Exposition collective
25.06 - 02.10.2022
Espace François-Mitterrand, Guingamp

 

MOTIFS, RAISONS D’AGIR

À l’origine de l’exposition Motifs, raisons d’agir, il y a une récolte. Une collecte de motifs, principalement dans les œuvres peintes de la collection du Frac Bretagne.
Cette sélection d’œuvres a été réalisée collectivement avec l’artiste Yoan Sorin, le Frac Bretagne, les groupes de la Maison de l’Argoat(association pour l’insertion) et de l’ESATCO (Établissement et Service d’Aide par le Travail) – site du Pays de Guingamp. Toutes et tous ont livré leurs affinités et leurs préférences, dépassé leurs doutes et leurs interrogations face aux œuvres, pour aboutir à une sélection de quinze pièces, petites ou monumentales, de onze artistes et collectifs, toutes générations confondues.

« Je me suis focalisé sur le geste et les motifs dans les peintures de la collection. J’ai cherché des formes, qu’elles soient géométriques ou plus libres, qui pouvaient être repérées et répétées lors des ateliers. Une première sélection de plus d’une vingtaine de peintures a été faite puis j’ai réduit petit à petit le nombre d’œuvres choisies en prenant en compte les préférences des participantes et participants. » Yoan Sorin

Les volumes fabriqués lors des ateliers de pratique artistique avec les groupes de La Maison de l’Argoat et de l’ESATCO viennent s’insérer dans l’accrochage et créer une joyeuse cohabitation. Qu’elles soient statiques ou mobiles, sonores ou silencieuses, œuvres ou décors, les formes façonnées dans des matériaux aussi variés que surprenants, entrent en relation avec les œuvres du Frac accrochées au mur, tout en conservant leur propre autonomie. Cerise sur le gâteau, un film dévoilant les coulisses des ateliers est à découvrir dans l’exposition.

Avec des œuvres des artistes de la collection du Frac Bretagne : Jean-Pierre Bolmer, Christian Bonnefoi, Dector & Dupuy, Shirley Jaffe, Navine G. Khan-Dossos, Annick Lécuyer, Renée Levi, Linus Bill + Adrien Horni, Vera Molnar, Bernard Piffaretti, Jean-Michel Sanejouand

Informations pratiques

Espace François-Mitterrand
1 Place du Champ au Roy, 22200 Guingamp, près de l’Hôtel de Ville

Entrée libre
Du mercredi au dimanche, de 14h30 à 18h30
Le vendredi, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

OUVERTURE ET LANCEMENT DE L’EXPOSITION : gratuit, ouvert à toutes et tous, jeunes et adultes, le vendredi 24 juin à partir de 18h à l’Espace François-Mitterrand. Performance de l’artiste Esmeralda Da Costa pendant la soirée, à partir du projet de Yoan Sorin.

Découvrez le travail de l’artiste : Yoan Sorin
Evénement organisé en partenariat avec la Ville de Guingamp dans le cadre du Frac en résidence.

Qu’est-ce que le Frac en résidence ?

Le Frac en résidence est un dispositif inventé par le Frac Bretagne qui se déplace sur le territoire breton tous les deux ans. Il réunit en même temps et sur une zone géographique définie, plusieurs projets participatifs à partir de la collection et imaginés avec des groupes de personnes d’horizons différents.

Tout savoir sur le Frac en résidence


Visuel : Navine G. Khan-Dossos, The NSO Connection To Jamal Khashoggi, de l’ensemble : NSO, 2018. Collection Frac Bretagne © Navine G. Khan-Dossos. Crédit photographique : Yiannis Hadjiaslanis