Atelier en famille avec l’artiste Lucie Férézou | Silicone et Carapuce
14.10.2023, 14:30 - 17:30
Tournez les pages | Les Éditions de Juillet
18.10.2023, 17:30 - 19:00
Stage vacances avec l’artiste Maxime Voidy | Les maisons endormies
25.10.2023, 14:30 - 26.10.2023, 17:30
L’autre musée, les trésors d’une grande collection d’art contemporain
L’autre musée
Les trésors d’une grande collection d’art contemporain
En 2023, les Fonds régionaux d’art contemporain célèbrent leurs 40 ans ! Fondé en 1981, le Frac Bretagne constitue depuis quatre décennies une collection d’art contemporain reconnue à l’échelle nationale et internationale. Souvent méconnue du grand public, celle-ci conserve pourtant plus de 5 500 œuvres de plus de 750 artistes de plus de 80 nationalités.
L’exposition L’autre musée, les trésors d’une grande collection d’art contemporain est l’occasion de mettre en lumière et en valeur ce que ce patrimoine breton recèle de pépites.
Parmi ces trésors, il y a bien entendu des grands noms de l’art français et international, comme Pierre Soulages, Vera Molnar, Martha Rosler ou Andy Warhol, dont le Frac Bretagne a eu la possibilité d’acquérir le travail à un moment où le marché de l’art le permettait encore. Mais il y a aussi bien d’autres artistes, plus jeunes ou moins renommé.es, dont les œuvres aussi fascinantes que délicates décrivent et problématisent notre monde.
L’exposition n’a pas de thème. Il s’agit avant tout d’un déploiement d’œuvres représentatives à la fois des grands axes de la collection du Frac Bretagne et de la diversité des formes de l’art de ces quarante dernières années. A travers les pratiques d’une soixantaine d’artistes de tous horizons, on trouve de la peinture abstraite, du dessin, de la photographie, de la sculpture, des installations, des livres d’artistes ou encore de la vidéo.
Autant de trésors foisonnants qui sont un patrimoine commun que les breton.nes auront l’occasion de découvrir lors de cette exposition anniversaire.
LES ARTISTES
Vito Acconci
Geneviève Asse
Sammy Baloji
Martin Barré
Bern et Hilla Becher
Oliver Beer
Monia Ben Hamouda
Brassaï
Pierre Buraglio
Miriam Cahn
Lynne Cohen
Jacqueline De Jong
Richard Deacon
Jean Degottex
Edith Dekyndt
David Diao
François Dilasser
Jean Dupuy
Paz Errázuriz
Ceal Floyer
Bernard Frize
Hamish Fulton
Rodney Graham
Raymond Hains
Simon Hantaï
Hessie
Rebecca Horn
Shirley Jaffe
Cathy Josefowitz
Eva Kot’Atkova
Ken Lum
Robert Mangold
Tony Matelli
Elena Mazzi
Vera Molnar
Jonathan Monk
François Morellet
Robert Morris
Charlotte Moth
Tania Mouraud
Aurelie Nemours
Frida Orupabo
Gina Pane
Katie Paterson
Joana Piotrowska
Sophie Ristelhueber
Martha Rosler
Thomas Ruff
Marion Scemama et David Wojnarowicz
Hassan Sharif
Ahlam Shibli
David Shrigley
Robert Smithson
Pierre Soulages
Haim Steinbach
STURTEVANT
Ana Vaz
Jacques Villeglé
Ian Wallace
Andy Warhol
Rachel Whiteread
Vasantha Yogananthan
Visuel bandeau haut de page : Jean Dupuy, Sans titre, avril 1966, collection Frac Bretagne © ADAGP, Paris
Prix du Frac Bretagne – Art Norac 2023
Le Prix du Frac Bretagne – Art Norac
L’exposition des finalistes 2023
Lancé en 2020, le Prix du Frac Bretagne – Art Norac est un dispositif de soutien au développement professionnel international des artistes vivant et travaillant en Bretagne porté par le Frac Bretagne grâce au soutien d’Art Norac, association pour le mécénat du groupe Norac. L’ambition de ce Prix est d’accompagner des créateurs de la scène artistique régionale vers une expérience à l’international afin de favoriser la professionnalisation de leur parcours hors de nos frontières
Chaque année, une structure partenaire en Europe ou dans le monde, prête à accueillir un.e artiste vivant et travaillant en Bretagne pour produire une exposition personnelle, est associée au dispositif.
En 2023, le lieu partenaire est l’Instituto Inclusartiz à Rio de Janeiro, Brésil.
L’Instituto Inclusartiz est une structure culturelle à but non lucratif basée à Rio de Janeiro, dont l’ambition est de promouvoir l’art contemporain en créant des passerelles artistiques au sein du monde lusophone par la formation d’artistes, de commissaires d’exposition, de chercheur.ses et de commanditaires à chaque étape de leur carrière.
À la tête de l’un des programmes de résidence artistique les plus prestigieux et les plus complets du Brésil, Inclusartiz a accueilli plus de trente personnalités du secteur de l’art, dont des artistes et curateur.trices de renom, à l’instar de Yuko Hasegawa (Japon), Hans Ulrich Obrist (Suisse), Amanda Abi Khalil (Liban), Gerda Steiner & Jorg Lenzlinger (Suisse) et Valeska Soares (Brésil), ainsi que des talents émergents comme Maxwell Alexandre (Brésil), Manauara Clandestina (Brésil), Vivian Caccuri (Brésil) et Xadalu Tupã Jekupé (Brésil).
Les artistes
Née en 1993, vit et travaille à Rennes
Diplômée, en 2017 de l’EESAB-site de Rennes, Claire Guetta a présenté son travail à la Biennale Mulhouse 019 (2019), à la Galerie Axolotl à Toulon (2020), à la galerie Suptat à Bruxelles (2021) et à la Fondation Fiminco à Paris (2021). À la croisée du Drag, du Cosplay et de l’art contemporain, Claire Guetta incarne des personnages qui rendent sa vie plus épique, romantique voire dramatique. En s’inspirant librement des codes de la culture populaire, elle romance son quotidien tout en abordant des réflexions sur le féminisme et le passage à la vie d’adulte.
Né en 1995, vit et travaille à Rennes
Diplômé de l’EESAB-site de Rennes en 2019, Louis Guillaume est nommé en 2020 parmi les 10 finalistes du Prix COAL. En 2022, il est lauréat de la bourse Mondes nouveaux. Il a participé à diverses résidences telles que #Tempête03 entre les îles d’Ouessant et Ledenez-Vraz. Son travail a été présenté aux Jardins des Arts, Châteaubourg (2022), au CCR d’Ambronay (2022), à la galerie Altro Mundo, Manille, Philippines (2022), au Centre d’art des 3CHA, Châteaugiron (2023). Sa pratique artistique peut être rapprochée du mouvement Land Art.
Née en 1994, vit et travaille à Quimper et Courtils
Céline Le Guillou a étudié à l’ESAAA d’Annecy, puis à l’EESAB-site de Quimper où elle obtient son diplôme en 2018. Attentive à ce qui se joue dans l’atelier, à l’acte de création en tant que tel, sa démarche est sous-tendue par l’attention donnée aux matériaux qu’elle mobilise. Ainsi, elle se perfectionne ensuite dans les techniques de la terre à l’Institut Européen des Arts Céramiques dans le Haut-Rhin. Elle poursuit avec plusieurs projets d’expositions, dont le programme de résidence Les Chantiers à Passerelle centre d’art contemporain à Brest ainsi que la résidence Minoterie21 dans le Morbihan.
Née en 1986, vit et travaille à Rennes et Paris
Diplomée en 2011 de l’EESAB-site de Quimper, Charlotte Vitaioli enseigne désormais le dessin à l’EESAB-site de Rennes. En 2018, grâce à une bourse de l’institut Français, elle étudie les savoirs-faire du tissage et de la teinture au Japon. Elle présente de nombreux projets performatifs à la Station, Nice (2020), à La Chapelle des Calvairiennes – Le Kiosque, Mayenne (2015) ou au Festival Normandie Impressionniste (2022). En 2020, elle est finaliste du Prix Emerige et expose au Salon de Montrouge où elle remporte le Prix de la Villa Belleville. Elle travaille actuellement sur une exposition chantée et dansée présentée à la BF15 à Lyon en 2023.
Visuel haut de page : © Claire Guetta / Charlotte Vitaioli © Margot Montigny / © Louis Guillaume / Céline Le Guillou © Droits réservés
Canyoning 1 Les nouvelles acquisitions du Fonds départemental d’art contemporain
Canyoning 1
Les nouvelles acquisitions du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine
Depuis 2008, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine constitue une collection d’œuvres pensée comme une ressource en constante circulation auprès des publics. Ces œuvres sont notamment très régulièrement activées dans le cadre de projets participatifs dans les secteurs scolaire et social un peu partout dans le département. Aujourd’hui riche de 198 œuvres créées par 94 artistes, le Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine est conservé et opéré par le Frac Bretagne.
Tous les deux ans, une quinzaine de pièces font leur entrée dans la collection et l’exposition que vous découvrez aujourd’hui présente la dernière campagne d’acquisition en 2023. Les artistes ici exposés ont en commun d’avoir un lien avec le territoire du département. Ielles y résident, y travaillent, y ont fait une résidence ou une exposition. Bref, ielles participent à faire de l’Ille-et-Vilaine une scène artistique vivante et foisonnante.
A l’image de cette collection dans son ensemble, l’exposition présente une grande diversité de formes et de techniques, de la peinture à la sculpture, de la photographie au dessin…
LES ARTISTES
Reda Boussella
Ines Dobelle
Lucie Ferezou
Edgar Flauw
Olivier Garraud
Lise Gaudaire
Elodie Guignard
Kevin Hoarau
Margaux Janisset
Benoît Laffiché
Julie Meyer
Eunji Peignard-Kim
Manon Riet
Maxime Voidy
→ Retrouvez l’ensemble des œuvres en ligne
→ En savoir plus sur le Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine
Visuel bandeau haut de page : Edgar Flauw, Ludariste VI, de la série Ludarista, 2018 (détail). Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine © Edgar Flauw. Crédit photographique : Leah Geay