Le Fonds régional d’art contemporain Bretagne, institution phare de l’Ouest français créée par l’État et le Conseil régional de Bretagne en 1981, est installé, depuis 2012, dans un bâtiment conçu par l’architecte française Odile Decq au cœur du parc de Beauregard à Rennes.
Sa collection d’art contemporain reconnue à l’échelle régionale, nationale et internationale est aujourd’hui riche de plus de 5 000 œuvres.

Les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) créés au début des années 1980 sur la base d’un partenariat État-Régions sont des institutions qui ont pour mission de réunir des collections publiques d’art contemporain, de les diffuser auprès de nouveaux publics et d’inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle.

Aujourd’hui, les collections des 23 Frac rassemblent plus de 35 000 œuvres d’environ 6000 artistes autant français.es qu’étranger.ères.

Les Frac sont dotés de bâtiments accueillant espaces d’exposition, réserves, espaces dédiés au public et de documentation. Pourtant, contrairement aux musées ou aux centres d’art, les Frac ne peuvent être identifiés à un lieu unique d’exposition. Patrimoines essentiellement nomades, outils de diffusion et de construction du vivre ensemble, les collections des Frac voyagent dans leurs régions, en France et à l’international.

Chaque année, un tiers de leurs œuvres sont présentées au public, ce qui fait des Frac les collections publiques les plus diffusées de France. Ce principe de mobilité les définit comme d’indispensables acteurs d’une politique d’aménagement culturel du territoire visant à réduire les disparités géographiques, sociales et culturelles et ainsi à faciliter la découverte de l’art contemporain par les publics les plus diversifiés.

Plus d’informations sur les Frac

 

Le Frac Bretagne

À travers un ambitieux programme d’expositions, de diffusion et de documentation de la collection ainsi que de nombreux dispositifs à destination des publics, le projet artistique et culturel du Frac Bretagne intitulé « Faire archipels », interroge l’avenir de l’institution à l’aune des aspirations légitimes de notre société contemporaine. Il se veut inclusif en misant sur une politique des publics horizontale et participative, ouvert sur la diversité en inscrivant le Frac dans des circulations internationales, décloisonné en s’ouvrant à d’autres champs disciplinaires, inscrit en Bretagne et dans le monde en fondant toutes ses actions sur la coproduction mais également engagé sur les terrains des droits culturels des personnes, de l’égalité Femme-Homme et de l’éco-responsabilité.

Les engagements

Le projet artistique et culturel du Frac Bretagne est à l’écoute des nécessités et attentes du monde contemporain.
Il œuvre en matière de développement durable par la mise en œuvre de politiques de rationalisation de ses consommations énergivores.
Il s’engage à reconnaître les droits culturels à savoir le droit de chaque personne à exprimer son identité, participer à la vie culturelle et revendiquer ses références culturelles.
Il s’inscrit dans une démarche volontariste d’inclusion par une politique de sensibilisation à l’art contemporain résolument horizontale et participative.
Il milite pour l’égalité Femme-Homme.
Il est ouvert à des propositions, des voix, des approches diversifiées d’ici et d’ailleurs, du monde des arts visuels et d’autres champs culturels et artistiques.
Il encourage la participation de tous les enfants et jeunes à la vie artistique et culturelle, par l’acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnel.les de la culture, une pratique artistique ou culturelle.
Il soutient l’économie des artistes par la rémunération des droits de présentation de leurs œuvres.

Le Frac Bretagne souhaite également partager l’ensemble de ses positionnements avec ses partenaires. À ce titre, il propose systématiquement :

  • Une sélection ou une orientation d’œuvres à parité femmes et hommes ;
  • Une sélection choisie, partagée ou acceptée par ses partenaires ;
  • Une médiation accessible ;
  • Des solutions d’accrochage et de monstration les plus respectueuses possible de l’environnement ;
  • Une valorisation des artistes présenté.es.

Etienne Bernard, Directeur

Cécile Leroux, Secrétaire générale
Justine Dupont, Chargée d’administration et comptabilité

Gilles Respriget, Responsable bâtiment et sécurité

Alain Couzigou, Responsable régie collection et expositions
Nicolas Goupil
, Régisseur collection et expositions
Morgane Estève, Chargée de la collection et des projets sur le territoire
Séverine Giordani, Chargée de production et de coordination de la programmation

Mélanie Cahours, Carolina Pineda Catalan, Documentalistes

Océane Tisserand, en remplacement de Pauline Janvier, Chargée de la communication et des relations publiques
Adriana Pigeon, Chargée de la communication et du numérique

Alice Malinge, Responsable du service des publics
Krystel Lavaur, Responsable adjointe du service des publics
Lorie Gilot, Christelle Martin,
 Chargées des projets avec le public
Julie Garnier, Responsable du service accueil en charge de la boutique, Alexis Ourion, Responsable du service accueil en charge de l’action culturelle
Ariane Dieth, Chloé Hauser, Elisa Gay, Camille Kerzerho, Violette Royer-Busnel, Chargé.e.s des publics
Zoé Bourlier, Boris Got, Arthur Louin, chargé.e.s des publics vacataires
Christophe Litou, Professeur d’arts plastiques et professeur relais DAAC Bretagne.

Madeleine Louarn, Présidente

Béatrice Macé, Vice-présidente du Conseil régional de Bretagne en charge de la culture, des droits culturels et de l’éducation artistique et culturelle, 1ère  Vice-Présidente du Frac Bretagne

Benoît Careil, Adjoint à la Maire de Rennes chargé de la Culture , 2e Vice-Président du Frac Bretagne

Philippe Gustin, Préfet de la Région Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine

Isabelle Chardonnier, Directrice régionale des affaires culturelles (Ministère de la Culture)

Delphine Fournier, Déléguée pour les arts visuels à la Direction générale de la création artistique, Ministère de la Culture

Christophe Fouillère, Adjoint à la Maire de Rennes délégué au quartier Villejean-Beauregard

Katja Kruger, Conseillère régionale

Jérôme Tre-Hardy, Conseiller régional

Fabien Le Guernevé, Conseiller régional

Olivier Lerch, Conseiller pour les arts plastiques de la Direction régionale des affaires culturelles (Ministère de la Culture)

Véronic Piazza, Présidente de l’association Les Amis du Frac Bretagne

Morgane Estève, Chargée de la collection et des projets sur le territoire, représentante du personnel

Marie-Pierre Bathany, Directrice du Fonds Hélène & Edouard Leclerc, personne qualifiée

Julie C. Fortier, Artiste, personne qualifiée

Alexis Ourion, Responsable de l’accueil en charge de l’action culturelle, représentant du personnel

 

LA CARTE DES PROJETS ET EXPOSITIONS EN COURS

EXPOSITIONS
ŒUVRES EN SITUATION
PROJETS PARTICIPATIFS

Visuel haut de page : Journées européennes du matrimoine et du patrimoine, Frac Bretagne, Rennes © Studio Odile Decq / ADAGP Paris. Crédit photo : Jérôme Sevrette