Depuis 2021
en partenariat avec l'ADAPEI 35 Les papillons blancs d'Ille-et-Vilaine et l'EDEFS 35

 

 

La belle aventure des livrets en FALC 

RENNES, ICI RENNES

Depuis 2012, le service des publics du Frac Bretagne a la volonté de rendre ses documents accessibles à toutes et tous.
En 2021, dans le cadre de sa convention avec l’ADAPEI 35 – Les papillons blancs d’Ille-et-Vilaine (association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales), le service des publics a travaillé aux côtés d’un groupe d’agents de l’ESAT Utopi L’Hermitage (établissement et service d’aide par le travail) pour concevoir le livret de présentation du Frac Bretagne en FALC.

Au gré des relectures et des riches discussions, cette véritable aventure humaine a permis la création d’un livret de 20 pages.
Dès lors, des livrets FALC des expositions sont venus alimenter au fur et à mesure la palette documentaire du Frac : depuis 2021, un document en FALC est  produit pour chaque exposition, en partenariat avec l’ADAPEI et l’EDEFS 35.

Au fil des échanges et des nouvelles propositions, le texte est remanié et validé dans sa version la plus claire pour rendre accessibles les œuvres à tous les publics.
Le groupe de relecture est ensuite invité à venir découvrir ces œuvres lors d’une visite accompagnée.

Qu’est-ce que le FALC ?

Comme toute écriture, le FALC possède ses propres règles dont l’objectif est de rendre l’information facile à lire et à comprendre.
Élaborée en premier lieu pour les personnes déficientes intellectuelles, cette méthode peut profiter à un public bien plus large (personnes allophones, ayant des difficultés à lire ou encore toute personne préférant accéder à des informations plus synthétiques).

Découvrez nos documents accessibles à toutes et à tous sur la page Accessibilité du site.

 

Crédit photo : Frac Bretagne.