Frac Bretagne – Site du Fonds régional d’art contemporain Bretagne2022-05-16T13:06:26+02:00
 
  • Livres d’artistes : la pratique du gratuit, exposition de livres d'artistes dans le cadre du Rendez-vous à Saint-Briac 2022

Rendez-vous à Saint-Briac | Livres d’artistes : la pratique du gratuit

Exposition collective
26.05.2022 - 29.05.2022
Rendez-vous à Saint-Briac

Livres d’artistes : la pratique du gratuit

Du 26 au 29 mai 2022, le Frac Bretagne participe à Rendez-vous à Saint-Briac.

Certains des artistes envisagent l’édition comme une œuvre, lui permettant une diffusion en grand nombre et à un prix modique, voire gratuitement. Ils-elles n’ont de cesse d’imaginer de nouveaux moyens de rendre accessibles leurs productions : photocopie, carte postale, revue, flyer, affiche …
Cette exposition propose de porter un regard transversal sur la collection d’éditions d’artistes du Frac Bretagne et de découvrir tout un territoire de liberté et d’indépendance de la création.

Les artistes

Virginie Barré, Iain Baxter & N.E. THING CO, Olivier Bertrand, Alain Bizeau, Christian Boltanski, Claude Closky, Jocelyn Cottencin, Robert Crumb, Jil Daniel, documentation céline duval, Julie C. Fortier, Hamish Fulton, GILBERT & GEORGE, Jérémie Gindre, Thomas Hirschhorn, Damien Hirst, Frédéric Laé, Richard Long, Valérie Mréjen, Hermann Pitz, Galaad Prigent, Pôle-Fromage, Ed Ruscha, Alain Séchas, Yann Sérandour, Nicolas Simarik, Dayanita Singh

Les Halles, Place Tony Vaccaro
35800 Saint-Briac

Entrée libre.

Exposition présentée dans le cadre de Rendez-vous à Saint-Briac :

Après deux années de privation d’offres culturelles et artistiques, Rendez-vous à Saint-Briac revient avec une nouvelle proposition, destinée au grand public. Le parcours d’art contemporain proposé par l’association festivart prend, en 2022, la forme d’un Salon du dessin et de l’édition d’artistes. Une quinzaine de galeries, lieux d’art et associations artistiques accueilleront le public du 26 au 29 mai dans différents lieux du village : le Presbytère, les Halles, la Vigie, la Galerie des petits carreaux au Grand Vaupiard et dans le parc du Nessay.

Rendez-vous à Saint-Briac est un événement organisé par l’association briacine Festivart en partenariat avec la Commune de Saint-Briac-sur-Mer.

+ Tout le programme


Crédit photo : Frac Bretagne.

  • Visuel : Marc Camille Chaimowicz, Celebration ? Realife Revisited (détail), 1972-2000. Collection Frac Bourgogne © Marc Camille Chaimowicz. Crédit photo : André Morin. Exposition Pas sommeil

Pas sommeil

Exposition collective
11.06.22 - 18.09.22
Les Champs Libres, Musée des beaux-arts, Frac Bretagne, Rennes

Dans le cadre de

Mis en œuvre par la Ville de Rennes et Rennes Métropole, Exporama, le rendez-vous annuel de l’art contemporain, propose aux publics un parcours urbain valorisant les multiples initiatives rennaises en matière d’art contemporain.

Pas sommeil

La fête dans tous ses états

L’exposition Pas sommeil propose d’envisager l’été 2022 comme le crépuscule de cette pandémie qui nous aura interdit de nous livrer aux formes d’errance entre chien et loup que nous affectionnons tant et qui sont profondément ancrées dans l’ADN rennais. L’été 2022 serait ainsi le (grand) soir au cours duquel sont de nouveau possibles les transgressions porteuses de la convergence collective, de la rencontre créatrice de sens et de formes.

L’exposition se veut ainsi ouverte, festive, poétique, généreuse mais aussi contemplative, revêche et militante. Elle évoque la fête dans son acception élargie – du rassemblement populaire impromptu au dancefloor, de la kermesse de village au concert de rock, de la rave techno à la culture queer… – en réunissant des pratiques artistiques de tous horizons. La fête est envisagée comme le lieu de la réjouissance autant que celui de la résistance, de la revendication sociale, identitaire et culturelle, celui du spectaculaire comme de l’intime.

En investissant l’univers de la fête, les œuvres présentées invitent le public à vivre une expérience singulière, collective ou individuelle, interpellant leurs sens, incitant à l’interaction avec les dispositifs proposés et à la mise en mouvement de leur corps. Les esthétiques, les ambiances, les signaux, les dispositifs extraits du monde festif sont transposés et mis au service des œuvres d’art, avec une bonne dose d’humour à la fois jubilatoire et pleine de dérision.

Le public est libre de découvrir les trois volets de l’exposition au Musée des beaux-arts, aux Champs Libres et au Frac Bretagne selon l’ordre qu’il souhaite, en construisant son itinéraire. Dans chacun des lieux, le parcours interroge différents aspects et enjeux de la fête, faisant se croiser les lignes de force qui traversent toute l’exposition.

LES ARTISTES

Marina Abramović, Boris Achour, Diane Arbus, Davide Balula, Marc-Camille Chaimowicz, Clément Cogitore, Zuzanna Czebatul, Edith Dekyndt, Rineke Dijkstra, Sylvie Fleury, Ceal Floyer, John Giorno, Nan Goldin, Dominique Gonzalez-Foerster, Andreas Gursky, Keith Haring, Julie Hascoët, William Kentridge, Yarema Malashchuk & Roman Khimei, Bernhard Martin, Jean-François Monier, Tania Mouraud, Mark Neville, Vincent Olinet, Christodoulos Panayiotou, Cécile Paris, Tony Regazzoni, Delphine Reist, Georgina Starr, Agnès Varda, Piotr Uklański, Bárbara Wargner & Benjamin de Burca, Gillian Wearing.

Une exposition collective proposée par le Frac Bretagne, le Musée des beaux-arts de Rennes et les Champs Libres.

 
Logo Musée des beaux-arts de Rennes
Logo Les Champs libres
 

Visuel : Marc Camille Chaimowicz, Celebration ? Realife Revisited (détail), 1972-2000. Collection Frac Bourgogne © Marc Camille Chaimowicz. Crédit photo : André Morin. 

  • Jean Jullien Paper People

Les pas

Jean Jullien
02.07 - 18.09.2022
Clohars-Carnoët

 

Exposition organisée en partenariat avec

 

Avec le soutien de

Les pas

Reconnu internationalement pour ses illustrations produites pour des commanditaires prestigieux comme The New York Times, le Centre Pompidou, Les Inrocks, The Guardian, RCA Records, National Geographic ou encore Le Grand Palais, le Breton Jean Jullien développe depuis plusieurs années un commentaire graphique du monde contemporain aussi amusé qu’acerbe.

Peuplé de ceux qu’il appelle ses Paper people (personnes en papier), l’univers de Jean Jullien puise autant dans la culture populaire de cet enfant des années 1980 que dans l’histoire de l’affichisme – de Ungerer à Savignac. Plus récemment, il est retourné sur la côte sud-finistérienne de son enfance pour s’adonner à la peinture. De Lesconil à la Torche, il y observe dunes, bateaux et surfeurs, avec tout le génie du trait qu’on lui connaît en donnant le sentiment de vouloir échapper à la schizophrénie du commentaire de presse pour coucher le temps long sur la toile.

Pour son exposition personnelle Les Pas à Clohars-Carnoët, Jean Jullien investit la station balnéaire du Pouldu où se sont installés à la fin du XIXe siècle certains héros de l’Ecole de Pont-Aven.

Un de ses Paper people quitte la feuille de papier pour construire en volume et à échelle humaine un voyage sur les pas de ses illustres prédécesseurs. On le découvre ainsi attablé à la Buvette de la Plage où les peintres séjournèrent, tenue à l’époque par Marie Henry (aujourd’hui reconstituée à l’identique à la Maison Maison-Musée Gauguin), allongé sur la plage des Grands Sables dont les paysages et la fameuse lumière les inspirèrent tant ou encore au travail, pinceau à la main, dans la Chapelle Saint-Jacques, transformée en atelier d’artiste.

Cette fiction artistique à travers le village se poursuit à La Longère par une une présentation retraçant l’histoire des Paper people dans la pratique de Jean Jullien.

Découvrez le travail de l’artiste : jeanjullien.com
Evénement organisé en partenariat avec la Ville de Clohars-Carnoët.


Visuel : Paper people © Jean Jullien

Aller en haut