Hanging Man/Sleeping Man (Homme pendu / Homme qui dort)
Le papier peint Hanging Man/Sleeping Man est apparu dans plusieurs des installations de l’artiste Rober Gober. L’iconographie peut surprendre : un homme noir, victime d’un lynchage, est pendu à un arbre alors qu’un homme blanc endormi contraste avec le caractère décoratif du papier peint. Cette scène évoque l’histoire de l’inégalité raciale aux États-Unis à une époque où la société américaine est secouée par de nombreux bouleversements : l’épidémie de sida, les guerres culturelles et les émeutes raciales de Los Angeles.
« En mettant cette image sur un papier peint qui se répète sans cesse, j’ai essayé de dire, métaphoriquement, que ce n’était pas un événement isolé et que, d’une certaine façon, il est devenu notre arrière-plan. » Robert Gober
Découvrez cette œuvre de la collection à l’occasion de votre visite au Frac Bretagne, Rennes.
Robert Gober
Né en 1954 à Wallingford (États-Unis)
Vit et travaille à New York
Depuis le début des années 1980, Robert Gober explore de manière subversive et énigmatique, la sexualité, la religion et la politique.
Outre ces intérêts, le corps humain et l’objet tiennent une place importante dans son œuvre. Sculpteur, il crée des objets domestiques ou familiers – chaussure, évier, papier peint – et des fragments de corps qu’il met en scène dans des installations mêlant, sculpture, photographie et dessins.
Photo : Robert Gober, Hanging Man/Sleeping Man, 1989 (détail). Collection Frac Bretagne © Robert Gober. Photo : Richard Dumas