis Pasteur
29100 Douarnenez

Du 19 octobre au 15 décembre 2024.

Entrée libre et gratuite. Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

Lancement de l’exposition le vendredi 18 octobre 2024 à partir de 18h : gratuit, ouvert à toutes et tous, jeunes et adultes.

Visites accompagnées gratuites pour les groupes du lundi au vendredi de 9h à 14h (autres horaires selon disponibilités). Contact : Louise Bombaglia, médiatrice en art contemporain et enseignante en histoire de l’art louise.bombaglia@douarnenez.bzh 06 71 56 48 79.

Événement organisé en partenariat avec la Ville de Douarnenez dans le cadre de l’opération Frac en résidence.

  • Camille Girard et Paul Brunet
    Née en 1985, né en 1980. Vivent et travaillent à Quimper.
    Camille Girard et Paul Brunet ont mis en commun leurs pratiques artistiques personnelles, pour un seul et même travail que les artistes co-réalisent et co-signent. Produites à quatre mains, leurs œuvres parlent de la banalité du quotidien dans des tracés précis avec une attention particulière portée aux détails. Si le dessin reste le cœur de leur travail, il se prolonge dans d’autres formes : installations, volumes, performances. Leurs œuvres racontent des histoires d’amitié, ce qui lient les personnes entre elles.
  • Thomas God
    Né en 1995, vit et travaille à Quimper.
    Thomas God utilise des objets empruntés au quotidien et chargés d’usages personnels (serviettes, miroir, perruques, liquide vaisselle…). Il les transforme légèrement par hybridation ou collage et les pièces ainsi créées viennent interroger les questions de corps, de trace, de sale, de propre, de souillure. Elles peuvent être à la fois attirantes ou repoussantes, souvent les deux à la fois.
  • Guillaume Le Clouërec
    Né en 1993, vit et travaille à Douarnenez.
    Guillaume Le Clouërec s’inspire de la bande-dessinée belge et du cinéma de l’absurde pour poursuivre une réflexion sur le détournement ludique d’objets. Il aime donner vie à des fantasmes et recherche les gags visuels. Évoquant des gabarits non fonctionnels ou des pièces de design bricolées, ses créations renvoient à un imaginaire espiègle et oisif questionnant les normes établies.
  • Boris Régnier
    Né en 1995, vit et travaille entre le Finistère et Nantes.
    Plasticien, sculpteur, designer, Boris Régnier crée des objets qui n’ont pas toujours de fonctionnalité. « J’aime tricher avec les outils, les matières, prendre des chemins de traverse et m’essayer à toute technique qui m’intéresse ». Attiré par le métal, il en fait sa spécialité pour façonner objets, mobiliers qui entourent le quotidien.

Le Frac en résidence est un dispositif inventé par le Frac Bretagne qui se déplace sur le territoire breton tous les deux ans. Il réunit en même temps et sur une zone géographique définie, plusieurs projets participatifs à partir de la collection et imaginés avec des groupes de personnes d’horizons différents.

Le Frac en résidence 2024 est porté par la Ville de Douarnenez et soutenu par le ministère de la Culture (Drac Bretagne) ainsi que l’ensemble des partenaires associés.

 

Tout savoir sur le Frac en résidence à Douarnenez

 


Création graphique : Aurore Chapon