2018 - 2025
Collège Victor Segalen, Châteaugiron

 

Classe Chaap : Vivre l’art comme une expérience

La classe Chaap (classe à horaires aménagés arts plastiques) est un dispositif créé par l’Éducation Nationale et conçu pour des élèves volontaires et motivé.es par les arts plastiques. Programme d’Education Artistique et Culturelle (EAC), cette classe a pour vocation de favoriser les rencontres avec des œuvres, les lieux culturels, les professionnel.les de l’art et de la culture, de faire connaître des pratiques artistiques plurielles et par là même de compléter les connaissances des élèves. Son développement sur plusieurs années permet de promouvoir un enseignement artistique progressif et continu en développant l’écoute, le sens du collectif, la confiance en soi. Cette progression rend l’élève acteur.rice de son parcours scolaire en développant son esprit critique, son sens de l’initiative et de l’autonomie ainsi que sa créativité.

Depuis 2018, l’Académie de Rennes, le Frac Bretagne et le collège Victor Segalen de Châteaugiron se sont associés pour mettre en place la première classe Chaap d’Ille-et-Vilaine.

À raison de 2 heures supplémentaires par semaine et par niveau, les élèves enrichissent leur approche des arts plastiques grâce à une relation étroite et privilégiée avec le Frac (visite de réserves, métiers, expositions, ateliers…).
Le programme pensé par l’enseignante et le service des publics du Frac Bretagne se teinte de colorations spécifiques favorisant des regards pluriels : la découverte de l’institution en 5e, l’exposition créée par les élèves en 4e  et la rencontre avec l’artiste en 3e.

Durant le premier trimestre 2023, 3 « cohortes » de 10 à 15 élèves sont donc en place sur chaque niveau, de la 5e à la 3e. La première cohorte de Chaap termine son parcours en 3e en travaillant avec un artiste au sein du collège.

 

 

Cohorte 2022-2023

Classe de 5e

Cette année la classe de 5e se teinte d’une coloration spécifique favorisant des regards pluriels, intégrant des élèves en situation de handicap du collège.
– Découverte du Frac Bretagne, de ses missions et sa collection et rencontre avec des artistes dans leurs ateliers au B612.

Classe de 4e

Du 3 mars au 11 avril 2023, l’exposition Et pourquoi pas ? Une exposition faite par des jeunes pour des jeunes est présentée dans la galerie d’art à vocation pédagogique du collège Victor Segalen à Châteaugiron.

Et pourquoi pas ! Voilà le défi que s’est lancée la classe de 4e  Chaap du collège Victor Segalen. Pour cela rien n’est laissé au hasard, de la sélection des œuvres, à leur accrochage, de l’affiche à la réalisation des cartels, toutes les composantes de l’exposition ont été revus par le prisme et le dynamisme de l’adolescence. Ainsi les oppositions s’animent et débattent sur les murs de la galerie, au côté plus strict et classique fait face un mur à l’accrochage moins sage. La proposition se veut vivante et évolutive, en effet tout au long de l’exposition, les élèves, avec le compagnonnage de la classe Passerelle, sont amené.es à enrichir les murs de cartels expressifs et créatifs illustrant le regard qu’ils et elles portent sur les œuvres.

 

Classe de 3e

La classe de 3e Chaap entame sa dernière année au collège Victor Segalen consacrée au travail avec un artiste. Afin d’expérimenter la matière de façon différente, le choix s’est porté sur le sculpteur Maxence Chevreau.

L’artiste a proposé aux élèves de mener une réflexion autour de la sculpture, ses matériaux, sa forme et sa surface. Des questions élémentaires de sculpture les guident au long de l’atelier : l’équilibre des formes et matériaux, la notion de verticalité, la posture, la souplesse, la tension, le corps, le mouvement, l’échelle, la pesanteur et la légèreté. Ces notions qui traversent l’histoire de la sculpture sont réinvesties dans des expérimentations plastiques plus intuitives grâce à différents matériaux et techniques. Armature en grillage recouvert de plâtre, modelage de la terre, moulage béton, papier mâché, construction en papier, assemblage avec des cordes, textiles rigidifiés mais aussi peut être des objets glanés assemblés, permettent de développer un langage formel, composé de signes proches de l’abstraction qui trouveront une autonomie dans l’espace. La question du « faire » et de l’intuition comme un moyen de mettre en mouvement et en tension ces différents matériaux seront au centre de notre recherche. Ils seront également le point de départ d’une matériauthèque dont les élèves devront explorer les différentes propriétés et se les approprier.

 

Cohorte 2023-2024

Classe de 5e

Découverte du Frac Bretagne, de ses missions et sa collection et rencontre avec des artistes dans leurs ateliers au B612.

Classe de 4e

Un nouveau défi s’offre à la classe de 4e CHAAP, celui de concevoir à son tour une exposition dans la galerie du collège. Pour point de départ, les élèves ont choisi des œuvres parmi celles présentées dans l’exposition des 40 ans du Frac intitulée L’autre musée, les trésors d’une grande collection d’art contemporain. Un thème a alors émergé, celui de l’évolution. Un choix supplémentaire dans la collection a ensuite été réalisé, à son tour complété par une sélection de la classe Passerelle, élèves en situation de handicap, pour aboutir à une exposition en 2024. Il s’agit d’une réflexion sur les étapes de la vie, le passage d’un moment à un autre, tout autant que l’observation attentive de l’évolution d’une œuvre, son cheminement et ses transformations.

Classe de 3e

Afin de poursuivre le travail engagé depuis l’année dernière avec une réflexion sur les modalités d’accrochage, l’artiste Inès Dobelle propose aux élevés de travailler ce thème. Un podcast présentant le retour des élèves de 3e sur cette expérience artistique accompagnée par une artiste, sera réalisé en collaboration avec l’enseignement de français.

Au-delà des enjeux pédagogiques, territoriaux et politiques de son développement, la classe Chaap est un terrain de découvertes pour les élèves et les enseignant.es en même temps qu’un formidable laboratoire d’expériences et d’observations pour le service des publics du Frac Bretagne.

 


Visuel : Classe Chaap niveau 4e, collège Victor Segalen Chateaugiron, en visite au Frac Bretagne, Rennes le 2 décembre 2022. Crédit photo : Frac Bretagne.