Beauregard flottant
En 2023, le Frac Bretagne a invité cinq artistes, Valentin Fontaine, Claire Guetta, Antonin Hako, Guillaume Le Clouërec et Diane Rivoire, à co-créer avec les publics des œuvres flottantes pour pavoiser le quartier de Beauregard, considéré comme un espace artistique sensible et poétique, un quartier où flotte l’art.
À travers une déambulation pensée par les Embarqué.es du quartier, le public découvre une quinzaine de drapeaux conçus avec des groupes de tous horizons lors d’ateliers avec les artistes.
À ciel ouvert, cette nouvelle galerie du Frac Bretagne présentera toute l’année la collection de drapeaux d’artistes du Frac, initiée en 2022.
Aujourd’hui riche de 84 drapeaux créés par 14 artistes et toujours en développement, cette collection permettra de nouveaux accrochages réguliers pour que Beauregard deviennent un quartier foisonnant de formes et de couleurs.
Antonin Hako
Né en 1989, vit et travaille à Bobigny.
Il travaille au sein des ateliers Wonder qu’il a co-fondé avec plusieurs artistes plasticien.nes depuis 10 ans.
Il a récemment présenté son travail à l’Hôtel des arts de Toulon (2023) et à l’Institut Français de Madrid (2023) à l’occasion de la bourse révélation Emerige 2022. Ses œuvres ont été exposées dans différents lieux et institutions dont le MMCA Seoul (2016), le MAC Lyon (2021) et L’Onde Théâtre – Centre d’Art (2021) ainsi qu’à la Samaritaine (2021).
Antonin Hako travaille avec une grande liberté dans les formes d’expression, allant de la toile aux murs, aux drapeaux, en passant par des statues aériennes gonflées ou des montgolfières… Son œuvre, non-figurative, protéiforme, jongle avec les couleurs, sans écarter le noir et blanc.
Motorama 360 BRG
Drapeaux réalisés avec les habitant.es de Beauregard d’après une proposition d’Antonin Hako et Salim Santa Lucia
2023
Motorama 360 BRG est une proposition d’Antonin Hako et de son complice Salim Santa Lucia en collaboration avec les habitant.es de Beauregard. Les artistes ont proposé un atelier « Tuning et paysage » afin de donner forme à une exposition mobile de peintures sur housses de protection de voiture. Les drapeaux sont des détails de ces peintures sur housses.
Participant.es : Enfants des Accueils de loisirs (ASLH) des écoles Sonia Delaunay et Nelson Mandela, Margot, Suzanne, l’Hirondelle Bleue, Alice, Lorie, Marie, Brewen, Dorian, Prouteur, Rose, Sylvain, Masq, Néjia, Félix, Mikaïl, Léa, Marion.
Claire Guetta
Née en 1993, vit et travaille à Rennes.
Diplômée, en 2017 de l’EESAB-site de Rennes, Claire Guetta a présenté son travail à la Biennale Mulhouse 019 (2019), à la Galerie Axolotl à Toulon (2020), à la galerie Suptat à Bruxelles (2021) et à la Fondation Fiminco à Paris (2021). À la croisée du Drag, du Cosplay et de l’art contemporain, Claire Guetta incarne des personnages qui rendent sa vie plus épique, romantique voire dramatique. En s’inspirant librement des codes de la culture populaire, elle romance son quotidien tout en abordant des réflexions sur le féminisme et le passage à la vie d’adulte.
Sailor Claire Voyance & The Magical Gang against the World ; We Will Fight ; We Will Win
Drapeaux réalisés avec les habitant.es de Beauregard
2023
Un groupe, le « Magical Gang » s’est formé à Beauregard. Une fiction s’est écrite collectivement en s’appuyant sur des instants vécus par les participant.es et en reprenant les codes d’affiches de films épiques et manga.
Participant.es : Soleil, Nadine, St9phan9, Romane, Garry, Césyl, Charlotte.
Guillaume Le Clouërec
Né en 1993, vit et travaille à Douarnenez.
Diplômé en 2018 de l’EESAB-site de Quimper, Guillaume Le Clouërec vit et travaille à Douarnenez au sein de l’espace Bellevue.
Il a récemment été invité à présenter son travail avec plusieurs artistes à l’Hôtel Pasteur à Rennes (2023), à Paris en duo-show avec l’artiste Hugo Capron à Mostradora (2022) ainsi qu’à Bellevue pour la 2e édition de Pour la vue, à Douarnenez (2022).
L’artiste Guillaume Le Clouërec explore le détournement ludique d’objets à travers ses sculptures et installations. Il transforme et élabore un alphabet de formes libérées de leur fonction première à l’esthétique stricte et presque rudimentaire. Évoquant des gabarits non fonctionnels ou des pièces de design bricolées, ses œuvres renvoient à un imaginaire enfantin, espiègle et tendre. Ses œuvres explorent la manière dont l’environnement est sans cesse accueilli et transformé par la perception.
Sans titre
Drapeaux réalisés avec les habitant.es de Beauregard
2023
L’artiste a entraîné les participant.es de ses ateliers dans le souvenir, l’objet, la texture, la matière qui nous font nous sentir bien. Des compositions en volumes de ces moments de vie se sont créées par le plâtre, le textile, la terre, la peinture, avant d’être photographiées, puis imprimées en 2D sur les drapeaux.
Participant.es : Émilie, Margaux, Laura, Alécha, Ruken, Nathalie, Évelyne, Chloé, Marie, Évelyne, Georgette, Martine, Mikaïl, Marion, Yliana, Landry, Marco, ME, Amie, Melyssa, Jean-Claude, Anaelle.
Diane Rivoire
Née en 1996, vit et travaille à Rennes et Genève.
Elle est diplômée en Arts visuels à la HEAD – Genève (2020). Sa pratique appropriationniste se déploie en peintures, objets, textes, performances entre choses sérieuses et fantaisies. Son travail s’inspire d’expériences vécues, multiplie les citations littéraires et emprunte ses références à la pop culture.
En 2020, elle reçoit le prix HEAD-Galerie ex-aequo avec Arnaud Sancosme pour lequel elle expose à la galerie Joy de Rouvre (Genève). Ses récentes expositions ont été visibles au Musée Tinguely (Bâle) ; à l’espace d’art Hit (Genève) ; au Centre d’art Contemporain de Genève; au Centre d’Art Scénique Contemporain Arsenic (Lausanne) et à la Villa du Parc (Annemasse) et participe à la formation GENERATOR#9 initiée par le Centre d’Art Contemporain 40mcube (Rennes).
Cinq mots dans le ciel
Drapeaux réalisés avec les habitant.es de Beauregard
2023
Diane Rivoire a proposé aux habitant.es de l’atelier « Chanter juste ou juste chanter des titres », d’écrire une chanson à partir des titres d’œuvres de la collection du Frac Bretagne.
L’objectif était d’expérimenter collectivement la langue sous toutes ses formes : chanter, parler, écrire, dessiner, siffler, performer, etc. En a découlé une chanson sur des airs de musiques populaires, qui est activée par une chorale à la levée des drapeaux.
Création sonore réalisée par l’artiste Kelquelle.
Enregistrement à l’ Édulab Pasteur.
Participant.es : Nicole, Georges, Pierre, Marie-Claire, Yvonne, Marion, Yliana.
Valentin Fontaine
Né en 1989, vit et travaille à Rennes.
Diplômé de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris (EnsAD) en design graphique et multimédia, Valentin revient en vivre en Bretagne en 2018 où il s’établit à Rennes en tant que designer indépendant après plusieurs passages par des agences parisiennes.
Passionné par l’animation et l’illustration, son travail est marqué par un univers enfantin, teinté d’humour. Il est spécialisé dans l’identité visuelle et le support imprimé, notamment pour différents labels de musiques électroniques. En parallèle de son activité de graphiste, Valentin est aussi membre actif de l’association 35VOLTS, en charge depuis avril 2021 de la Ferme de Quincé, lieu « agri-culturel » situé dans le quartier Beauregard, au nord de Rennes.
Il y est en charge de la communication mais s’occupe également de la programmation et de la régie sur site une fois la saison lancée. Il y anime également des ateliers autour du design graphique et de la sérigraphie.
Sans Titre (Darnell) ; Sans Titre (Aymen & Arthur) ; Sans Titre (Daphné, Arthur & Lauriane)
Drapeaux réalisés avec les habitant.es de Beauregard
2023
L’artiste a proposé aux participant.es, à travers l’étude de drapeaux existants et de la manière dont ils se composent, par leurs formes, leurs motifs, symboles et couleurs, mais aussi par leurs significations, revendications et appartenances, de réaliser des drapeaux rêvés à partir de Post-it.
Les collages ont ensuite été tirés en un seul passage avec plusieurs couleurs, créant une sérigraphie monotype. Valentin Fontaine a enfin recomposé les drapeaux ensemble pour en faire des images collectives.
Participant.es : Camille, Alexis, Mayeul, Mikaïl, Darnell, Daphné, Arthur d’Armancourt, Aymen Ahmadi, Félix, Lucie.
Beauregard flottant est une démarche artistique participative portée par le Frac Bretagne, Territoires Rennes et la Ville de Rennes.
Visuel : © Antonin Hako © Claire Guetta © Diane Rivoire © Guillaume Le Clouërec © Valentin Fontaine