Détour
Œuvres de la collection du Frac Bretagne
En 1956, les artistes français Gil J. Wolman et Guy Debord proposaient un guide du détournement, en réutilisant des publicités et des magazines comme moyens de subvertir la société. Cette pratique, qui consistait notamment à découper des plans de ville pour encourager des excursions non planifiées dans la ville de Paris, était un moyen de provoquer la désorientation. Comme l’affirment les auteurs : « peu de gens resteraient insensibles à la reconstitution exacte, dans une ville, d’un quartier entier d’une autre ville ».
Détour présente des œuvres sélectionnées dans la collection du Frac Bretagne. Outre les collages de Gil J. Wolman datant des années 1960, l’exposition comprend des œuvres telles que les photographies de Raymond Hains représentant des enseignes de villages ruraux, les images de synthèse de Vera Molnar représentant la montagne Saint-Victoire et la représentation filmée de l’architecture parisienne par Charlotte Moth. L’installation de Thomas Teurlai et Ugo Schiavi présente des rouleaux d’échantillons de graffitis récupérés, tandis que les images évocatrices en noir et blanc d’Isabelle Arthuis capturent le paysage lors d’une éclipse nocturne. À travers des œuvres d’artistes contemporains internationaux, Détour réimagine et reconstruit la collection du Frac Bretagne, transposée dans la ville jumelle de Rennes, Cork, et dans le cadre architectural unique du Glucksman.
Les artistes
Basel Abbas & Ruanne Abou-Rahme,
Sigurdur Árni Sigurdsson,
John Armleder,
Isabelle Arthuis,
Cécile Bart,
Katinka Bock,
Etienne Bossut,
Silvia Bächli,
Pauline Boudry & Renate Lorenz,
Chiara Camoni,
John Duncan,
Hreinn Fridfinnsson,
Raymond Hains,
Mark Lewis,
Vera Molnar,
François Morellet,
Charlotte Moth,
Maria Nordman,
Thomas Teurlai & Ugo Schiavi,
Jacques Villeglé,
Franz Erhard Walther,
Jackie Winsor,
Gil J. Wolman
Exposition ouverte du 28 juillet au 4 novembre 2023
Le Glucksman est un musée d’art contemporain situé dans les locaux historiques de l’University College Cork. Nommé en l’honneur de l’un de ses donateurs fondateurs, le financier et philanthrope américain Lewis Glucksman.
Conçue par le cabinet d’architectes O’Donnell + Tuomey, la galerie a remporté de nombreux prix pour son architecture et ses programmes créatifs. La Glucksman présente des expositions ambitieuses d’art irlandais et international, ainsi qu’une série d’événements et d’activités destinés à encourager la participation de tous les visiteurs et visiteuses, qu’il s’agisse de professionnel.les de l’art ou de personnes fréquentant la galerie pour la première fois.
The Glucksman
University College Cork
Ireland T12 V1WH
Entrée gratuite / Donation suggérée de 5 euros
HEURES D’OUVERTURE
10h – 17h du mardi au samedi
14h – 17h le dimanche
Fermé le lundi
+ Plus d’informations sur l’exposition