Frac Bretagne – Site du Fonds régional d’art contemporain Bretagne2023-05-25T08:42:31+02:00
 

Sambaqui

Céline Le Guillou
13.04 - 02.07.2024
Instituto Inclusartiz, Rio de Janeiro

 

Logo Art Norac

 

logo vermelha-inclusartiz

Sambaqui

Lauréate du Prix du Frac Bretagne – Art Norac 2023, Céline Le Guillou présente une exposition personnelle à l’Institut Inclusartiz à Rio de Janeiro, Brésil.

Le travail de Céline Le Guillou allie subtilité, spontanéité et intimité avec la terre. L’œuvre, active grâce à l’interaction avec les visiteurs, est rendue encore plus vivante par les matériaux utilisés.

L’exposition est organisée par Victor Gorgulho et Gabriela Davies, et représente non seulement l’expérience et la recherche de Céline Le Guillou à Rio de Janeiro, mais aussi celles de ses deux collègues de résidence, Benôit Fournier et Alma Berrow, qui participent également à l’exposition. Celle-ci rassemble des pièces produites par les artistes rencontrés par Céline lors de son séjour à Inclusartiz, créant ainsi des liens et des échanges avec la culture et la flore brésiliennes.

L’ARTISTE

Née en 1994, vit et travaille à Quimper et Courtils.

Céline Le Guillou a étudié à l’ESAAA d’Annecy, puis à l’EESAB-site de Quimper où elle obtient son diplôme en 2018. Attentive à ce qui se joue dans l’atelier, à l’acte de création en tant que tel, sa démarche est sous-tendue par l’attention donnée aux matériaux qu’elle mobilise. Ainsi, elle se perfectionne ensuite dans les techniques de la terre à l’Institut Européen des Arts Céramiques dans le Haut-Rhin. Elle poursuit avec plusieurs projets d’expositions, dont le programme de résidence Les Chantiers à Passerelle centre d’art contemporain à Brest ainsi que la résidence Minoterie21 dans le Morbihan.

LE PRIX DU FRAC BRETAGNE – ART NORAC

Le Prix du Frac Bretagne – Art Norac est un dispositif de soutien au développement professionnel international des artistes vivant et travaillant en Bretagne porté par le Frac Bretagne grâce au soutien d’Art Norac, structure pour le mécénat du groupe Norac.

Chaque année, une structure partenaire en Europe ou dans le monde, prête à accueillir un.e artiste vivant et travaillant en Bretagne pour produire une exposition personnelle, est associée au dispositif.

+ Visiter le site de l’Institut Inclusartiz

+ Plus d’informations sur le Prix du Frac Bretagne – Art Norac


Visuel : Vue de l’exposition Le Prix du Frac Bretagne – Art Norac. L’exposition des finalistes 2023, 13.10.2023 – 14.01.2024, Frac Bretagne, Rennes. © Célne Le Guillou. Photo : Aurélien Mole

Féminies

avec le Master MAE de l’Université Rennes 2 et les Archives de la critique d’art
27.03.2024 - 19.05.2024
Frac Bretagne, Rennes

 

 

 

 

 

Féminies

Née de l’étroite collaboration entre le Frac Bretagne, les Archives de la critique d’art et l’Université Rennes 2, L’équipée critique est constituée d’étudiant.es de première année du Master Métiers et arts de l’exposition. À partir de l’exploration du fonds d’archives d’Aline Dallier et des œuvres de la collection du Frac Bretagne, L’Équipée critique présente l’exposition féminies. Le titre choisi fait écho aux expositions intitulées Féminie conçues par le groupe Dialogue, entre 1975 et le début des années 2000, et au sein duquel la critique d’art, Aline Dallier participa en tant que conseillère artistique à l’Unesco. Féminie a sorti de l’anonymat un grand nombre d’artistes femmes et, revisité ici au pluriel, invite à la diversité des regards, des pratiques et au faire ensemble.

L’exposition est à découvrir sur le Mur du Fonds et dans le Cabinet du Frac Bretagne, du 27 mars au 19 mai 2024.

Avec les œuvres de : Hessie, Sharon Kivland, Guerrilla Girls, Maja Bajević.

Un podcast en deux épisodes a été réalisé par l’équipée critique dans le cadre de cette exposition :

Épisode 1 :

Dans ce premier épisode, la promotion de master 1 MAE de l’équipée critique 2023-2024 vous propose de découvrir le contexte historique autour duquel s’est construit l’exposition féminies, ainsi que la notion de soft art qui encadre nombre des œuvres de l’exposition.

Épisode 2 :

Dans ce second épisode, l’équipée critique aborde le traitement du corps féminin dans la performance et la photographie dans un but revendicateur, faisant écho aux œuvres de l’exposition féminies.

Podcast réalisé et proposée par les étudiant.es du Master 1 MAE de l’Université de Rennes 2

 

  • François Poivret, Quai d’Ivry, de l’ensemble Portrait de Jacques Villeglé, 27 novembre 1989 Collection Frac Bretagne © François Poivret Crédit photographique : François Poivret

L’autre musée, les trésors d’une grande collection d’art contemporain

Exposition collective
27.04 - 30.06.2024
Galerie du Faouëdic, Lorient

L’autre musée, les trésors d’une grande collection d’art contemporain

Fondé en 1981, le Frac Bretagne (Fonds régional d’art contemporain) constitue depuis quatre décennies une collection régionale d’art contemporain reconnue à l’échelle nationale et internationale. Souvent méconnue du grand public, elle constitue ainsi le patrimoine contemporain de Bretagne qui circule dans toute la région à la faveur d’expositions, de projets participatifs et d’ateliers.
L’exposition à la Galerie du Faouëdic est l’occasion pour les publics lorientais (et au-delà) de découvrir ce que ce patrimoine breton recèle de pépites.

LES ARTISTES

Maja Bajević
Paz Errázuriz
Shirley Jaffe
Olivier Laric
Richard Long
Vera Molnar
Tania Mouraud
François Poivret
Martha Rosler
Marion Scemama et David Wojnarowicz
Pierre Soulages
Jacques Villeglé

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition à découvrir à la galerie du Faouëdic, boulevard Général Leclerc à Lorient du mercredi au dimanche, de 14h à 19h.
Entrée libre et gratuite.

Visites commentées

  • Mercredi 15 mai à 12h30, par un médiateur ou une médiatrice de la Galerie
  • Dimanche 9 juin à 15h, par un médiateur ou une médiatrice de la Galerie
  • Samedi 29 juin à 15h, par l’équipe du Frac Bretagne

Visuel : François Poivret, Quai d’Ivry, de l’ensemble Portrait de Jacques Villeglé, 27 novembre 1989 (détail). Collection Frac Bretagne © François Poivret
Crédit photographique : François Poivret

Aller en haut