LE RESTAURANT
Exposition associant les œuvres de la collection du Frac Bretagne et du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine avec les productions de groupes de jeunes et d’adultes réalisées lors de différents ateliers menés par les artistes Camille Girard et Paul Brunet, Thomas God, Guillaume Le Clouërec et Boris Régnier au centre des arts, aux Établissements Sociaux d’Accompagnement par le Travail (ESAT) Kan Ar Mor de Douarnenez et Pont-Croix, à l’EHPAD Ty Marhic du Centre Hospitalier de Douarnenez, en collaboration avec le Port-musée.
Entre octobre et décembre, les salles d’exposition du Centre des arts de Douarnenez sont transformées en « restaurant d’œuvres ». Œuvres réalisées par des artistes professionnel.les et artistes en herbe, toutes se côtoient dans un drôle de restaurant où l’on viendrait s’attabler non pas pour manger mais pour voir des œuvres et des créations artistiques.
Les créations ont été réalisées par les élèves adultes et jeunes lors d’ateliers imaginés par les artistes associé.es :
- Les fenêtres, Camille Girard et Paul Brunet avec l’atelier de Mari Le Fur au Centre des arts de Douarnenez
- L’enseigne, Guillaume Le Clouërec avec l’atelier de Lucy Morrow au Centre des arts de Douarnenez
- Les couverts, Boris Régnier avec l’atelier de Damien Moreira au Centre des arts de Douarnenez
- Les taches, Thomas God avec les ESAT de Douarnenez et Pont-Croix
- Lunch-box, Camille Girard et Paul Brunet avec l’EHPAD Ty Marhic du Centre Hospitalier de Douarnenez, en collaboration avec le Port-musée
Les expérimentations de sculpture, de peinture, avec du métal, du tissu, du bois, du plâtre, des techniques de fonderie, d’estampe, de couture élaborées dans une grande liberté, participent à créer l’atmosphère de cette « salle de restaurant » pas comme les autres où les œuvres du Frac Bretagne habitent les murs.
Avec des œuvres choisies par les artistes associé.es dans la collection du Frac Bretagne et du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine de :
John M Armelder, Julie Béna, Amy Bessone, Pierre Buraglio, Camille Girard et Paul Brunet, Jean Charbonneau, Ines Dobelle, Noël Dolla, Paz Errázuriz, Ken Friedman, Piero Gilardi, John Giorno, Raymond Hains, Jacob Holdt, Dorothy Iannone, Shirley Jaffe, Margaux Janisset, Jacqueline de Jong, Gabrielle L’Hirondelle Hill, Babeth Rambault, Pascal Rivet, Anna Solal, Sturtevant, Michel Thersiquel, Hervé Thoby et Franz Erhard Walther
Découvrez également les coups de cœur de l’atelier Histoire de l’art du Centre des arts coordonné par Louise Bombaglia en feuilletant le livret disponible dans les salles d’exposition.
PRÉPARER SA VISITE
Centre des arts André Malraux
88 rue Louis Pasteur
29100 Douarnenez
Du 19 octobre au 15 décembre 2024.
Entrée libre et gratuite. Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Lancement de l’exposition le vendredi 18 octobre 2024 à partir de 18h : gratuit, ouvert à toutes et tous, jeunes et adultes.
Visites accompagnées gratuites pour les groupes du lundi au vendredi de 9h à 14h (autres horaires selon disponibilités). Contact : Louise Bombaglia, médiatrice en art contemporain et enseignante en histoire de l’art louise.bombaglia@douarnenez.bzh 06 71 56 48 79.
Événement organisé en partenariat avec la Ville de Douarnenez dans le cadre de l’opération Frac en résidence.
Création graphique : Aurore Chapon